Inhumation de Tshisekedi : Bruno Tshibala s'implique !
2017-05-25
2017-05-25
25.05.2017 , Kinshasa
2017-05-25
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/tshisekedi-hommages-bruxelles.jpg
Il est l’un de ses très proches collaborateurs qui lui sont restés fidèles jusqu’à la tombe. Devenu Premier ministre à la suite de l’accord de la saint sylvestre, Bruno Tshibala Zhenzhe veut s’impliquer personnellement pour enterrer Étienne Tshisekedi avec honneur et dignité que lui doit la République.
Dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le 16 mai dernier, le cadre UDPS avait promis des obsèques dignes pour son mentor. C’est dans ce cadre qu’il a relancé les discussions avec la famille biologique du défunt, question de trouver solutions sur des questions qui divisent encore la famille, le parti et l’Hôtel de ville.
Ancien secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Bruno Tshibala a reçu la semaine dernière les délégués de la famille et de l’UDPS, conduits auprès du Premier ministre par Mgr Gérard Mulumba, évêque de Luebo et jeune frère d’Étienne Tshisekedi. Les discussions qualifiées de "constructives" par un témoin, ont planché sur l’organisation des funérailles du lider maximo.
Pour rappel, décédé depuis le 01 février 2017 à la clinique sainte Élisabeth de Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire, Étienne Tshisekedi est toujours gardé au froid dans la capitale belge. Le rapatriement de son corps à Kinshasa a été reporté par deux fois. La principale pierre d’achoppement entre ses proches et l’Hôtel de ville demeure le lieu de son inhumation.
L’UDPS souhaite que son leader emblématique soit inhumé au siège du parti à Limete alors que les autorités urbaines préfèrent le cimetière de la Gombe, du fait que le défunt a occupé de hautes charges de la République notamment la Primature qu’il a dirigée à trois reprises.
MediaCongo Jean-Pierre Kayembe
Jean-Pierre Kayembe
L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9072 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshibala n'a pas à faire enterer Etienne pour reintegrer le parti mais pour nous prouver qu'il est vraiment & réellement TSHISEKEDISTE,il ne suffit pas seulement de faire des déclarations mais d'exceller en action,c'est le moment de voir qui est TSHISEKEDISTE & qui ne l'ai pas,à la limite nous allons interdire à ceux qui pretedent etre TSHISEKEDISTE verbal de cesser de citer ce nom emblématique pour des fins politiciennes qui leurs profitent dans leurs egoisme .
Pourquoi UDPS va t il des prealables a prealables?
1. le corps du defunt Tshisekedi ne sera rapatrie qu'apres avoir nomme son fils 1er ministre. ECHEC
2. Il sera rapatrie' le vendredi et sera hunime a la permance de l'UDPS. ECHEC
3. Bruno serait accepte' a reintegrer UDPS que s'il seussi a enterrer Tshisekedi a la permanance. Encore un autre ECHEC en vue.
Restent ils encore des gens qui reflechissent bien a l'UDPS?
Comment cet eveque Mulumba n'arrive pas a reconcilier la famille avec les fanatiques de l'UDPS? apres tout c'est la famille qui a un dernier mot. Ahh Tunachoka sana!!!
Que Tshibala comme premier ministre s'impose et décide que le leader maximo (paix à son âme) soit enterré à la permanence de l'UDPS. Au moins. Cette décision peut enclencher le processus de sa réintégration dans l'UDPS. S’il s'oriente sur le but de s'amender. Car il est déjà prix à la tenaille sur la voie d'échec pour la mise en œuvre de l'accord. Surtous qu'il n'a pas pu répondre au rendez-vous de déposer le projet de loi de Finances dans un délai de 10 jours. Ce délai a expiré.
Que tshibala arrête de distraire les gens avec des discours propagandistes au nom de tshisekedi puisque une bonne façon pour lui d'honorer le président tshisekedi c'est de dire NON à Kabila et que l'évêque cesse de faire de va et vient chez eux et sa sortie de toutes ces audiences je pense pas qu'il sort de là mains vides.
Bruno tshibala tu n'a aucun mot à dire devant Kabila et ses Mende, alors qu'à tu à dire pour les obsèques de tshisekedi ? bouf ton argent ministre sans autorité
Comment cet eveque Mulumba n'arrive pas a reconcilier la famille avec les fanatiques de l'UDPS? apres tout c'est la famille qui a un dernier mot. Ahh Tunachoka sana!!!
Il n'a qu'à bien enterré sa pauvreté Nous avons pas besoin de lui pour les obsèques du vieux les combattants et les sympathisants vont contribué pour bien enterrer le vieux
Pourquoi avez-vous peur même de son enterrement? Plus de 15 ans au pouvoir, qu'est ce que vous avez fait du social?? Vous devez avoir honte de vous même. Chaque chose a son temps. Vous n'êtes pas plus fort que Marchal.
Qu'il s'occupe des éléctions, se non qu'il s'en aille. Qu'on amene ce messieur à la gombe ou dans son village. En son temps Badibanga avait débloqué de l'argent. A prendre ou à laisser. C'était meme trop.
Evoluons comme des Chrétiens, qui savent relativiser certains faits. Le cimetière de la Gombe est au contraire le lieu le plus visité que le mausolée de Mzee Reposons donc le corps et l'âme du sphinx de Limeté Dans l'au-délà, les morts s'impatientent déjà Lumumba n'a même pas été enterré, mais il est resté héros national Je valide ce qu'a dit Christopher Columbus - 25 05 2017 17:37
Nous considérons le gars comme un traitre, mais je crois qu’à toute chose il faut savoir tourner la page, regarder l’essentiel : on doit enterrer le lider maximo et passer à autre chose. Le bras de fer que nous avons avec ce régime est au-delà de cette question de funérailles : c’est le respect de la constitution et de la démocratie. Il y a lieu que tout le monde accepte finalement le cimetière de la Gombe, ce n’est pas si mal. Cela ne pourra en aucun cas ternir l’aura du père de la démocratie
Nous considérons le gars comme un traitre, mais je crois qu’à toute chose il faut savoir tourner la page, regarder l’essentiel : on doit enterrer le lider maximo et passer à autre chose. Le bras de fer que nous avons avec ce régime est au-delà de cette question de funérailles : c’est le respect de la constitution et de la démocratie. Il y a lieu que tout le monde accepte finalement le cimetière de la Gombe, ce n’est pas si mal. Cela ne pourra en aucun cas ternir l’aura du père de la démocratie
Mr Bruno, la priorité c'est l'organisation des élections dans le temps convenu, le social et la sécurité. Si tu entre dans la danse de l'UDPS, tu n'accomplira rien et le temps va vite s'écouler. Évidemment comme son inhumation peut être considéré à la fois comme fait social et sécuritaire, seul conseil, n'y perdez pas trop de temps. Définissez un deadline à ne pas franchir; une fois dépassé, arrêtez et voyez autre chose.