Société
Au cas où ce témoin ne se présentait pas à la prochaine audience, estiment les avocats du détenu, on pourrait accorder la liberté provisoire à leur client qui, surtout, a besoin d'accéder aux soins médicaux pour son état de santé physique qui ne fait que se détériorer. D'ailleurs, Eugène Diomi Ndongala est apparu très faible à l'audience d'hier, aux côtés de son épouse.
Il faut rappeler qu'il y a de cela six mois, la Cour suprême de justice avait accordé, par trois décrets, l'assignation à résidence de ce prisonnier politique. Mais le procureur général de la République n'a pas, jusqu'à ce jour, exécuté cette disposition, pour des raisons que l'opinion tant nationale qu'internationale ignore.
Entre-temps, ce prisonnier reste encore au CPRK. D'aucuns pensaient qu'il bénéficierait de la liberté provisoire tel que recommandé dans les conclusions de la Thématique Gouvernance aux concertations nationales tenues du 7 septembre au 5 octobre 2013 au Palais du peuple à Kinshasa.
Aucune action n'a été entreprise dans ce sens. Joseph Kabila a signé un décret dans la même logique, mais les bénéficiaires sont des personnes autres que celles citées dans le rapport des concertations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance