Société
Aussitôt informés, les services de l’Etat, à savoir l’administration urbaine de Kinshasa, la municipalité de Barumbu, l’unité anti-incendie, la police, se sont déployés sur le lieu pour prendre des dispositions qui s’imposent afin d’éviter le pire, tel que vécu récemment dans la commune de Ngaliema.
Les voisins approchés par la presse ont laissé entendre que le propriétaire qui serait un haut magistrat est au courant de cette menace. « La situation se détériorant davantage, nous avons résolu de vider le lieu », ont fait savoir les occupants du rez-de-chaussée. Il en est de même des magasins construits tout autour de l’immeuble à problème. Bien que dans la précipitation, les occupants ont eu le temps nécessaire de, non seulement épargner leur vie, mais aussi de conserver leurs biens intacts.
Les curieux présents sur le lieu s’interrogent alors sur le sort de cet immeuble appelé à s’écrouler pour non respect des normes urbanistiques. En réponse à cette préoccupation, l’unanimité s’est dégagée autour de la destruction lente et méthodique, au moyen des engins appropriés. C’est ainsi que le délégué de l’administration urbaine et le bourgmestre de la commune de Barumbu se sont d’abord référés au gouverneur de la ville à qui revient la dernière décision. Et selon des informations en notre possession, la destruction est l’unique solution.
Aucune autorisation de bâtir
Comme il en était le cas pour l’immeuble qui s’est écroulé dans la commune de Ngaliema, le gouvernement central ne pouvait rester insensible face à cette situation. D’où la descente sur le lieu du secrétaire général de l’Urbanisme et Habitat. Éclairant suffisamment l’opinion sur le « banditisme urbanistique » qui caractérise le propriétaire de cet immeuble, il a signifié que ce dernier a plusieurs fois été interpellé suite à l’irrégularité qui entoure la construction de sa bâtisse.
« Il ne dispose d’aucune autorisation de bâtir. Et chaque fois qu’il est en face des agents de l’Etat, tant de la division urbaine de l’Urbanisme et Habitat que du ministère de tutelle, il se permet de les menacer, voire même les faire séquestrer. Il use donc de trafic d’influence », a-t-il indiqué.
Pour notre part, nous pensons qu’il y a lieu de réchauffer les résolutions des états généraux de l’Urbanisme et Habitat qui prévoient même les sanctions à l’endroit des personnes qui excellent en construction anarchique. Et cela, compte tenu des immeubles à étages qui poussent actuellement comme des champignons à travers les grandes villes de la RDC, sans respecter les normes urbanistiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance