Sur le net
Les derniers propos de la direction générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) vient relancer le débat. En effet, selon Patrick Umba, "la SCPT a hérité d'une fibre optique de mauvaise qualité, avec des malfaçons".
Les travaux de réparation en cours ont révélé cette fragilité de l'infrastructure. Il s'agit d'un projet qui a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars américains. Pour le DG Umba, il revient aux localités traversées d'assurer sa protection maximale.
La SCPT poursuit inlassablement les travaux de réhabilitation du tronçon endommagé entre Kinshasa et Moanda suite à l'agrandissement de la Nationale I au niveau de Songololo. La fin des travaux devrait intervenir incessamment, a-t-on appris. Pour l'heure, l'opérateur public s'attèle à réparer cette panne qui prouve à suffisance la mauvaise qualité de l'infrastructure et les défaillances lors de l'installation.
La société télécoms a posé "des actions concrètes de réparation, de remplacement des câbles, d’entretien de panneaux solaires sur les sites, de maintenance des sites et d’approvisionnement des groupes électrogènes sur les sites. (…) Nous avons pris la résolution de prépositionner des équipes d’intervention dans plusieurs secteurs mais surtout au plus près des zones d’exploitation, avec des pièces de rechange et du matériel perfectionné", a déclaré Patrick Umba.
"Il ne s'agit pas d'un rafistolage", s'est-il empressé de faire remarquer. Au-delà de la mauvaise qualité, cette fibre optique pose un autre problème. "Elle a été mal posée correctement, c'est-à-dire non gainée dans des fourreaux de sécurité anti-rongeurs et avec une profondeur d'enfouissement non réglementaire".
Par rapport aux actions concrètes sur le terrain, la SCPT a effectué le remplacement des câbles, l'entretien des panneaux solaires sur les sites, la maintenance des sites et l'approvisionnement des groupes électrogènes. Pour être plus rapide à l'avenir, la société prépositionne désormais des équipes d'intervention dans plusieurs secteurs, avec des pièces de rechange et du matériel.
Le projet de la fibre optique représente un important défi pour la SCPT intéressée à promouvoir, notamment, l'inclusion financière à travers certains leviers de croissance dont l'extension des services de la fibre optique, le raccordement des sites professionnels des opérateurs et les projets innovants. En effet, grâce à la fibre optique, l'opérateur public sera en mesure de proposer la télévision, l'Internet et la téléphonie fixe.
Afin que de nouveaux dégâts sur la fibre optique, dans laquelle le gouvernement a investi plus de 200 millions de dollars ne surviennent plus, la SCPT appelle les autorités publiques des localités traversées par cette infrastructure à la sensibilisation des populations et des sociétés sur l’importance de cet équipement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Travaux d'installation de la fibre optique à Lubumbashi en mai 2013. (© mediacongo.net)