Provinces
L’insécurité dans la partie-Est de la République démocratique du Congo n’épargne personne. Toutes les catégories de la population sont exposées à ce « fléau » qui endeuille des familles entières.
Le 14 avril dernier, un médecin proche du Docteur Mukwege, Dr Gildo Byamungu, a été lâchement assassiné par des personnes armées non autrement identifiées. La France a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme pour exiger des enquêtes indépendantes afin de faire la lumière sur cette tragédie et traduire les assassins devant les juridictions compétentes.
Bien avant cela, des activistes des droits de l’homme ont subi le même sort, sans compter des journalistes, dont Serge Maheshe de la Radio Okapi et bien d’autres des médias locaux.
Mamadou Ndala est décédé dans des circonstances floues à Beni, le 2 janvier 2014. Un tir de roquette a en effet pulvérisé son véhicule. Pourtant, c’est ce chef du 42e Bataillon Commando de l’Unité de réaction rapide (URR) congolaise, âgé de 35 ans, qui a mis fin à l’aventure criminelle du M23
Il y a de cela une année, soit le 16 avril 2016, Me Christian Gakuru, avocat et professeur à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a été assassiné sur son chemin de retour, alors qu’il revenait du travail. A ce jour, pas d’enquête, personne n’est arrêté, aucune suite de la part des autorités locales. Pourtant, deux de ses confrères sont, depuis, portés disparus après le sabotage et saccage de leur cabinet par des hommes armés non autrement identifiés, à la recherche, sans nul doute, des dossiers sensibles concernant les tueries de Beni et Butembo.
Les activistes pro démocratie sont également la cible des ennemis de la démocratie et de la paix. S’ils ne sont pas enlevés par des rebelles, ce sont des agents de la police qui les arrêtent pendant leurs manifestations pacifiques. La prison est devenue leur deuxième adresse.
Quant à la population de Beni, Butembo et ailleurs, ils sont tous les jours égorgés, décapités, tués à la machette ou à la hache, par des envahisseurs. L’armée, la police et la Monusco présentes sur le lieu assistent impuissantes à ces actes de barbarie sans commune mesure.
Mais depuis ce comportement est déporté au centre du pays, les nouvelles en provenance de l’Est font état d’une accalmie. Plus de 20 fosses communes y sont découvertes, des Congolais meurent décapités, deux experts onusiens en mission n’en sont pas sortis vivants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance