Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Science & env.

RDC : le gouvernement veut assurer la traçabilité du bois

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-07-30
Ajouter aux favoris
Les ministres de l’Environnement et de l’Economie réfléchissent aux moyens de lutter contre l’exploitation et le commerce illicites du bois congolais. Bavon N’sa Mputu et Jean Paul Nemoyato se sont réunis mardi 29 juillet à Kinshasa afin de réfléchir sur les stratégies à adopter pour assurer la traçabilité du bois. Depuis janvier 2013, le bois rouge est illicitement exploité dans le village Nkala, en territoire de Kambove, dans le Katanga.

Pour le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, Bavon N’sa Mputu, des mesures communes doivent être prises avec le ministère de l’Economie pour lutte contre ces exploitations illégales.

«Nous avons pensé réfléchir ensemble sur la maîtrise de la traçabilité du bois congolais, pour que nous puissions être à même de dire que tel bois répond aux normes et n’est pas frauduleux», a-t-il expliqué.

Les deux ministres ont mis sur pied une commission urgente constituée d’experts des ministères de l’Environnement, de l’Economie, du commerce, ainsi que de l’Office congolais de contrôle, afin d’étudier la question.

Selon le ministre Nemoyato, cette commission devrait rendre les conclusions dans un bref délai.

La traçabilité du bois congolais reste très difficile. L’exploitation artisanale du bois, formelle et informelle, représente plus de 5 millions de mètres cube de bois chaque année en RDC, contre seulement 300.000 mètres cube dans le secteur industriel.


C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UICN : 56 rangers ont perdu la vie en 12 mois
left
Article précédent L'Exosquelette : la technologie qui offre une nouvelle vie aux personnes paralysées

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance