Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la presse « asphyxiée » selon Amnesty International

2017-05-03
03.05.2017 , Kinshasa
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/presse_axphysie_17_002.png Kinshasa-

Classée 154ème sur 180 pays par Reporters Sans Frontière, la République démocratique du Congo (RDC) recule de deux places en 2017 au classement mondial de la liberté de la presse. Un « musèlement » des médias dénoncé par Amnesty.

Internet coupé, signaux radios brouillés ou interrompus, chaînes de télévision fermées, journalistes arrêtés arbitrairement et brutalisés… la liste d'entraves à la liberté de la presse en RDC est longue comme le bras. Et elle s’aggrave ! Le Congo perd deux places en 2017 au classement de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontière. « Son plus mauvais score depuis 2002 » note Amnesty International, alors que le pays s’enfonce dans une crise politique et sécuritaire des plus inquiétantes. L’ONG dénonce « ce musèlement de la presse et la tendance à garder la population dans l’ignorance ». Entre 2015 et 2016, les autorités congolaises « ont multiplié la fermeture des médias et mis en place des mesures administratives restrictives pour la presse dont la Radio-Télévision Jua de l’opposant Jean-Claude Muyambo ainsi que Radio-Television Nyota et Télévision Mapendo appartenant à l’ancien gouverneur Moïse Katumbi qui a rejoint l’opposition en 2015 ».

RFI coupée depuis 6 mois à Kinshasa

Plus étonnant, le signal de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa est coupé depuis… le 4 novembre 2016 ! Amnesty relève que « la plupart du temps, les mesures de fermeture ne sont ni écrites ni notifiées formellement. Les médias concernés se trouvent souvent dans l’impossibilité de se pourvoir en justice ». Le gouvernement s’était pourtant engagé à rouvrir les médias fermés, notamment après les mesures de « décrispation politique » fixées par l’accord politique du 31 décembre 2016. Mais force est de constater que la plupart de ces médias sont toujours fermés à ce jour. Pour Evie Francq, chercheur à Amnesty, « les médias jouent un rôle primordial pour informer la population et permettre un débat démocratique. Les attaques contre eux et les journalistes doivent cesser. Les autorités devraient comprendre qu’il est dans leur intérêt d’encourager et protéger une presse libre et indépendante qui rapporte les faits ».


courrierinternational
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jp @A1D7STO   Message  - Publié le 03.05.2017 à 17:34
L'accès à l'information est un droit inaliénable Cependant,nous remarquons que certains Etats se soupsonnent d'être moins sérieux et ne l'accordent pas aux citoyens C'est un peu une philosophie du silence entrenue pour une masse populaire des ignorants Dès lors la gestion de l'Etat devient comme une espèce de la caverne antique de Platon où le seuls "illuminés" ont toutes les décisions sur un peuple enchaîné en file indienne dans le prenombre Ce qui est déconcertant est le fait que même l'Amnesty internationale est aussi enchaîné dans ce genre de caverne sans entrée ni sortie Son agir se limite aux dénonciations qui traversent des décennies avec des effets moins palpables Ce sont des dénonciations qui ont la marque d'une pilule somnifère Et rtant la démarche utile pour un peuple enchaîné serait:voir-juger-agir et non mugir Voilà notre humble recommandation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 03.05.2017 à 16:01
Prédication dans le désert, la kabilie ne saisie rien de tout cela!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 03.05.2017 à 15:59
Alors, pourquoi ce métier est considéré comme le quatrième pouvoir dans certains pays? puisqu'ils savent l'importance du médias et tiennent beaucoup au respect d'une liberté fondamentale d'expression. un modèle a suivre pour notre pays la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société de transport urbain New-Transkin dotée de 50 nouveaux bus
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi : Willy Mishiki joue-t-il avec le feu ?

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance