Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sortie de crise en RDC : l'épiscopat américain fait pression sur Trump

2017-05-08
08.05.2017 , Kinshasa
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/trump_donald_17_0009.jpg Kinshasa-

Donald Trump, président des Etats-Unis

Outre Atlantique, le dossier de la RD-Congo est suivi de très près. C’est le cas des évêques catholiques des Etats-Unis qui ne sont pas restés indifférents à la crise qui étrille le peuple congolais. 

Dans une correspondance adressée au secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, le président du Comité pour la justice internationale et la paix du clergé catholique des USA, l’équivalent de la Cenco, Mgr Oscar Cantu, évêque de Las Cruces, sollicite plus d’implication de l’administration Trump pour apporter une solution durable à la situation de crise permanente qui fragilise la RDC.

Dans cette correspondance, l’épiscopat américain fait pression sur le président Donald Trump, afin d'obtenir de ce dernier une attention particulière sur le cas de la RDC qui oscille entre une alternance démocratique signe de bien-être et de développement pour le pays et l'installation par le président Kabila d'une dictature dans le pays avec comme risque d'embraser l'ensemble de la sous-région et de plonger le pays dans un chaos difficilement dénouable. Les évêques américains estiment qu'il faut mettre suffisamment de pression sur le président Kabila pour que les élections libres et ouvertes soient organisées en vue de l'alternance à la tête de la RDC après six décennies d'indépendance.

Lors de sa récente visite aux Etats-Unis, Mgr Utembi avait déposé plusieurs mémorandums auprès de partenaires pour leur signifier que la crise en RDC doit trouver solution à travers l'organisation des élections, particulièrement la présidentielle.

La résolution 2348, qui a été portée haut la main par l'ensemble de pays membres du Conseil de sécurité, démontre que la crise congolaise préoccupe plusieurs catégories de personnes à travers la planète. De la lointaine Amérique, lorsqu'à Kinshasa on avait sablé le champagne à l'idée que le départ d'Obama ouvrirait une période d'accalmie, des lobbyistes insoupçonnés plaident la cause de la RDC.

En sollicitant par des termes on ne peut plus clairs l'implication de Donald Trump dans la crise congolaise à travers le secrétaire d'Etat, les évêques américains ne le font pas pour s'attendre à un échec, mais plutôt à des résultats tangibles. Il va sans dire aussi que les attaques contre les évêques de la Cenco telles que l'ont amorcées certains chantres de la majorité qui s'amusent à la vilipender à longueur des journées, devraient cesser.

La lettre des évêques américains qui traduit fidèlement le souhait de la Cenco sur l'avenir du pays, a reçu des échos très favorables. Selon des sources au département d'Etat, le nouveau sous-secrétaire aux affaires africaines a déjà entre ses mains ce précieux document et un mémorandum de la Cenco qui constitueront la trame de sa politique en RDC. Avec cet espoir de voir se tenir des élections pour l'alternance politique vers fin 2017.

Ci-dessous la lettre de l'épiscopat américain, traduite de l’anglais.

La RDC, un pays de 77 millions d’habitants qui est de la taille des Etats-Unis à l’est de la Mississipi, est en crise avec des conséquences potentiellement désastreuses pour toute la région. L’année 2017 pourrait être l’année de la résolution de la crise en RDC, de l’organisation d’élections libres et équitables. La même année pourrait être le premier transfert de pouvoir pacifique en RDC dans ses 57 ans d’histoire, ou pourrait marquer un renforcement de l’autocratie, des émeutes massives ou même une guerre civile. Nous entendons déjà des rapports selon lesquels des pays voisins comme l’Angola déploient des forces militaires le long de leur frontière avec la RDC pour contenir la chute de toute rupture dans l’ordre civil.

Les dirigeants de la Cenco ont utilisé leur autorité morale et ont tenu des discussions sous leurs bons offices pour créer les conditions d’un dialogue pacifique et constructif en vue de résoudre la crise. Ce n’est pas la place de l’Eglise de jouer un rôle politique en exerçant une pression sur les partis politiques afin de résoudre la crise et protéger la démocratie et l’intérêt général. Les Congolais ont besoin que la communauté internationale, les Nations-Unies et les pays de la région travaillent ensemble pour convaincre le gouvernement congolais à préparer des élections ouvertes, libres et équitables, comme l’exige la Constitution. Ce qui favorisera l’intérêt général du pays et permettra à la Société civile de prospérer.

Une longue expérience en Afrique et ailleurs dans le monde montre que le leadership des Etats-Unis pour promouvoir la démocratie et résoudre les conflits, de concert avec la communauté internationale, peut-être efficace. J’ai voyagé en RDC en octobre dernier et j’ai rencontré des dirigeants de l’Eglise, des représentants diplomatiques, des dirigeants de partis politique, des représentants du gouvernement, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de la Société civile. J’ai entendu leurs appels urgents à des solutions pacifiques et démocratiques et de développement pour que le gouvernement honore sa Constitution et les principes démocratiques sur lesquels elle est créée. Un investissement dans la diplomatie et la promotion de la bonne gouvernance économiseront maintenant beaucoup de millions de dollars d’aide humanitaire et de dépenses de maintien de la paix, à long terme. Il sauvera également des millions de personnes de souffrances inutiles.

Le Comité pour la justice internationale et la paix est prêt à travailler avec vous pour promouvoir la démocratie, la paix et la prospérité en RDC. Nous vous remercions de votre attention pour la crise en RDC.

Cordialement,

Révérend Oscar Canu

Evêque de Las Cruces

 

Président, Comité pour la justice internationale et la paix


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 10.05.2017 à 14:13
L'Opposition congolaise est faible, tous de limete et d'autres tendances confondues ont accepté ce glissement. Le peuple doit être attentif et attendre comment les punir aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 09.05.2017 à 16:33
Pourquoi les politiciens de toute tendance confondue ont accepté JKK comme Président??Pourquoi????Pourquoi????Pourquoi????Pourquoi????Pourquoi???? REPENTEZ-VOUS!!!! CESSEZ DE FAIRE LE MAL!!!!!!JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:50
LOBBYING contre LOBBYING. Entre votre lobbying fait à coup de millions de dollars volés au peuple congolais et le lobbying gratuit de l’épiscopat américain, on va voir lequel va aboutir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 09.05.2017 à 08:21
INGERANCE INGERANCE INGERANCE NOTOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 08.05.2017 à 23:05
La solution a tous les problemes en RDC, c'est le depart et l'arrestation de Kabila et de sa bande des sanguinaires. Merci a la CENCO pour ce plaidoyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 08.05.2017 à 22:55
Pays souverain, pays laïc, à césar ce qui est à césar, blabla bref, ce pays nous appartient à tous, chacun a droit à ses richesses. Arrêtez, chers dirigeants et militants de la MP de continuer à raconter que des congolais et l'opinion internationale a l'obligation de vous observer détruire la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 20:05
Bien dit, Deogracias Bisimwha - 08 05 2017 16:54!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 08.05.2017 à 16:54
Il est vrai que le Congo est un pays laic. Mais, cette laicite n'interdit pas a un pasteur x d'une eglise quelconque de proposer ses idees ou celles de son eglise sur la recherche de la paix et la justice au pays. Si les autres pasteurs sont muets devant cette crise que traverse le Congo ce n'est pas parce qu'ils respectent ce statut de laicite, mais parce qu'ils sont corrompus, traitres et ils sont aux services de la kabilie. Laissez la CENCO soutenue par la majorite de Congolais lutter contre kabila et ses acolytes de l'ECC et boutiques "eglises" de reveil et on verra comment ses derniers vont reussir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 08.05.2017 à 16:48
Bien parti les évêques. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 08.05.2017 à 14:48
La Cenco à le devoir de se meler dans la recherche de solutions car la parole de Dieu prône la justice Nos dirigeants installent l'injustice à tous les niveaux Tout chrétiens qui croit en Dieu majorité comme opposition doit s'opposer à l'injustice et se battre pour la justice Bravo CENCO car ta mission est noble et juste. N'en déplaise aux serviteurs du diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 08.05.2017 à 14:31
mulunda su toi tu mange est dort tranquillement chez toi pensent aussi à ceux de l Est du pays ceux du grand kasaï qui t'a dit un jours que le congo va allé aux élections?avec KABILA il n y aura jamais élections soit il va cherché à se representer encore cet homme de KABILA est le diable en personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:57
L episcospat américain a tout simplement été induit en erreur; oubliant que 1. la RDC est un État souverain et laïc; 2. La communauté internationale est active en RDC à travers la Monusco; 3. Trump est représenté par son ambassadeur; 4. le processus électoral est en marche. Que veut la CENCO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:51
Trump peux tu nous aider à arrêter Kanambe et l'amener à la CPI ? Stp!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:16
Porquoi la Cenco ne s'occupe pas des massacres de noirs aux USA? La cenco est un parti politique. Il y'aura des élections, les eveques peuvent se présenter. Vous voyez des eveques Americains , Europeèns acceptès l'ingerence de votre CENCO dans les affaires de leurs pays?. Congolais faites l'opposition la plus dur possible à kabila, mais soyons Nationalistes,Patriotiques. Voilà pouquoi en Chine l'Eglise Catholique est divisée en Patriotique ,et Romaine. les nominations se font su consensus du parti communiste. Ne jetons pas l'eau sale avec le bébé à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 08.05.2017 à 12:39
CENCO n'abandonné pas svp l'espoir de tout les peuples sont tourné vers vous car avec Dieu la victoire est certaine MP des occultistes la guerre est ouverte entre Dieu tout puissant le père de congolais et le camps de Kabila + MP qlq soit la longuer de la nuit le jour finira par à Kabila de completé,bande de sorciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 08.05.2017 à 12:33
Qui vivra verra kabila fini pour toi les choses sony dans les mains de l'église catholik une puissance,on defie pas l'église biliaki yo bikoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Syrie: Russie, Turquie et Iran s'entendent pour une zones sécurisées
left
Article précédent Gérard Mulumba prend congé du MLC

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance