Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Affaire passeport biométrique congolais : une plainte en gestation en Belgique

2017-04-21
21.04.2017 , Kinshasa
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/passeport_congolais_17_0002.jpg Kinshasa-

Selon un communiqué publié ce vendredi 21 avril 2017, Aprodec asbl va examiner la possibilité de déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès des autorités judiciaires du Royaume de Belgique contre la SA Semlex Europe.

Cette entreprise s'est vue attribuer « de façon irrégulière » le marché de la production des passeports biométriques en République Démocratique du Congo. Tous les citoyens congolais lésés par l'acquisition de ces passeports dont le coût est trop excessif, ainsi que le démontre l'offre proposée par une autre société belge, la SA  Zetes, pourront se joindre à cette plainte, indique le communiqué.

« Notre Association dont deux de ses administrateurs sont actionnaires de la société belge Zetes Industries liée à la société Zetes qui en est une filiale à 100 % suit d'ores et déjà ce dossier de façon rigoureuse.  Ceci, dans la mesure où la société Zetes ayant dès 2014 fait une étude de marché proposait de produire le passeport biométrique congolais à un coût unitaire de 28.50 US $ aurait été lésée par l'attribution du précité marché à la société Semlex Europe sans que, semble t-il, il y ait eu d'appel d'offres et une réelle mise en concurrence lors de la phase de passation ».

Pour le plaignant, cela constitue une violation de la législation sur les marchés publics en vigueur en République Démocratique du Congo.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOSOLO @Q9EJ45J   Message  - Publié le 22.04.2017 à 10:04
KINDOKI à l’excès, est ce que le PGR ne peut pas se saisir de ce dossier il faut seulement que quelqu'un vienne porter plainte??? et l'ANR où est elle?? les responsables de cette agence n'étaient pas au courant?? si c'était nous balancer le vol et siège qu'occupait Felix lors de son voyage ils sont les premiers RTNC et TELE 50 ne savent plus écrire ni parler honte à vous et soyez maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 22.04.2017 à 06:19
Ca me fait très très trèèèèèèèèèèèèès mal au coeur. Je ne sais même pas quoi dire. Du vol partout, dans tous les secteur? On vole même son propre peuple qui se sacrifie pour trouver 185$ et se procurer un passeport ? C'est vraiment regrettable. Espérons qu'avec toute cette richesse volée, ils resteront éternels pour la consommer éternellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 22.04.2017 à 03:29
MENDE et ton frère oshekitundu où es-tu ? un mutetela qui ment comme il respire il faut démentir non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 22.04.2017 à 02:05
Qui fit que Joseph Kabila aime le peuple congolais et travaille pour son bien être? Ce Monsieur est venu dans notre pays avec mission de ses frères ruandais de nous apporter toute sortes des souffrances,piller notre pays et servir ses frères ruandais et imposer la corvée à notre peuple. Il doit partir avec tous ceux de nos frères qui ont choisi de nous trahir pour se faire Payer comme: atundi, Mende,olenga nkoy,ramazani shadari,willy mishiki,aubin minaku,boshab et tous les autres qui sont autour de ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 22.04.2017 à 00:50
Déjà avec cette preuve par le vice de procédure dans la passation des marché, associé à l'implication de la famille de JKK il n'y a pas des doutes qu'il s'agit de la MAFIA à grande échelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 21.04.2017 à 22:00
Respect de la procédure en matière de passation des marches via la structure officielle de l’état, a savoir Autorité de régulation des marche publics (ARMP) est la seule voie a respecter. Il y a 1 mois, SAMY Badibanga venait de rappeler a tous ses ministres de ne plus acheter en dehors de cette procédure. En d'autres termes aucun marche ne peut erre conclu de gré a gré. Le non respect est indice de corruption. Telle est notre loi en la matière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en RDC : la question du désengagement de la MONUSCO reléguée au second plan
left
Article précédent Vers un moratoire sur le contrôle du permis de conduire à Kinshasa ?

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance