Sport
Le public du stade des Martyrs a vécu un match palpitant. C’était une finale avant la lettre. Daring Club Motema pembe a laissé ses plumes at home devant le TP Mazembe de Lubumbashi, ce 29 mai 2017. 3-4, c’est le score final qui a sanctionné ce match fou comptant pour la 8ème journée de la Ligue Nationale de Football, Division 1.
C’est dans un faux rythme observation que Mputu sur une contre attaque trouve Rainford Kalaba dans la surface de réparation qui bat Mabula Kinkela de DCMP, on joue la 9ème minute.
7 minutes plus tard, ce même Zambien, capitaine du TP Mazembe, rate un duel devant le gardien des Immaculés, mais ça n’a pas pris du temps pour voir le filet trembler avec Ben Malango. A 2-0, le temps s’est arrêté sur les gradins de Motema Pembe.
Des agitations, des râlements, des énervements ! Cependant, l’espoir y était.
Mukoko Amale obtient un penalty suite à une surcharge lui et Jean-Marc Mundele le transforme à l’approche de deuxième quart d’heure. La montée de Tusilu Bazola donne du tonus aux verts blancs qui dominent sans revenir au score jusqu’à la pause.
La déconcentration paie cash !
Au retour, c’est les joueurs de Otis Ngoma qui maitrisent le jeu. Sur coup de pied arrêté, Ricky Tulenge dépose le ballon sur la tête de Vinny Bongonga qui bat Sylvain Gbohou. 65ème minute, c’est la délivrance. Les Immaculés exultent. A 2-2, l’équipe locale maintient la pression.
Un quart d’heure d’étouffement, Ricky Tulenge, encore lui, offrira une passe en or à Jean-Marc Mundele pour fusiller du plat du pied droit le gardien ivoirien de Mazembe à la 82ème. C’est l’explosion de joie. Oui, joie de courte durée. Les choses vont vite tourner au vinaigre.
Les poulains verts blancs pensaient déjà arriver au bout baissant le régime, manifestant même une déconcentration dans le repositionnement, au niveau du milieu terrain et défense, pour encaisser coup sur coup deux buts à l’écart de deux minutes 84-85. Deo Kanda résiste à la charge de Mukoko Amale pour offrir la passe de l’égalisation à Kalaba Rainford.
Sommé, sonné, l’heure de revenir sur terre, trop tard, l’uppercut reçu en plein face a été d’une violence qu'ils se sont réveillés en train de ramasser le ballon au fond de filet après un coup de tête de Salif Coulibaly.
Apprécié par les férus du football européen, ce match a présenté un niveau élevé d’un véritable classico.
Dechirant le brevet d'invincibilité de ''Dora'', l’équipe la plus expérimentée a gagné, mais pas la plus forte.
Avec ce résultat, TP Mazembe et V.Club (tout 15 points) mettent la pression sur DCMP Imana ( 17 points) en entendant le match de FC Renaissance du Congo de ce 30 mai contre OC Bukavu Dawa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le match opposant DC Motema Pembe au TP Mazembe à Kinshasa au Stade des Martyrs