Politique
Le gouvernement Tshibala, nouvellement mis sur pied, est dans l’élaboration du budget national pour l’année en cours 2017. C’est ainsi qu’il s’est mis, pour le moment, à mobiliser ses experts pour s’atteler sur ce document de chronogrammes des recettes et dépenses de l’Etat. Un projet de budget arrivant avec plus de 5 mois de retard, alors que la RD Congo a fonctionné tout ce temps avec des crédits provisoires.
C’est dans ce cadre que l’organisation des élections en décembre prochain, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016, et l’amélioration du vécu quotidien des Congolais constituent les priorités de ce gouvernement de transition. La première réunion du gouvernement, tenue la semaine dernière, a levé l’option pour que le budget 2017 prenne en compte le financement des élections dans un timing de plus en plus court, soit six mois pour la tenue, de manière combinée, de la présidentielle, des législatives nationales et des provinciales.
Il faut relever que pendant les trois mois et demi de son existence, le gouvernement de l’ancien Premier ministre Samy Badibanga a octroyé à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) la somme de 30.736.438.980 FC, puisés dans des crédits provisoires de 79.703.996.874 FC. Cela pour soutenir que la tenue des élections dans le timing fixé par l’Accord de Saint Sylvestre constituait une priorité.
Si le gouvernement Badibanga a déboursé ce montant, bien qu’insignifiant par rapport aux exigences de la Ceni, qui avait évalué ses besoins pour l’organisation de ces scrutins combinés à plus de 1 milliard de dollars américains, le nouveau gouvernement, conduit par Bruno Tshibala, doit tout donner. Surtout qu’il est en train d’élaborer le budget pour cette même année électorale, Tshibala doit financer tout le reste du processus électoral, dont la fin est donc prévue au mois de décembre 2017.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Remise-reprise entre le Premier ministre entrant, Bruno Aubert Tshibala et Samy Badibanga Ntita, le Premier ministre sortant, le 18 mai 2017.(© Primature)