Tshibala - Félix Tshisekedi : difficile cohabitation !
2017-04-18
2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibala_felix_kabila_17_003.jpg
Il est rentré au pays au moment où Bruno Tshibala, nommé Premier Ministre au terme d’une Ordonnance Présidentielle, publiée le 7 avril dernier, s’apprête à former son gouvernement. Félix Tshisekedi va-t-il y entrer ? Est-ce qu’il peut proposer ses membres ? La réponse est, évidemment, à la négative. D’autant plus qu’avant son départ, lorsqu’il prenait l’avion, le dimanche 9 avril, à la veille de la marche pacifique qui s’est muée en journée ville morte, la position de son ‘’Rassemblement’’ était déjà connue. C’est non, non, non…
Visions rivales
La double exigence de la mise en œuvre intégrale et rapide de l’Accord du 31 décembre et de la conformité à la résolution 2348 du Conseil de sécurité, constituait ni plus, ni moins, le passage obligé pour toute éventuelle avancée dans la voie de l’embellie et de la cogestion de la transition. L’arrivée de Bruno Tshibala aux commandes de l’Exécutif National, jugée partiale au Rassemblement de Limete, n’aurait fait qu’exacerber cette contradiction attribuée, à tord ou à raison, au Président Kabila et à la Majorité. Chose que là aussi, les caciques n’acceptent pas. Remuant ciel et terre, la Majorité promet, par contre, son soutien à Tshibala et renvoie la balle de l’échec des discussions directes dans le camp du Rassemblement.
Du coup, l’affaire de la signature ratée de l’Arrangement Particulier, soulevée à maintes fois à l’Udps et au Rassemblement, refait surface. Elle est au bout de toutes les lèvres. A l’Union Africaine et dans la plupart des Officines, cette question reste pendante. Alors qu’à la Majorité, la page est tournée. Il faut y aller autrement, avec Bruno Tshibala jusqu’aux élections, n’en déplaisent aux fauteurs des troubles.
Retour avec fracas
Félix Tshisekedi, de retour à Kinshasa, hier, lundi 17 avril 2017, a eu un accueil délirant. De l’aéroport International de N’djili à Limete, en passant par le trajet du Boulevard Lumumba, des foules en liesse, à l’instar de celles que soulevait, de son vivant, Feu Etienne Tshisekedi, son père, étaient là, pour saluer son passage. Mais, comment capitaliser cette popularité, pour se mettre au service de la nation ? Là, la réponse de Félix Tshisekedi réside dans l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre.
C’est là où toutes les balises ont été posées par les parties prenantes aux discussions directes, sous l’égide de la CENCO. La feuille de route, l’unique qu’il ait retenu par cœur, c’est celle grêlée dans cet Accord qui, au fait, constituerait, à l’en croire, le testament dans lequel sont consignées les dernières volontés politiques d’Etienne Tshisekedi. Agir autrement, c’est chercher des poux sur la tête d’un chauve. Félix Tshisekedi qui, visiblement, s’est montré plus ferme et plus déterminé, a parlé hier, à sa descente d’avion à Kinshasa et à sa résidence, de la situation dramatique que connaît, actuellement, le pays. Il a épinglé notamment, plusieurs maux qui sont à l’origine de la crise socio-économique et politique qui engage la RD. Congo sur des rails ténébreux de la cacophonie. La meilleure voie, pour s’en sortir, est sans contester celle du retour au dialogue, pour finaliser ce qui devrait l’être, avant de mettre sur pied les institutions de la transition.
MediaCongo
La prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8784 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les elections font peur aux organisateurs ou aux acteurs politiques?
Les élections transparente n'est que possible si la MP le vœu mais dans les conditions actuelles c’est impossible. Luttons intensément pour d'abord récupérer le pouvoir qui va créer l'équilibre pour penser à une alternance. C'est Felix qu'il faut prendre comme catalyseur du moment? Soutenons-le sur tous points de vue. Acceptons que c'est nous le peuple qui avons trahi Tshisekedi. Ne nous laissons pas faire, devenons tous des LUCHA, FILIMBI
Emmanuel, nous savons la mission que tu as reçue pour commenter contre le RASSOP. Nous surveillons de près tes propos qui se répètent. Qu'Est-ce que tu as avoir avec les joues pendantes de Felix? Regardez Kagamé, Obama etc, pour toi ce gens mangent mal? Nous avons un rôle à jouer pour ce pays, c'est de nous battre pour le petit peuple qui souffre, sinon on accepterait toutes les tentatives de corruption. Quand le peuple va balayer, toi tu changeras des discours. Tu as vu ce qui s'est passé au retour de Felix? Dites à Tshibala de faire ça aussi. Si vous n'écoutez pas le langage pacifique, nous allons utiliser un autre langage qui vous fera fuir de ce pays.
POURQUOI KABUND ET Cie NE DEMANDENT-ILS PAS PARDON AUX MILITANTS DU RASSOP AILE LIMETE POUR AVOIR MENTI COMME QUOI FATSHI ETAIT A KINSHASA LE 10 AVRIL, ALORS QU'IL AVAIT DEJA FUI A LA VEILLE POUR ALLER PLEURNICHER AUPRES DE SES PARAINS(FAISEURS DES ROIS) DE LA NON NOMMINATION AU PRIMATURABLE.
Tshisekedi père doit avoir mal dans sa morgue depuis Bruxelles. Son fils, un cas pour la démocratie dans notre pays! Rien à espérer du côté de la 10ème rue Petunias à Limete! Mawa, Kabila a regner na ye ti ako lembe, parce qu'en face de lui, il n'y a pas d'opposants. Il y a un club d'affairistes, qui veulent venir au pouvoir pour les affaires avec les occidentaux, et pourtant des garçons de sale! Ah mon Congo! A quel Saint te vouer!
L'orgueil tue, club Rassemblement Tshisekedo-Katumbiste. Le pouvoir a déjà franchi Rubicon. Tout le monde (CENCO, MP, Présidence RDC, Peuple, Monusco, Union Africaine) vous regarde sur le rétroviseur. Bye, bye
Penser que les blancs ns amèneront la paix ou viendront résoudre nos conflits, il faut être primairiens pour raisonner et croire comme ca. Ils ont des intérêts en RDC et doivent soutenir le camp le mieux offrant. Pdt ce temps ils sont très contents pour qu'ils viennent résoudre nos conflits et départager en privilégiant leurs intérêts. Alors que nous avons une seule différence, la couleur de la peau, et donc, nous pouvons résoudre nos problèmes avec considérations mutuelles sans recourir à l'étranger comme la CENCO, ...il suffit que l'esprit mobutiste disparaisse dans nos têtes.
Mais Mr. le journaliste,en déhors de la famille,ou de leurs domestiques politiques ( Kabund). Les Tshisekedi politiquement avec qui ils vont d'accord , et pour combien de temps? Je pense que le feu Marechal, lorsqu'il avait demandé à un neurologue d'examiner l'état mental de Thsisekedi, il n'avait pas tout le tord. On ne gouverne pas un parti politique selon l'humeur du jour du chef:
Penser à un dialogue pour trouver un autre premier ministre, c'est donner du temps à Kabila de rester au pouvoir pdt longtemps. Il serait bon qu'Felix préside le CNSA sans se vouloir partager pouvoir avec AMP, car c'est tard, nous sommes fatigués les fonctionnaires de l'Etat croupissent dans leurs misères et seulement une seule classe politique: Opposition et la majorité, malheureusement toutes deux se remplacent au pouvoir et oublient le peuple, depuis Mobutu jusqu'à JKK, ce qui est scandaleux toutes deux parlent au non du peuple quand elles sont en difficultés
Nous avons besoin d'un bon salaire capable de nouer les deux bouts du mois;
ton depart du 09. Avril . Tu as fui quoi Mr le primaturable. Dis nous d'abord ce qui s'est passer. Tu dois etre honteux quand meme.
Mr felix pense en la transition comme son defunt pere. C'est regrettable. nous te voyons avec des joues pendantes sur la photo. Cela signifie que tu manges bien et dors bien. Mais nous autres nous avons de joues degonflees a cause de la misere. Aujourd'hui tu veux la reprise des negociations Tu as eviter la main tendue de JKK lors de la designation du primaturable. au jourdhui tu reviens pour parler des negociations. Toi qui ne sait pas honorer ton pere. Vas t'occuper de ton pere. Aussi longtemps que tu n'auras rien fait pour ton pere, tu resteras maudit. AMEN.
Félix et compagnie; il est grand temps de peaufiner vos stratégies pour les élections et aussi changer des stratégies de manière à corriger les erreurs du passé pour enfin prétendre remporter les élections. S'il y a lieu d'oublier les postes ministériels et préparer les élections.
Félix et consorts doivent être transparents, sinon au prochain appel à manifester, ils n'auront que les gens de leurs cours. La photo publiée sur les réseaux sociaux le 10 avril dernier, où on le voyait en train de marcher en short blanc et polo bleu, c'était donc de la manipulation, pour tromper qui? Le peuple congolais?
Au lieu d'un autre dialogue, Felix ferait mieux de se concentrer sur les élections. Rien qu'au nom de son défunt père, Etienne Tshisekedi, Felix ne serait pas le dernier des élus dans ce pays. Provoquer un autre dialogue est synonyme de non-élection en 2017, donc prolongation du mandat de Kabila. Ce que plus personne ne veut dans ce pays, même a la MP on a besoin d'alternance même si par stratégie politique ils ne le disent pas tout haut. Empêcher ces élections serait une haute trahison qui peut lui faire perdre sa popularité même. Felix, sois sage
Felix, il trompe tout le monde qu'il était à kin alors qu'il était en dehors du pays. Ne fût-ce que par respect, il aurait du d'abord présenter ses excuses comme ça se fait dans les bonnes démocraties.
Désormais c'est la guere entre le Fils de la Vérité avec le peuple contre le fils du mensonge Lucifer avec le tiers des anges avec lesquels il était chassé du ciel. JKK et ta Majorité Préjudiciable, tu sera chassé de la RDKongo (Apoàcalypse 12 : 7 - 9). Satan, vaincu, chassé du pouvoir et précipité dans les abîmes. Nous savons que le combat pour la Vérité a toujours été dure, mais la Victoire est aussi toujours certaine. Il y a un musicien qui soutient JKK et le MP qui avait dit : "Lokuta eyaki na ascenseur, kasi Vérité eye na escalier pe ekomi. Boza ya kopola,boyebela".
Rentrer au pays en provenance de quel coin du monde? Le 10 Avril personne n'a admis son déplacement, il y'a eu de démentis au sujet de ce voyage et au aujourd'hui il rentre. Bon retour à Limete
Cette fois ce n'est MENDE qui a menti
Felix est rentré au pays, il vient d'où?? Le 10, on avait démenti son deplacement.
la kabilie a trouve le maillon faible de l'udps en bruno, la politique a detruit ce pays. L'heure de l'armee a sonne!!!!
Antoine, peux tu nous laisser en paix tonton!!!
Mr Felix rester chez toi et observer la situation comme la MONUSCO. sans toi les elections vons se tenir et le meilleur va gagner. l'UDPS moura opposant. Bonne distraction