Provinces
Apres plusieurs mois de conflits sanglants, l'une des causes de la tragédie kasaienne est en passe de trouver une solution. Il s'agit de la designation du successeur du chef coutumier Kamwina Nsapu. Son nom Jacques Kabeya Ntumba.
L'arrêté reconnaissant son pouvoir par l'Etat sera signé dans les prochaines heures, avons-nous appris, du cabinet du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Ramazani Shadary qui séjourne depuis jeudi dernier à Kananga.
Il convient de noter, selon la même source, que la famille régnante a proclamé la fin des attaques contre les agents et les symboles de l'Etat. Cette décision intervient après l'exhumation et l'enterrement du corps du précédent Kamwina Nsapu, Jean-Pierre Pandi, conformément aux rites coutumiers et ancestraux.
Il a été tué en août 2016 par les forces de l'ordre après son appel au boycott de l'autorité et aux symboles de l'État dans sa région. A la suite d'une perquisition de résidence, il avait dénoncé la profanation de son pouvoir traditionnel et la tentative de viol de sa femme.
Depuis sa mort, ses adeptes se battent avec les forces de l'ordre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance