Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : attaques des présumés miliciens Kamuena Nsapu contre les superviseurs de la dissertation

2017-05-02
02.05.2017
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kananga_vue_16_004.JPG -

Les responsables de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel (EPSP), qui accompagnaient les malles de l'épreuve de dissertation, ont été victimes d’attaques des miliciens dans divers coins de la province du Kasaï-Central dimanche 30 avril.

D’après les autorités locales, ces incidents font peur aux élèves finalistes des humanités et nécessitent une sensibilisation des miliciens sur le bien-fondé de cet examen et la présence des forces de l'ordre pour sécuriser les élèves.

Dans la localité de Kamutanga, en territoire de Dibaya, plus de 30 km au sud-est de Tshimbulu, le chef de sous-division de l’EPSP et des inspecteurs partis de Tshimbulu pour réceptionner les malles de dissertation ont été cueillis par les miliciens, qui les ont libérés après avoir payé une rançon.

A Bitanda, dans le même territoire, les miliciens ont arraché la clé de contact du véhicule qui transportait les malles convoyées par les agents de l'EPSP. Ils protestaient ainsi contre le paiement par les élèves des frais de participation à la dissertation. L'équipe a été libérée après une longue discussion.

Dans le territoire de Kazumba, le véhicule des inspecteurs qui déposait les agents dans divers centres a été intercepté dans les environs de Bilomba par des présumés miliciens. Ces responsables de l'EPSP ont été séquestrés et ont dû laisser des sommes d'argent à points de contrôle routiers. Un inspecteur a été grièvement blessé à la machette. Ses collègues et lui ont été obligés de rebrousser chemin avec les questionnaires après avoir servi deux de quatre centres d'examen.

Par ailleurs, un groupe de miliciens a fait incursion samedi matin à la mission catholique Dibinga à 60 km de Benaleka, en territoire de  Demba. Des témoins sur place indiquent qu’ils ont mis le feu sur tout ce qui appartient à l'Eglise catholique : le centre de santé, les motos des médecins, la cure, le couvent des sœurs…

Cette situation contraste avec l’annonce faite sur Radio Okapi dimanche dernier par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, qui assurait que toutes les dispositions sécuritaires étaient prises pour la réussite de l’opération dans l’espace Kasaï.

« Je vous assure que nos kits sont déjà dépêchés dans tous les centres. Le 2 mai, les examens vont se tenir partout, même dans l’espace grand-Kasaï », affirmait M. Musemena.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:24
Jckmzlo - 02 05 2017 10:59 - Mon cher, tu le sais bien aussi que tout le monde que ce théâtre est une mise en scène, malheureusement meurtrière, du pouvoir en place qui tient absolument à empêcher l'organisation des élections afin de s'éterniser au pouvoir. Et l'insécurité sera la raison évoquée. Entre temps, l'Eglise Catholique doit payer de son honnêteté pour avoir osé mettre à nu les manœuvres diablo-dicatoriales de ce pouvoir qui est devenu le "Bourot-Matata" de tout "Musema-Kueli", dénonçant le diable JKK et ses acolytes, et les poussant à quitter le "Ciel" qu'ils occupent encore indûment et au prix du sang des pauvres citoyens kongolais. Il y a donc guerre entre le camp de Dieu (Peuple et Eglise Catholique) et le camp de Lucifer (JKK, Assemblée Nationale, Senat, MP, Gouverneurs des provinces, Armée, Police, ANR ) - Apocalypse 12 : 7- 18. Que le Roi des rois règne au détriment de JKK/Lucier et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:09
il faut arrêter Évariste Boshab et son gouverneur c'est lui le premier kamwuina nsapu il ont mis le feu et maintenant la maison brûle ils ne sont plus là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.05.2017 à 13:53
Le martyr de l'église catholique sera long. Nos dirigeants ne pardonneront jamais les conclusions de la CENCO en ce qui concerne l'accord de la saint sylvestre. Jésus avait souffert plus que ce que nous voyons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:59
LE GRAND KASAÏ risque de rater et LES ELECTIONS ET LES EPREUVES D'ETAT. C'est triste un phenomène clanique devenu du TERRORISME. Vraiment c'est TRISTE pour les mains noires qui en soutiennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:40
Bushab doit tenir seul ce qu'il avait commencer. Excès du pouvoir détruit le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre de deux commerçants à Mahagi : trois suspects aux arrêts
left
Article précédent Report de l'enrôlement d'électeurs au Kasaï après de nouvelles violences

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 11 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires

Politique Dialogue de cohésion nationale : Martin Fayulu donne les raisons de sa démarche

02.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance