Journée ville morte: la majorité appelle au boycott des actions de l'Opposition
2017-03-31
2017-03-31
31.03.2017
2017-03-31
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/mp-conference-presse.jpg
Membres du bureau politique de la Majorité Présidentielle lors du point de presse à Kinshasa à la suite de l'échec des négociations sur les arrangements particuliers, 28 mars 2017. (© L'avenir)
La famille politique du président Joseph Kabila évoque, dans une déclaration, "le risque d’éloigner la perspective des élections" par des actions de rue. Le porte-parole de la majorité présidentielle, Alain André Atundu, demande plutôt au Rassemblement, principale plateforme de l’opposition, de présenter une liste de trois noms comme l’attend le président de la République en vue de nommer un Premier ministre.
Les modalités de la nomination du Premier ministre constituent l’un des points du blocage de la mise en œuvre de l’accord devant conduire le pays aux élections avant fin 2017.
"La majorité présidentielle invite le Rassemblement à un sursaut salutaire de patriotisme et au respect du peuple congolais en contribuant de façon constructive à la présentation d’une "short-list" de 3 personnalités à la candidature au poste du Premier ministre", indique M. Atundu.
"La MP exhorte la jeunesse congolaise à ne pas être l’artisan de son propre malheur en participant à des actions de destruction de la cohésion nationale programmées par le Rassemblement et qui présentent par ailleurs, le risque d’éloigner la perspective des élections", affirme-t-il.
Mise en garde de Moïse Katumbi

Mercredi passé sur RFI, Moïse Katumbi déclarait : « Le président Kabila n’a plus de légitimité »
De son côté, l'ex-gouverneur Moïse Katumbi, membre du Rassemblement et ex-allié du président Kabila, passé à l'opposition en septembre 2015 et actuellement en exil l’opposant a réagi sur Twitter, mettant en garde contre la non-application de l’accord.
"Ce sabordage de l'accord de la Saint-Sylvestre risque aujourd'hui de plonger notre pays dans un indescriptible chaos dont nul ne peut prédire l'ampleur et les répercussions", a tweeté M. Katumbi.
La veille, le Rassemblement, avec à sa tête Félix Tshisekedi, a annoncé une série de manifestations pacifiques commençant lundi 3 avril par une ville-morte. L’opposition tente de contraindre le pouvoir à appliquer l’accord signé le 31 décembre 2016.
Les évêques, qui assuraient la médiation du dialogue ont mis fin à leurs bons offices sur un constat d’impasse autour des arrangements de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre dernier.
Le président Joseph leur a promis de s’engager pour ramener le pouvoir et l’opposition au consensus sur les deux points restants en suspens : la nomination d’un Premier ministre et du président du Conseil de suivi de la transition.
Appel de la Communauté internationale
Mardi, l'Union européenne, l'Union africaine, les Nations unies et l'Organisation internationale de la Francophonie ont demandé que soit nommé un "Premier ministre issu de l'opposition" en application de l'accord du 31 décembre 2016.
Dans un communiqué, le ministre britannique pour l'Afrique, Tobias Ellwood, a exhorté "toutes les parties concernées, en particulier le président Joseph Kabila, à parvenir à un accord dans les plus brefs délais".
Les États-Unis qui se sont également dit "préoccupés" par cette absence de compromis, ont appelé "le gouvernement et les leaders de l'opposition à s'abstenir de toute déclaration ou de toute action qui pourrait inciter à la violence ou provoquer des troubles" dans le pays.
En septembre et en décembre, des manifestations d'opposition s'étaient soldées par plusieurs dizaines de morts dans le pays.
Mardi, l'Union européenne, l'Union africaine, les Nations unies et l'Organisation internationale de la Francophonie ont demandé que soit nommé un "Premier ministre issu de l'opposition" en application de l'accord du 31 décembre 2016.
Les discussions sur les arrangements particuliers pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 se sont terminées dans une impasse particulièrement sur la nomination du Premier ministre et le président du Conseil de suivi de l’accord.
Le décès d’Etienne Tshisekedi, leader de l’opposition, le 1er février a compliqué la donne, remettant sur le tapis des discussions le poste du veilleur de la transition qui lui était confiée en raison de sa carrure et du rôle joué dans la politique congolaise.
L’accord du 31 décembre vise à résoudre la crise créée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà des limites constitutionnelles.
"Une telle avancée facilitera le processus de stabilisation du pays, le rétablissement de l'ordre public (...) et la tenue, dans les délais prévus, des élections", selon elles.
MediaCongo
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8650 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lohoooooo, les policitiens congolais! Le Rassemblement qui maudisait Vital Kamere d'avoir pris part au dialogue de l'union Africaine sous pretexte qu'il visait la primature. Pour ce dernier il ne l'avait pas exige, il ne l'avait pas recu mais surtout il n'a pas fait d'amalgame ni de polemique, Aujourd'hui ce meme Rassemblement ne jure que par cette primature. Qui est l'apprentit sorcier alors? Kamere est un digne fils de ce pays. Il ne cherche que la paix et la cohesion dans la justice. Moi je le trouve presidentiable que tous le reste qui font la politique pour le poste et la corruption. Malheureusement, l'occident ne peut pas l'appuyer sous pretexte qu'il ne va travailler pour leur interet. Les occidentaux preferent un vaut rien de manipulable qui va servir leurs interets au detriment du developpement de notre pays. Apres le projet 5 chantiers que Kamere avait ecrit pour Kabila quel autre projet quantifiable et evaluable que la MP a presente au peuple congolais? Kamere va de l'avant.
Ce lundi tous les congolais n'irons pas déclaré l'impôt à cause de vous minaku Atundu shadari et kabila
Boycotter pour l'avantage de la MP? Jamais. La vie devient des plus en plus difficile à cause de nos politiciens de la majorité présidentielle qui trompe leur mentor. Nous sommes fatigués et c'est le tour de cette population négligée de se manifester.
Boycotter pour l'avantage de la MP? Jamais. La vie devient des plus en plus difficile à cause de nos politiciens de la majorité préidentielle qui trompe leur mentor. Nous sommes fatigués et c'est le tour de cette population négligée de se manifester.
Ils ont maintenant peur de quoi,quand eux manifestent pour Kabila,c'est constitutionnel,qd c'est l'opposition,il faut boycotter,ns connaissons leurs méthodes,ils vont monter un groupe de faux combattants avec T-shirts et callicots de l'udps pour créer des troupes afin de rejetter la responsabilité sur l'udps qui est devenue leur bête noire à tuer,manifester est constitutionnel dans le monde civilisé,et apres le père du mensonge Mende comme c'est son anniversaire aujourdhui le 1er avril va encore inventer des choses,lol ....
Nous tenons à signaler que la classe politique congolaise ne doit pas faire arrêter la RD Congo. Ce pays n'est pas une propriété privé de la majorité au pouvoir
Nous sommes catégorique et nous tiendrons échec à tous celui qui veut s’éterniser au pouvoir par des moyens illégaux. Le 03/04/2016, nous seront tous au rendez-vous.
laissé le peuple s'exprimé svp et dire tout haut ce qui est caché derrière la cuillère
Nous allons y participer massivement, vous verrez!
Après la fuite de Compaoré, est-ce qu'il n'y a pas eu élections au burkinafaso? Il y a eu une courte transition dirigée par le vieux sage KAFANDO et son premier ministre Isaac ZIDA qui ont amené le pays aux élections sans problème. Au Congo c'est seulement Kabila. Sonieeee!!!!!
Pour chasser Blaise Compaoré, les burkinabés n'ont pas chercher l'avis de leurs êveques, ou soit faire trop des dialogues, ils sont tous descendus dans la rue et le dictateur a pris fuite et pourtant il était le commandant suprême de l'armée et il détenait toute sorte d'armes. Ici aussi ça peut-être le cas.
allons a l'essentiel car de journée ville morte ne donnerons absolument rien ,passons aux actions concrète car chaque jour qui passe ce de l'or pour Kabila
Atundu s'adresse à quelle jeunesse? celle qui est deja meutrie par la gestion diabolique. 3 lepreux dans la bible avaient le choix de rester en Israel et mourir de fin ou d'entrer dans le camp des Militaires Syriens qui attaquaient Israel et la, il y avait à manger Ils ont choisi d'entrer dans le camp des Syriens et Dieu les a aidé et les syriens ont fui et ils ont eu à manger. Que celui qui est sage comprend ce qu'il faut faire devant les deux chemins
FATSHI,LUMBI,MUBAKE donnez leur ces trois noms,si. Ils croient que en nommant l un de vous,ils vont vous bousculer vos tête,car nous savons que c est un piège,afin que le rassemblement s entredéchire,et que celui qui sera nommé de ces 3 sera directement complice dans le maintient au pouvoir de KABILA donc,contraindre leur proposition,c est intelligent.
Nous n'allons pas marche sur les instructions d'une classe politique dechue et qui est l'auteur de la crise actuelle 3 noms jamais
La liste des 3 nons sera jamais presente car ce n'est pas l'absence de cette liste qui a fait echoue les elections en 12 2016 mais plutot la mauvaise fois du soit disant majorite
En plus la majorite ne doit jamais exhorter le peuple a ne pas descendre sur la rue,la seule maniere qu'est devait le faire etait d'organiser les elections suivant la constitutions
Bref nous savons nous peuple congolais que la classe des vipeurs MP n'a jamais pensee au bien etre du peuple congolais,mais par contre a leurs propres poches Nous peuple allons soutenerir le rensemblement jusqu'au derniere souffle
Voici un paragraphe ridicule dans ce texte : "La famille politique du président Joseph Kabila évoque". DEPUIS QUAND UN CHEF DE L'ETAT DOIT SE SENTIR PLUS REDEVABLE A SA FAMILLE POLITIQUE ET RESTER TOTALEMENT INSENSIBLE AUX DOLEANCES DE LA POPULATIONS ? TRUMP N'A PAS TORT D'INJURIER LES AFRICAINS. PAPA KABILA, TU n4ES PAS LE PRESIDENT DE LA MP MAIS DE TOUS LES CONGOLAIS. DETROMPES TOI. TU AS LA GRANDE RESPOSABILITE DE TOUT CE QUI PEUT ARRIVER A CE PAYS. QUE DIEU T'ILLUMINE (VOIR CLAiRE CETTE SITUATION)!
Chers politiciens dépassez-vous et choisissez le KONGO dans vos projets que vos satisfaction individuelles et malsains. On en a mare.
Oh mon Dieu!! Des corrompus tous ceux qui parlent en l'air sa denoncer clairement les responsabilites. Que toutes cette communaute dite internationale se mette les textes des accords signes et l'analyse avant de parler Et je sais qu'ils savent que le fausseur c'est la MP et son chef, mais veulent baisser les esprits. Non, trop c'est trop, la rue doit parler, le mot est deja la. Agissons.
Si les congolais avaient les esprits des burkinabés, Kabila et sa MP allaient fuir.
La ville morte est validee la peur va changer le cas
Atundu, si vous doublez le salaire du fonctionnaire ce weekend lundi nous pouvons sortir lundi mais si le salaire n'est pas doublé, tokobima teeee =pays mort, ville morte, commune morte,quartier mort, avenue mort ; tout le monde chez soit a la maison
La ville morte est validee la peur va changer le cas
Arrétons ces villes mortes qui ne servent à rien. Nous devons recourir à la violence, ca suffit cette posture stupide de continuer à essayer de discuter avec des gens qui ne veulent pas discuter et qui tuent sournoisement toutes les personnes qui s’opposent. Il faut arréter ces discussions inutiles. Ou bien l’opposition recoure à la force ou alors elle est avec le pouvoir. Cette situation ne peut plus durer, il faut stopper ce cinéma, seule le soulèvement de la population sera notre porte de sortie. PEUPLE CONGOLAIS SOULEVONS NOUS, SINON DANS 20 ANS KABILA SERA TOUJOURS PRESIDENT !
Kabila joue avec le feu, la patient des peuples congolais a atteint ses limites.
JE LANCE UN DEFI AU REGIME DE KABILA QU'IL FASSE QUELQUE CHOSE POUR VOIR SI LE PEUPLE NE VA PAS RESPECTER LE MOT D'ORDRE DU RASSEMBLEMENT IL N'Y AURA MEME PAS UN CHAT QUI VA SORTIR DANS LA RUE ET CA C'EST LE DEBUT EN DECEMBRE 2017 SOYEZ PRET A TUER TOUS LES CONGOLAIS. TOUS CHEZ NOUS CE 3 AVRIL ET LE 10 AVRIL DANS LA RUE
Mr Atundu tu es malade, tout d'abord nous subissons un malheur sans que nous puissions être nous même artisan. Alors nous pensons que cet malheur doit être causé nous même pour vous chasser sur la gestion du pays. Va faire la morale à vos amis voleur
Tous les intello de l'AMP sont des ignards y compris ceux qu'on appelle avocats et professeurs d'université. Ils renié leur intelligence en admettant que le rassemblement devrait présenter 3 candidats à être nomme premier ministre sur lequel nombre Kabila se choisirait un ceci tout simplement pour bloquer le processus des négociations tel que nous le constatons maintenant badibanga va démissionné ce week-end sur demande de Kabila et celui ci aurait choisi de nommer entre mubake et Bruno tshibala corrompu depuis la prison alors que Tshisekedi était encore vivant les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets,rien ne changera avec des personnes auxquelles le peuple a tourné le dos. Que ceux qui conseillent Kabila sachent que le sort de Mobutu les attend aussi bientôt. À bon entendeur Salut!!!!
JE LANCE UN DEFI AU REGIME DE KABILA QU'IL FASSE QUELQUE CHOSE POUR VOIR SI LE PEUPLE NE VA PAS RESPECTER LE MOT D'ORDRE DU RASSEMBLEMENT IL N'Y AURA MEME PAS UN CHAT QUI VA SORTIR DANS LA RUE ET CA C'EST LE DEBUT EN DECEMBRE 2017 SOYEZ PRET A TUER TOUS LES CONGOLAIS. TOUS CHEZ NOUS CE 3 AVRIL ET LE 10 AVRIL DANS LA RUE
Ce lundi tous les congolais n'irons pas déclaré l'impôt à cause de vous minaku Atundu shadari et kabila
Pourquoi sentez-vous moins hommes que les rwandais? C'est l'esclave qui donne du poids à son maître. Depassez vous et ayez un sens de grandeur. On voit le rwandais partout et on risque un jour d'appeler ses propres enfants rwandais parce que incapables de s'assumer comme parent. Mr Serge K, il y a à peine 15 millions de rwandais pendant qu'il y a 80 millions de congolais. Ata yo moko
Le ridicule ne tue pas dit-on, sinon moi à la place de ces gamins (Atundu, Shadari, Ndjalanjoko ), je n'allais pas réagir à l'appel du Rassemblement pour ce lundi 03 avril!
Vous de la MP( Minorité au pouvoir) vous êtes une classe des personnes au cou raide, vous n'avez pas de coeur, pour vous tout est devenu noir Vous avez provoqué l'occasion pour tuer les Congolais, mais il y aura une faim
Tous pour une ville morte ce lundi.
Tous observerons la journée ville morte et tous descendrons dans la rue le 10 avril pour exiger le départ de Kabila. CENCO joignez-vous au vaillant peuple en le sensibilisant au boycott du gouvernement sanguinaire de Kabila dans toutes vos paroisses. N'Est-ce pas cela votre plan B ??? Mettez-le en œuvre dès maintenant SVP!!!
Lundi, ville morte bokita bomata.
MP vous n'avez pas honte vraiment,
Qui va vous suivre? le peuple rwandais ou ce peuple congolais meurtri, affamé,incapable d'envoyer les enfants a l'école, incapable d'accéder aux soins de santé de qualité, abandonné dans les poubelles par kimbuta, dont le pouvoir d'achat est réduit a 50% avec la chute du FC, ?
Avec un bilan morose de gestion au bout de 2mandats vous osez demander au peuple de boycotter le mot d'ordre de l'opposition?
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] , omoni mboka oyo eza bien privé na bino batu ya MP na autorité morale na bino fabriquer de toutes pieces par les occidentaux???? Toko boycotter liloba ata moko te ya rassemblement. Toko bima te lundi, mardi et mercredi. Vrai rendez-vous, le 10/04/2017. Bobongisa deja ba policiers Ruando-ougando-tanzaniens po ba bima na balabala po na koboma population. A suivre, qui vivra! Mona.
Jamel, de fois nous devons nous sacrifier prendre une decision ferme. Si ne nous prenons pas en charge, personne ne le fera pour nous. Il n'y a plus rien a cmpter sur les vautours. Prenons en charge, supportons la famine pour quelque jr mais le soleil apparaittra. Souvenez vs de l'egypte en 2011, Bourkina Faso et bien autres pays. La rue est notre solution pour coincer les vautours!
Voici les nom à proposer: FELIX TSHISEKEDI, MOISE KATUMBI et Pierre LUMBI, c'est facile et ca resoud le probleme sans marche ni ville morte.
LE LUNDI TOUS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE FELIX
Shadari, Ndjalandjoko pourquoi êtes vous agités ? Le peuple est libre de sortir ou de rester à la maison! En ce qui me concerne personnellement, je vais rester à la maison et suspendre toute activité ce lundi 03 avril! Merci
Sans soutenir les uns et les autres, qui sont tous coupables devant le peuple mais chacun avec son degré de culpabilité, nous devons travailler pour vivre, ces politiciens vivent à l'aise, c'est un manque à gagner pour nos affaires. Les villes mortes ont montré leurs limites. rentrez vous parler et donner nous la solution à nos souffrances, c'est le seul sacrifice que nous vous demandons, faites de concession pour ce peuple affamé.
Si votre marabout vs a dit qu'on doit vs donner 3 noms, la' vs allez beaucoup attendre. Kabila, une marionnette incapable de prendre une decision responsable. Ils vont tous te fuire et tu te trouveras comme seul comme Mobutu. Et apres ta mort, l'un d'eux va epouser ta veuve!
Cet allure que vous exercée en temps additionnel c'était avant on allait trouvé la solution trop tard pour nous les Congolais
Membres du bureau politique de la Majorité Présidentielle lors du point de presse à Kinshasa à la suite de l'échec des négociations sur les arrangements particuliers, 28 mars 2017. (© L'avenir)