Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ONU découvre 13 nouvelles fosses communes aux Kasaï

2017-04-03
03.04.2017
Société
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/aranaz_jose_maria_17_0001.JPG -

José Maria Aranaz, Directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme (BCNUDH)

Des enquêteurs de l'ONU ont découvert 13 nouvelles fosses communes dans le centre de la République démocratique du Congo où des violences meurtrières opposent les forces de l'ordre et une milice depuis septembre, a annoncé ce lundi 3 avril 2017 à l'AFP le directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme (BCNUDH).

"Nous avons partagé avec les autorités la découverte de nouvelles fosses communes dans le Grand Kasaï. Le nombre est passé de 10 fosses communes à 23 dans le Kasaï, Kasaï-central et Kasaï-oriental", a déclaré José Maria Aranaz.

"On n'a pas encore enquêté dans la province de Lomami, mais on continue le travail puisque l'existence d'autres fosses communes est signalée", a-t-il ajouté.

Pour M. Aranaz, "l'estimation du nombre des morts dans ces fosses communes est du ressort des autorités congolaises".

Dernièrement, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait reconnu "l'existence de plus de trois fosses communes" dans la région, sans préciser l'identité des personnes tuées et ni les auteurs des tueries.

Le 22 mars, des enquêteurs de l'ONU avaient dénombré dix fosses communesliées aux violences qui opposent les forces de l'ordre et les miliciens Kamwina Nsapu dans le Kasaï - région grande comme l'Italie - qui ont déjà causé la mort d'au moins 400 personnes.

Deux chercheurs de l'ONU qui enquêtaient dans la région ont été également enlevés le 12 mars avec quatre de leurs accompagnateurs congolais, avant d'être tués.

La rébellion Kamwina Nsapu porte le nom d'un chef coutumier local entré en conflit avec le pouvoir central et tué par les forces de l'ordre en août. Elle a été accusée par l'ONU de recruter des enfants et d'avoir commis de nombreuses atrocités.

En face, les forces de l'ordre se voient régulièrement reprocher par les Nations unies de faire un usage disproportionné de la force contre des miliciens armés essentiellement de bâtons et de lance-pierres.

La justice militaire congolaise a annoncé avoir arrêté sept soldats dans le cadre d'une enquête diligentée après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo mettant en cause un peloton militaire dans un massacre présumé perpétré au Kasaï-oriental.

Jeudi, l'Église catholique de la RDC a exhorté les forces de sécurité à la "retenue" dans la répression contre cette rébellion. Les miliciens Kamwina Nsapu s'attaquaient d'abord aux symboles de l'État, mais depuis février, ils s'en prennent aux institutions scolaires et religieuses.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 03.04.2017 à 19:27
Qu'attend la CPI et la communauté internationaliste pour arrêter le chef moral de ces troupes composées des rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens et zimbabwéens habillées en tenues de Forces Armées Congolaises et qui massacrent tout un peuple avec objectif de l'exterminer pour occuper leurs terres ? Vous n'aviez vu que JP BEMBA. Complicité et culpabilité de la communauté internationale démontrée pour non assistance à un peuple en voie d'extermination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 03.04.2017 à 19:26
La vie est sacrée et devrait être respectée par tous. C'est très révoltant de voir ces tueries continuer dans notre pays. Nous rappelons aux autorités que votre mission basique est la protection des personnes et leurs biens. Quand il n'est plus possible de le faire, Il faut céder la place à d'autres. Comment expliquer que les uns continuent à se partager le pouvoir pendant que de paisibles citoyens sont massacrés par ceux qui sont supposés les protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 03.04.2017 à 18:35
Où sont Boshab et Kande responsables de cette situation ? Que Kabila les envoie au front pour aller éteindre le feu qu'ils ont allumé. Que Boshab aille haranguer les miliciens comme il le fait à l'Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 03.04.2017 à 18:01
C'est comme ça que ça va se passer avec Ya Tshitshi au cas où vous voulez, vous maintenez de l'enterrer dans un cimetière. Nous allons nous prendre en charge comme les Kamwina Nsapu les fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 03.04.2017 à 17:46
Avec ça la RDC est à la une

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:48
L'Onu compte toujours les morts au lieu de prévenir que les gens meurent en premier lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:57
Arretez de nous distraire avec les memes mots : "un usage disproportionné de la force contre des miliciens armés essentiellement de bâtons et de lance-pierres " On ne tue pas 39 policiers avec des lances pierres il y a bien une main noire qui a intérêt de voir une rébellion s'installer à moins de 5 jours de route de la capitale C'est ainsi qu'on arme des miliciens et on fabrique des causes et des revendications qui ne tiennent pas de bout Que voulez-vous ? Qu'on enterre avec dignité des personnes qui enrôlent des mineurs Nous sommes déjà un capable d'acheter la tronçonneuse qui peut nous permettre de couper le bois pour fabriquer des cercueils .... alors laissez les croupir dans ces fosses communes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mukoko @4ZLZETI   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:46
Mende se dit être du Kasai alors lui et Tshala muana accepte la tuerie de Baluba po ba Rwandais ba zua place bo ko silisa ba ndeko bokokima wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:41
Van BADIBANGA de quel KASAÏ que tu viens toutes ces fosses communes sont les enfants du Kasaï qui sont enfouis nuitamment par les Mercenaires RWANDAIS, TANZANIENS,OUGANDAIS et ZIMBAMBWEENS que HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA utilise pour massacrer le Peuple Congolais. Ton silence est coupable le Peuple est avec le RASSEMBLEMENT de Felix TSHISEKEDI et Pierre LUMBI pour chasser ce KANAMBE le plus sanguinaire que Hitler Adolphe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:20
Finalement le Kasaï jadis terre douce,pacifique, hospitalière et vache laitière du pays est devenu aujourd'hui un cimetière avec la complicité des fils du coin dont Boshab!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:02
BOSHAB orgueilleux et arrogant, la justice de Dieu t'attrape déjà Tu oublies que tu es du KASAI et non du RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:02
MENDE 23fosses communes toi qui avait lancé l'appel à témoin aujourd'hui les preuves sont là; les populations locales font confiance à l'ONU et conduit les observateurs jusqu'aux fosses communes, question de réunir toutes les preuves afin de mettre KANAMBE à la CPI et selon les calculs pas moins de 20corps dans chaque fosse: COMBINE avez-vous tué la CPI doit ouvrir directement l'enquête sur les tueries en RDC avec leur COMMANDANT EN CHEF HYPOLITE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:59
le veritable responsable de toutes ces choses c'est la mp et comme cela Ne suffit pas maintenat c'est bruno tshibala que la mp veut utiliser en dedoublant l'udps et le ressemblement nous disons le peuple prendra ses responsabilté plus question de tromper la population avec vos consultations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:41
Bravo Boshab (ex ministre de l'intérieur, insécurité et dédoublement), voilà les fruits de ta gestion: tu as commencé par dédoubler les partis politique à Kinshasa et tu es allé dédoubler le pouvoir coutumier au Kasaï aujourd'hui nous continuons a compter les morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une centaine de morts dans la traque contre les miliciens à Kananga, selon un activiste des droits de l’homme
left
Article précédent Un député plaide pour un centre permanent de livraison des passeports à Goma

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 8 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance