Politique
Arrivé aux affaires, en marge d’un discours ponctué d’une salve d’applaudissements, le 5 avril 2017, lorsque le Chef de l’Etat, placé devant ses responsabilités au Parlement, réuni en Congrès, croyait mieux faire d’agir vite plutôt que d’attendre d’interminables discussions directes, Bruno Tshibala Nzenzhe tarde à constituer son équipe.
Le pays sombre chaque jour davantage dans le marasme socio-économique. Badibanga, le Premier ministre sortant, alors que le chrono de l’Accord du 18 octobre 2016, fut en marche, avait aussi totalisé un mois dans les couloirs, avant qu’il ne succède à l’homme à la cravate rouge, Matata Ponyo. Doit-on dire aujourd’hui que l’histoire se répète avec Tshibala ? Au marquoir, cet allié de Joseph Olenghankoy, devenu Premier ministre par la volonté de Joseph Kabila, depuis le 7 avril 2017, n’a que quatre jours à compter au bout de doigts, pour passer un mois, loin de parvis du pouvoir.
Silence…
Tantôt, c’est pour ce soir. Tantôt, c’est pour demain matin ou pour ce week-end. Puis, c’est le silence… Et, après, toutes ces supputations s’étiolent, laissant ainsi des interstices de temps et de manœuvres à seul, le Président Joseph Kabila qui, dans son pouvoir discrétionnaire consigné à l’article 78 de la Constitution et reconnu par l’Accord du 31 décembre 2016, sait quand est-ce qu’il voudra bien signer l’Ordonnance, dès que tous les réglages auront été fignolés et finalisés.
Dans la foulée, une folle rumeur y est revenue hier, pour signaler que les choses pourraient maintenant aller plus vite. Puisque le dernier verrou qu’était l’Arrangement particulier, a finalement sauté, le 27 avril dernier, au Palais du peuple. Ce soir ou, alors, ce week-end, serait la bonne. En attendant, il est question que chacun prenne son mal en patience. Au passage, tous les signataires auraient reçu un minimum d’assurance qu’ils pourraient se tailler ne serait-ce qu’une petite place au soleil.
Vrai pot
Plusieurs fois annoncée et décalée, la publication du nouveau gouvernement reste suspendue sur toutes les lèvres. A Kinshasa et en provinces, le pays semble, décidément, tourner autour du pot. Entre Samy Badibanga, sans pleins pouvoirs, puisque devenu démissionnaire et expédiant les affaires courantes, et Bruno Tshibala, nommé Premier ministre, depuis le 7 avril 2017, et qui n’a toujours pas été investi, les affaires de l’Etat trainent les pieds. Des circuits de fonctionnement de l’appareil sont presque verrouillés et tétanisés, en raison de cette harassante attente d’une nouvelle équipe aux commandes du nouvel Exécutif central, né à l’ombre de l’Accord politique, conclu le 31 décembre 2016, au Centre interdiocésain, sous les auspices des évêques, et d’un Arrangement particulier signé, le 27 avril dernier, au Palais du peuple, sur fond d’un boycott de l’aile inoxydable du Rassemblement, dans son format constellé autour de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Nouvelle croisade
Pendant ce temps, c’est à Bruxelles, en Belgique, que tous les ténors du Rassemblement de Limete ainsi que tous ceux qui n’ont pas signé cet Arrangement particulier du Palais du peuple, ont décidé de se fixer un nouveau rendez-vous, pour se faire la santé politique.
Lundi 1er mai, ils ont été là. Et, après une série de consultations, ils ont annoncé un conclave dont la date et le lieu des assises n’ont pas été révélés. Ils disent, toutefois, qu’il se tiendra, comme autrefois après Genval, du vivant de Tshisekedi wa Mulumba, à Kinshasa et, plus particulièrement, dans son bastion de Limete.
Les mêmes cadres du Rassemblement seraient tentés à l’idée de réaliser une nouvelle croisade vers d’autres capitales occidentales et africaines dans le but d’arrondir les angles et de pousser les autorités de Kinshasa à plus d’inclusivité dans la cogestion du pays durant la petite transition et, surtout, à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre, conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils mettront un accent sur la tenue des élections et la décrispation politique, comme conditions sine qua non, pour arracher l’alternance démocratique.
Etienne Tshisekedi s’en mêle !
Parallèlement, l’UDPS, de son côté, a annoncé hier, avoir saisi officiellement André Kimbuta Yango, pour lui demander de prendre des dispositions nécessaires en vue d’encadrer l’arrivée de la dépouille mortelle de Tshisekedi, le 12 mai prochain, à Kinshasa.
Même si le programme n’a pas encore été publié, il y a lieu, néanmoins, d’affirmer que l’Hôtel de Ville de Kinshasa devra associer à l’exercice de l’impérium, le maximum de sagacité, pour éviter que les obsèques du leader des leaders de l’Opposition, Etienne Tshisekedi, ne dégénère pas en une nouvelle vague de déchirements de nature à faire susciter un nouveau fleuve de sang inutile.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance