Provinces
Face au conflit qui s’accentue jour après jour au Kasaï, le chef de l’État a annoncé, mercredi lors de son adresse à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, la création d’une zone spéciale d’opérations pour la région touchée par le phénomène Kamuina N’sapu.
Le général de brigade Asumani Issa Umba a été nommé pour commander la zone spéciale d’opérations du Kasaï. L’ordonnance présidentielle de nomination a été lue mercredi à télévision nationale. Il sera secondé par deux adjoints, à savoir les colonels Sadiki et Botongo. Le trio a comme principale mission principale de mettre fin à la crise qui secoue la région depuis plusieurs mois. Le conflit au Kasaï a déjà causé la mort des centaines de victimes et affecté des milliers de personnes.
Au cours de son adresse à la nation, Joseph Kabila a appelé au calme. Depuis la mort du chef coutumier Kamuina N’sapu, il ne se passe une semaine sans qu’une fosse commune soit découverte au Kasaï. Le dernier décompte de l’ONU était à 23. Et la semaine dernière a été marquée par les accusations de l’Eglise catholique faisant état de tueries systématiques des jeunes dans la commune de la Nganza.
Pour tous ces faits, Joseph Kabila a annoncé que des enquêtes sont en cours.
Pour rappel, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité Ramazani Shadary qui a été invité par le bureau du Sénat sur cette question, dans le cadre du contrôle parlementaire, mardi 4 avril, avait évalué la situation des victimes collatérales de ce phénomène. Avec les six sénateurs du Kasaï Central, Ramazani Shadary était d’avis sur la nécessité d’une approche de dialogue afin de garantir, notamment la tenue des épreuves d’examen d’Etat pour les finalistes du secondaire mais aussi les opérations d’enrôlement des électeurs annoncées pour bientôt dans cette partie de la République
Dans la foulée, le gouvernement souscrit à l’idée de réunir tous les députés nationaux et sénateurs, députés provinciaux du Grand Kasaï pour examiner, notamment les questions humanitaires et mettre en place une commission gouvernementale pour examiner les dédoublements observés dans certains regroupements ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat sur le terrain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance