Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les électeurs de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron : le choc de deux France

2017-04-24
24.04.2017 , Paris, France
2017-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/le_pen_macro_17_0001.jpg Paris, France-

Selon des études d'Ipsos et de BVA, les électeurs de Macron sont aisés, diplômés et «optimistes». Un profil qui tranche avec la France qui vote Le Pen, défavorisée et inquiète pour son avenir.

Les urnes ont parlé. Les Français devront choisir entre Emmanuel Macron (23,75%) et Marine Le Pen (21,53%), dimanche 7 mai, pour le second tour de la présidentielle. Comme le révèlent des études d'opinion d'Ipsos et de BVA, ces deux candidats ont séduit des catégories sociales aux profils radicalement différents. 

Qui a voté Emmanuel Macron ? 

Selon l’institut Ipsos, le candidat d’En Marche ! capte «un éventail très large d’électeurs». D’après un échantillon représentatif de 4 698 personnes, interrogées vendredi et samedi sur leurs intentions de vote, l’ancien ministre a convaincu 20% des citoyens dans toutes les classes d’âge au-dessus de 25 ans. Chez les 25-34 ans, il est en tête (28%), juste devant Marine Le Pen (24%).  

Un cadre et un employé sur trois, ainsi qu’un retraité sur quatre, affichent leur préférence pour lui, de même que 30% des Français les plus diplômés (bac +3). Le candidat a la faveur des plus hauts revenus. Il est premier chez les personnes gagnant plus de 3 000 euros par mois (32%), devant François Fillon (25%). En revanche, il n’a convaincu que 14% des chômeurs et 14% des salariés gagnant moins de 1 250 euros par mois.  

Globalement, il a convaincu «le tiers des électeurs qui déclarent "s’en sortir facilement" avec les revenus du ménage, constate Ipsos. Il a séduit la France "optimiste", qui vit plutôt bien et qui pense que la jeune génération vivra mieux qu’elle (35%)». 

Une étude de l’institut BVA, menée dimanche après 20 heures auprès de 3 000 électeurs interrogés sur leur choix électoral, livre des tendances sociologiques semblables. Le leader d’En Marche ! y est premier chez les cadres (39%) et les professions intermédiaires (29%). Elle révèle aussi que les électeurs d'Emmanuel Macron voient en lui «un choix par défaut» pour 29% d'entre eux. «Seuls 32% de ses électeurs l’ont choisi pour ses propositions politiques, contre 59% des électeurs de Marine Le Pen», relève le sondage BVA.

Sur le plan géographique, le jeune candidat (39 ans) doit son succès en grande partie aux électeurs des terres votant traditionnellement à gauche. Sur les 42 départements qui l’ont placé en tête, 32 avaient majoritairement choisi François Hollande en 2012. L’Ouest, le Sud-Ouest, Rhône Alpes et Ile-de-France l’ont placé en tête. 

 -

Qui a voté Marine Le Pen ? 

L’électorat de Marine Le Pen est majoritaire dans des catégories sociales beaucoup moins favorisées que celles qui ont voté Emmanuel Macron. Selon Ipsos, 37% des ouvriers et 32% des employés se sont tournés vers elle au premier tour, de même qu'un quart des chômeurs et 32% de ceux et celles qui gagnent moins de 1 250 euros par mois. L’institut BVA donne des tendances encore plus fortes chez les ouvriers, avec 45% d’opinions favorables.   

Première chez les moins de 24 ans (21%) devant son rival (18%), elle ravit les suffrages des personnes peu diplômées (30% des non bacheliers). Toutefois, elle n’attire que 14% des cadres et des retraités. «La candidate du Front National a enregistré le meilleur score auprès de ceux qui ont l’impression d’exercer une profession en déclin (30%), chez ceux qui s’en sortent "très difficilement" avec les revenus du ménage (43%), chez ceux qui pensent que la jeune génération vivra moins bien qu’eux (25%)», affirme Ipsos.  

Marine Le Pen est arrivée première dans 47 départements. Elle confirme son poids électoral dans les bastions de la droite et ceux conquis par son père en 2002. Ses soutiens vivent principalement dans l’Est et le Sud-Est de la France 

 -

 


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle : le PS unanime pour appeler à voter Macron
left
Article précédent Etats-Unis : Trump confronté aux réalités de la diplomatie après 100 jours de présidence

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance