Gardée à Bruxelles depuis son décès le 1er février 2017 à Bruxelles, la dépouille de Tshisekedi sera finalement rapatriée le 12 mai à Kinshasa, a annoncé Jean Marc Kabund dans une conférence animée ce samedi 22 avril 2017 au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS).
Le secrétaire général de l'UDPS a fait savoir que le corps de l'opposant historique sera exposé au Palais du peuple, avant son inhumation au siège de l'UDPS à Limete.
Tout en appelant la population à venir rendre hommage au père de la démocratie congolaise, Jean Marc Kabund a déploré la mauvaise foi du pouvoir en place en dépit des démarches entreprises par la famille politique et biologique du président de l'UDPS auprès des autorités provinciales pour des obsèques dignes du rang de l'illustre disparu.
Il faut noter que ce point de presse marqué par la présence de Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
"Tout ce que nous ( gouvernement) avons prévu pour le rapatriement et l'inhumation reste d'application mais pour le lieu d'enterrement cela relève de l'hôtel de ville" a réagi Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.
Jean-Marc Kabund ne précise pas si les autoristions ont été accordées par la ville de Kinshasa, ou du moins si la demande a été faite. Par contre, il a affirmé qu’ils sollicitaient la sécurisation des obsèques par les forces ordre de la RDC ainsi que de la MONUSCO conformément résolution 2348 conseil sécurité des Nations Unies.
Il convient de noter que Jean-Marc Kabund a appris le décès de son fils de 17 ans ce samedi 22 avril 2017. Il a reçu la nouvelle de la mort 5 minutes avant le début du point de presse. C'est sans doute l'une de raisons pour lequelles il n'y a pas eu de séance questions-réponses à l'issue du communiqué.
Ecoutez la déclaration de Jean-Marc Kabund
MediaCongo MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8724 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Mes condoléances, Monsieur Jean-Marc Kabund. Nous te soutenons dans cette dure épreuve qui, nous le croyons n'ébranlera pas votre courage de combattant de la libération du pays de la colonisation rwando-ougando-burundo-tanzanophone. Courage, soit comme Josué le Combattant inébranlable.
Tout d'abord mes condoléances au secrétaire Kabund car ça fait très mal d'apprendre la mort de son cher fils 5 minutes avant la réunion mais des choses pareilles ne viennent jamais au hasard. Mr Kabund doit un peu réfléchir et revenir en arrière dans la prise de décisions. La mort est naturelle mais dans les circonstances(pendaison) que le bien aimé fils de Kabund est parti sont des signes indiens.
Nos condoléances à Mr kabund, pour l'enterrement de Tshitshi soyez humble et réfléchi pour traiter avec ceux du pouvoir juste pour le respect des morts . Les postes viendront après en tant que africain c'est une malédiction en pleine conférence de presse on apprend que ton fils est mort par pendaison vraiment recule un peu laisse la famille du pauvre Tshitshi à tête.
Nos condoléances Mr Kabund. Toi au moins vas enterrer ton fils sans conditions. Enfin, le corps sera au Congo RD. Dites moi maintenant de quel gouvernement parlez vous. Ce dernier a prévu enterrer Tshisekedi a la Gombe. Si non allez a Kabeya kamwanga comme souhaité par son Fils. Ne créez pas un autre bras de fer car nous sommes fatigués avec vos tergiversations. Un corps sans vie ni raison ne doit pas être marchandé. Tu as parlé et Félix a dit quoi? Pauvre fils à Papa qui a joué avec la dépouille de son cher et unique Papa. Gardé au froid pendant 3 mois. Ce grave. Ce qu'il a fait en Afrique. Qui vivra verra. Pitié pour nos jeunes politiciens.
Comment peut-on prendre ces gens au serieux lorsqu'ils ont deja tergiverse maintes fois au sujet d'enterrement? La derniere fois, nous etions informes que ca serait au Kasai. Certains ont cru que c'etait un poisson d'Avril! Si on n'est pas capable de gerer une simple inhumation, combien a plus forte raison pourriez-vous etre apte a gerer tout un pays? Vous etes entrain d'exposer votre mediocrite sans vous en rendre compte. Vous n'etes pas strategique. le 12 Mai va passer et il n' y aura rien (I can bet that). Mes condoleances a JM Kabund.
C'est vraiment triste de voir comment on instrumentalise les résolutions de l'ONU. En quoi la résolution 2348 a à voir avec les obsèques de Tshisekedi? On n'a pas fini de marchander l'enterrement de ce dernier pour le poste de premier ministre, et maintenant on fait le surenchère avec la résolution de l'ONU. On devrait quand même avoir un peu honte.
Mes condoléances Mr le sécrétaire Général. nous compatissons ce moment aussi dure dans la lourde charge pour la démocratie que tu est entrain d'assumer.