Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les sanctions de l’Union Européenne ont-elles un véritable impact sur les personnes concernées ?

2017-06-01
01.06.2017
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/parlement-europeen-strasbourg.jpg -

Le Parlement de l'Union européenne

Le comité des ambassadeurs permanents de l’Union européenne a adopté vendredi la liste des 9 personnalités congolaises visées par les sanctions de l’UE. Une liste désormais renforcée par la présence du directeur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutond, qui rejoint Lambert Mende, Emmanuel Shadary ou encore Évariste Boshab. Des proches du président Joseph Kabila.

Pour l’Union européenne, Evariste Boshab, Emmanuel Shadary, Kalev Mutond, Lambert Mende, Jean-Claude Kazembe, Alex Kande, le chef de milice katangais, Gédeon Kyungu, et les deux officiers militaires, Muhindo Akili Mundos et Eric Ruhorimbere, payent la mauvaise conduite des affaires publiques en RD Congo. Dans cette logique, il est établi que ces officiels se sont rendus coupables de violations graves et répétées des droits humains, de recours excessif à la force pour la répression et qui par leur parole et leurs actions, sapent systématiquement toute tentative de décrispation politique.

En quoi consistent ces mesures et quel impact peuvent-elles avoir sur les personnes concernées ?

Ces citoyens congolais incriminés perdent, jusqu’à nouvel ordre, notamment le droit d’obtenir le visa Schengen pour accéder à l’espace Schengen et/ou d’y transiter ; leurs biens et avoirs en banques dans les pays de l’UE sont gelés ; la liberté d’opérer certaines transactions bancaires tant au niveau local qu’international puisqu’étant black-listés, etc.

En République démocratique du Congo les banques qui sont en lien avec les réseaux financiers internationaux ont l’obligation de se plier à une telle décision. « Nous l’avons déjà fait avec un officiel sanctionné par les États-Unis », explique un chef d’agence à la BIAC.

Pour autant ces sanctions, et surtout, les délais de leur mise en application présentent une certaine faille. Comme l’expliquait Jean Ziegler, expert en droit international et vice-président du comité consultatif des droits de l’homme aux Nations-Unies, interrogé dans le cadre des sanctions ciblées de l’Union européenne contre 33 personnalités proches de Vladimir Poutine.

Alors qu’aux États-Unis plus de 15 jours étaient passés sans que le gel des avoirs entre réellement en vigueur, n’importe quel connaisseur, expliquait ce spécialiste, a tout à fait le temps de déplacer son argent car il s’agit d’une simple manipulation informatique.

Dans le cas de RDC, la décision de l’Union européenne doit intervenir le 19 Juin 2017, soit, dans 3 semaines. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, rien n’interdirait, légalement, à Lambert Mende ou à Emmanuel Shadary, au cas où ils détiendraient des comptes bancaires en Europe d’aller chercher ailleurs. Le Scandale Panama Papers a démontré que les alternatives à l’Europe ne manquaient pas...

Certains observateurs sont d’avis que ces sanctions impactent sérieusement sur la conscience des acteurs ciblés. Il suffit d’observer l’attitude des politiques congolais vis-à-vis de l’Europe. Nombreux sont ceux qui ont des attaches solides (en termes d’investissements) et s’y rendent régulièrement pour des soins, des vacances et/ou des visites familiales. Certains détiennent même des nationalités diverses. Cas d’Alex Kande, cité dans la décision portant sanction comme citoyen congolais et belge.

En revanche l’interdiction de voyage présente une certaine efficacité. La plupart de vols dit safe en provenance de Kinshasa passant généralement par les aéroports européens. Pas de quoi, même, dans ce cas-ci, ébranler Thierry Monsenepo, un proche du porte-parole du Gouvernement. « Robert Mugabe est aujourd’hui âgé de 94 ans, il ne va jamais en Europe et son pays se porte très bien », a-t-il déclaré lors d’une émission télévisée.

Sur les réseaux sociaux, les avis se partageaient entre ceux qui applaudissaient à l’annonce des sanctions contre ces neuf personnes – voire demandaient qu’elles soient « élargies »– et des partisans de ces dernières, qui y voyaient une “ingérence” dans les affaires congolaises.

« La plupart des Congolais les apprécient parce qu’elles sont vues comme visant à protéger la population, nous dit une source au Katanga. « Il y a des mouvements d’humeur vis-à-vis de Belges de la part du camp officiel, surtout de la part des personnes visées », nous dit un compatriote.

« Ces sanctions les touchent très fort parce que plusieurs d’entre eux ont des enfants en Belgique ». On cite ainsi le cas d’Evariste Boshab, « qui se considère comme un citoyen de Louvain-la-Neuve », où il a fait ses études de droit et « a longtemps joui de l’estime des professeurs de la faculté de Droit », ou de Lambert Mende, qui a un fils musicien – et Belge – à Bruxelles, où il était arrivé lorsque son père était opposant à Mobutu.

Pour d’autres analystes, ces sanctions de l’UE n’ont aucune influence sur le pouvoir tant qu’elles frappent ces acteurs politiques à titre individuel. « Ce sont des victimes du régime, des dommages collatéraux », a commenté un diplomate.

Toutefois, soutient une troisième voix, la machine de l’isolement économique serait en voie d’être mise en branle. Cela signifie que dans la pire d’hypothèses, il ne serait pas étonnant de voir la RDC être interdite d’effectuer toutes les transactions en Dollar américain ou en Euro avec le reste du monde. Une catastrophe économico-financière à ne pas souhaiter !

Entre les trois options, il y a lieu de relever qu’il existe un mécanisme de recours que les incriminés peuvent activer afin de se faire valoir leurs éléments de défense pour toutes fins utiles.

A tout prendre, l’Union Européenne a motivé sa démarche par sa détermination à amener les dirigeants congolais à adopter une conduite plus modérée, singulièrement en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme et du blocage de la mise en œuvre de l’accord politique en cette période de transition politique en Rd Congo.

Attitude que certains ténors du pouvoir de Kinshasa qualifient d’ingérence dans la gestion d’un Etat souverain. Pratique révolue dans un siècle où les nations traitent d’égal à égal.


Zoom Eco / La Libre / Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.06.2017 à 11:22
Influence de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques La Convention représente à présent une pierre angulaire des relations internationales modernes. Malgré la nécessité d’appliquer la législation nationale dans plusieurs États, elle est entrée en vigueur suite à 22 ratifications trois ans seulement après son adoption et presque tous les États du monde en sont aujourd’hui parties. Le régime qu’elle établit pour la conduite des relations diplomatiques est devenu remarquablement uniforme du fait que les réserves formulées par les États ratifiant sur plusieurs questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 05.06.2017 à 18:27
voleur volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokasa empereur @NIW7SVX   Message  - Publié le 03.06.2017 à 13:10
n'est ce pas la honte d'être professeur de droit et criminel international? la liste sera longue! mais ns voulons plus celle de kanambe alias kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:36
Nous félicitons l'Union Européenne pour des sanctions et nous lui demandons des sanctionner Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 02.06.2017 à 06:35
il faut même les empoisonné nous souffrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 01.06.2017 à 22:24
pour completer la liste le peuple vous propose meme Corneil NANGA si jamais il organise les élections cette annee Parcequ'il contribue aussi aux prolongations electorale comment il gere un projet comme organisation des élections sans un calendrier? Et ce possible pour un gestionnaire de projet?Sachez qu'en RDC il y a des gestionnaire de projet qui ne comprennent pas ce qui se passe a la ceni et nous dirons tout au peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 01.06.2017 à 19:19
même si les sanctions pourraient tarder à être appliquées comme celles de l'Eternel,mais sachez qu'il y'a un temps pour tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Kuyangisa @A7BL3KL   Message  - Publié le 01.06.2017 à 18:25
Tu connais la douleur d'un parent de ne pas être a mesure d'envoyer directement de l'argent a un membre de famille en détresse a l'etranger? et que dire de la honte d'un enfant d'apperendre que son papa est cite comme criminel sur le pan international. C'est par orgeuil que vous voyez encore ces personnes se pavanner dans les rues de Kinshasa, la sale. En fait nous attendons les insolents: Thambwe Mwamba, Aubin Minaku, Mova Sakanyi, Alain Atundu, Kinkiey Mulumba et consorts attention aussi a un certain Bitakwira. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 17:56
Quand vous êtes au pouvoir; vous mangez, buvez très bien c'est une ingérence dans les affaires intérieures d'un état souverain mais lorsqu'on vous balance du pouvoir, vous commencer à crier partout où est la communauté international, Que fait-elle? Ce n'est pas pour longtemps. Quelque la durée de la nuit le soleil APPARAITRA. Il va bientot apparaitre. N'oublier pas que les ELECTIONS VALENT PLUS QUE VOS MILLARDS QUE VOUS ALLEZ BIENTOT REMETTRE AUX EUROPEENS. Nous attendons les élections sans JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 01.06.2017 à 17:55
Je suis de même avis que ces sanctions, je merais que la liste s'alonge de nouveau afin de radiquer les autres. Alors Mende qui insultait l'UE de l'ingérance, où es tu aujourd'hui, le meilleur moment vient d'arriver pour insister de ingérance sur l'Union Eu Merci Loui Micheal pour la dénonciation de ces officiels, continuer à angrandire la liste car les autre s comme MINAKU, KOKO NYANGI,ALEXIS TAMBWE trainent encore les pats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.06.2017 à 17:52
Claude Mashala pour lui ne voit que bière, femme et hotel, pprdistes aiment beaucoup cette vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.06.2017 à 17:35
Les temps sont comptés Claudes et tu connaitras la vraie misère que les enfants congolais connaissent Notre 14/07/1789 est aussi proche: vous serez en train de vous soulez mais vous ne pourrez pas sortir de chateau de Versailles!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.06.2017 à 17:31
Claude; Cette réflexion résume bien l'évolution de ton cerveau qui est resté au niveau de l'hypotalamus: femmes, bières, hotels, boite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DELEGUE @S39CKUM   Message  - Publié le 01.06.2017 à 17:07
Monsieur Claude Mashala, il n y a que vous qui pouvez avoir une réflexion aussi basse de la vie. Pour vous la vie se résume en hôtel de luxe, femmes ect .. vous faites la honte du Pouvoir en place, je comprend votre cas, gigolo de carrière, surtout avec Tshala Mwana et vous pensez que c est ca la vie. Allez donc voir la misère du peuple a l intérieur du pays, vous sirotez vos champagnes tandis que les autres meurs. Quelle est cette frange de la population de la RDC qui accède a votre " belle vie" Réveillez vous mon vieux ... Bientôt tout sera fini et tu connaitra la misère et la VRAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:43
Il n'y a rien de spécial en Europe. La vie est belle en RDC : hôtels de luxe, tourisme, belles femmes, boîtes de nuit VIP Nous sommes bien chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:38
L'analyse démontre clairement que les incriminé ont tout le temps pour récupérer leurs avoirs, avant que les mesures ne soient mises en application. Donc, ça risque de ne pas avoir d'effets attendus; en plus, Gédéon Kyungu Mutanga, sanctionné lui aussi, avait-il suffisamment d'argent gardé dans les banques, nationales ou internationales, sachant que c'est un cannibale qui était recherché tant par les services de sécurité congolais que la CPI avant de bénéficier des faveurs qu'il a actuellement? Si c'est oui, donc, il a toujours été au service des autorités et jouissait de leur couverture tout ce temps qu'on nous a fait croire qu'il était recherché par la justice Donc, son évasion spectaculaire(semblable à celle de Ne Muanda Nsemi) est un sujet à réflexion!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:31
Sanctionner jkk qui lui,est le moteur svp. Ils sont finis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:24
Réveillez vous, Congolais, Kabila se croit être plus fort que Les angolais, sauvons notre pays, il faut saccager les Rwandais, lisez ci dessous une réalité : La RDC respire depuis quelques jours l’atmosphère d’une nouvelle guerre internationale des troupes étrangères sur son territoire. L’opinion se rappellera qu’en marge de l’accord de la commission militaire américaine à la chambre de représentants autorisant le Pentagone à vendre les armes à l’Angola, les deux pays (l’Angola et les Etats-Unis) ont signé mercredi 17 mai un nouvel accord au Pentagone lors d’une rencontre entre le secrétaire américain de la Défense Jim Mattis et le ministre angolais de la défense Joao Lourenço. L’esprit et la lettre de cet accord établissent l’Angola comme le nouveau gendarme des Etats-Unis en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Des déclarations, on ne peut plus menaçantes du successeur pressenti de Dos Santos ont levé toute équivoque sur les nouvelles ambitions de Luanda en RDC et dans la région Et quelques jours après cet accord, soit le dimanche 21 mai à 2 heures du matin, l’infanterie de l’armée angolaise accompagnée des tanks et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:23
Et lui Mende tout ce qu'il a fait comme progeniture c'est de produire un musicien, comment peut-il aimer les enfants des autres comme les felix,les christian Muando et autres? donc il a echoué et veut voir les enfants des autres echouer aussi? qu'on retourne ce musicien en RDC,il va renforcer viva la musica de son defunt frere wemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kiakwama à Tshibala à propos du budget 2017 : "Votre gouvernement est incapable de financer les élections"
left
Article précédent Angola-RDC : le malaise est profond

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance