Politique
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rétabli vendredi dans ses fonctions le gouverneur du Haut-Katanga près de 40 jours après sa destitution par les élus locaux. Avant lui, ce fut le gouverneur de la province de la Tshuapa qui avait pu compter sur l'intervention de cette Cour pour reprendre ses fonctions.
Le Palais de Justice de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, a été cambriolé par des individus non autrement identifiés. Toutefois, à en croire certains témoignages recueillis auprès de natifs de ce coin du pays, cet acte de sabotage est l’œuvre de la population de Boende qui est très remontée suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle portant réhabilitation de Cyprien Lomboto, gouverneur de la Tshuapa, évincé par une motion de défiance de l’Assemblée provinciale de cette entité.
La population, indique notre source, se voit défier par la Cour constitutionnelle et n’entend pas se laisser faire. Encore que M. Lomboto s’était permis de proférer des menaces de mort à l’endroit des députés provinciaux. Le PPRD pointé du doigt
Cette situation confuse, affirme notre source, serait entretenue par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, qui, mordicus, tient à replacer Cyprien Lomboto à la tête de la jeune province de Tshuapa, issue du démembrement de la grande province de l’Equateur. Une pilule que les députes provinciaux n’entendent nullement avaler. Ils seraient prêts à récidiver, avec une autre motion de défiance, si jamais le gouverneur évincé reprenait sa place.
La main basse du PPRD sur la justice serait également décriée dans d’autres provinces de la RDC où les gouverneurs se sont distingués par une mauvaise gouvernance caractérisée. C’est le cas du Haut Katanga où, aux dernières nouvelles, Jean-Claude Kazembe Musonda a été réhabilité par la même Cour Constitutionnelle.
Pourtant, depuis avril, les élus locaux de la majorité remettent en cause la gestion de plusieurs gouverneurs de provinces. Le gouverneur du Haut-Lomami voisin avait été destitué pour des raisons similaires alors que deux autres gouverneurs sont visés par des motions de défiance des élus de leurs provinces respectives.
Ainsi, en Ituri, population, société civile et députés provinciaux sont plus que déterminés à faire partir Abdallah Pene Mbaka de l’Exécutif provincial, pour des raisons similaires à celles de la Tshuapa, à savoir la mauvaise gestion de l’entité.
Pas très loin de Kinshasa, c’est-à-dire, dans le Kwilu, le gouverneur Palu et le vice-gouverneur PPRD étaient sur le point de se battre lors d’un Conseil de sécurité provincial. A la base, la guerre du leadership. Ici, le PPRD voudrait tout régenter.
La Tshopo n’est pas en reste. Une motion de défiance demeure suspendue sur le gouverneur. Là, également, le PPRD est dans les manœuvres.
Que veut, finalement, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ? S’interrogent certains analystes. Qui, plus est, expriment leurs craintes de voir le parti présidentiel allumer un autre feu, capable d’embraser le pays, au moment où le Gouvernement peine à maîtriser la situation du Kasaï, avec le phénomène Kamwena Nsapu, une véritable nébuleuse. Dans la mesure où on ne connaît ni ses dirigeants, ni ses ennemis, encore moins ses revendications.
A l’occasion, l’opposition avait accusé le pouvoir de manœuvrer, notamment à travers des destitutions successives de gouverneurs de provinces, pour retarder l’organisation des élections générales (dont la présidentielle) au-delà de la fin 2017, échéance convenue entre majorité et opposition dans un accord signé le 31 décembre dernier.
A Boende, la population sollicite l’intervention du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour que la province ne sombre pas dans la violence.
Prévenir, dit un vieil adage, vaut mieux que guérir...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une réunion entre les gouverneurs de province et le président Joseph Kabila au Palais de la Nation, le 08 avril 2017. (© Présidence)