Santé
On s'en doutait un peu, mais les microbes affectionnent nos voitures et prolifèrent d'autant mieux que l'habitacle est peu ou pas nettoyé.
Et si, comme dans le métro, la pire des pollutions était intérieure ? On pourra le penser à la lecture d'une étude réalisée sur 1 200 véhicules par un spécialiste du lavage, CosmétiCar. Celui-ci s'est livré à des prélèvements sur le volant, le levier de vitesse et les commandes des véhicules qu'il a eu à traiter afin de réaliser un tableau avant-après, certes commercial, mais édifiant dans ses conclusions.
En effet, « les résultats sont frappants : il existe plus de bactéries dans un véhicule que sur une cuvette des toilettes. » La conclusion est alarmante, renchérit l'étude : « Une voiture est un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l'organisme. »
Cela peut notamment s'expliquer par la surexposition de cette dernière à la chaleur et à l'humidité qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des champignons et des bactéries. « Le volant contient à lui seul 800 bactéries au centimètre carré… La propagation des bactéries dans l'habitacle augmenterait significativement dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant. » Les sacs à main des dames n'avaient pas bonne réputation, voilà désormais un solide tandem constitué avec la voiture.
Passagers clandestins
On comprendra aisément que, dans les concessions automobiles, un sur-volant et une housse de siège soient disposés par les mécaniciens afin de ne pas souiller la voiture. Mais, et cette étude le prouve, ce sont les usagers eux-mêmes qui installent ces bactéries dangereuses pour la santé, tout simplement parce qu'ils nettoient plus rarement l'habitacle que la carrosserie. Un trait que Florian Benoit, fondateur du réseau CosmétiCar, met en avant alors que sa méthode de lavage sans eau permet de neutraliser ces passagers clandestins bien peu appétissants.
Parmi ces bactéries, on retrouve en effet en guest star le staphylocoque, responsable de l'impétigo et des intoxications alimentaires ; les bactéries B acillus cereus et E. coli qui peuvent déclencher des symptômes tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Sans compter le virus de la grippe de type A, la moisissure, les champignons et le mildiou. Pour éviter de tels risques, il est primordial que les surfaces soient régulièrement nettoyées et désinfectées afin de rétablir un réel avantage de l'automobile sur les transports en commun, véritables bouillons de culture.
Co-loc à haut risque
Évidemment, le brassage de population et de conducteurs augmente le facteur de risque. C'est le cas des voitures de location, normalement nettoyées entre deux clients, mais encore plus des voitures partagées, véhicules d'entreprise ou de colocation. L'état déplorable de certaines Autolib' peut vous envoyer directement chez le médecin, même si vous avez pris la précaution d'essuyer les parties que vous touchez, jusqu'aux poignées de porte, avec une solution désinfectante.
Dans la salle d'attente du praticien, évitez aussi de manipuler les magazines qui croupissent là depuis des semaines et ont été feuilletés par des dizaines de malades. Pensez à nettoyer aussi régulièrement vos claviers d'ordinateur ou de téléphone qui jouent les passerelles pour les microbes. Sans verser dans la psychose, la propagation de certaines maladies sera enrayée et l'automobile pourra continuer à s'occuper de la pollution extérieure, en émettant moins de gaz et en filtrant mieux l'air qui y entre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 13 commentairesPolitique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 10 commentairesPolitique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance