Ce mardi au Palais de la Nation, Joseph Kabila reçoit les évêques
2017-03-28
2017-03-28
28.03.2017
2017-03-28
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cenco_kabila_17_003.jpg
La rencontre entre le président de la République, Joseph Kabila et les évêques, membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco) est prévue pour cet après-midi. Le porte parole du gouvernement, Lambert Mende, l'a confirmé à MCNT. « Le président de la république reçoit les évêques de la Cenco ce mardi 28 mars 2017 dans l’après midi dans son bureau de travail au Palais de la nation...» a-t-il confié.
A l'en croire, les évêques vont faire rapport de l’évolution de la situation au Chef de l'État, après la clôture des négociations directes pilotées par la Cenco.
Pour rappel, l' église catholique a décidé de mettre officiellement fin à sa mission de bons offices suite à la persistance de désaccord entre le Rassemblement et la MP au sujet du mode de désignation du futur premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l'Accord et le rôle de la CENCO durant la transition.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 55 commentaires
8824 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabila azokosa yo Felix akotia yo premier ministre te. Landa information Lamber Mende asalaki 2 jours passe' na TV5 monde. alobi que mukonzi na ye kabila aza na posa ya 3 kombo po a choisir moko. Ozomona te que kombo moko ba memelaki ye aboyi yango, po aboyi yo kanisa malamu ako pesa yo premier ministre te passe temps
Kabund et Felix qu'est ce qui ne va pas. Seulement de donner le mot d'ordre vous ne le faites pas. Ba faut leaders
Eveque,Rassemblement,Vous tous,KABILA vous mene en bateau comme sur un jeu d'Echec Mr S G KABUND ET FELIX TSHI. si vous n'avez pas le cran à faire face à Kabila,garder vos declaration et mot d'ordre bidon du 10 Avril pour en dormir le peuple car depuis decembre qu'avez vous obtenu,rien alors laissé nous revendiquer nos droits car on ne vous fait plus confiance à quoi servirai le sang du combattant tué par la police ce si il faut chaquefois reculer,nous avons besoins des leaders qui prennent les risques même au péril de leur vie,à defaut rendez le tablier.
La plupart de nos compatriotes ne réfléchissent pas comme des politiciens comme ce monsieur Emmanuel qui demande le référendum il ignore que même au référendum on organise aussi des tricheries surtout quand on a le pouvoir. Qu'il demande les congolais d'en face, le tchadiens, les rwandais, burundais,ougandais Il saura ce qui se passe au référendum. Ici il n'est plus question d'écouter les discours de tous ceux là qui nous dirigent sans mandat en commençant par le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif qui fonctionnent tous d'une manière frauduleuse.
chers compatriotes; ces gars qui ont decide de bafouer la constitution vote a plus de 4 millons de congolais, sont ils capables de respecter un accord signe par une dizaine de personnes? Come on?
chers compatriotes; ces gars qui ont decide de bafouer la constitution vote a plus de 4 millons de congolais, sont ils capables de respecter un accord signe par une dizaine de personnes? Come on?
Que les Eveques fassent attention, il y a des gens qui se font empoisonner dans de tels rencontres
Mais emmanuel - 28 03 2017 17:38, toi qui es si courageux plus que les autres, tu n'as rien mis qui permette de t'identifier! Omoni mode de fonctionnement mental na bino ba kanambistes? Proche de l'homme de Néanderthal.
Vous qui faites des declarations incediaires vous restez trop anonyme . C'set tres bizarre. Pourquoi vous ne mettez pas lisiblement votre nom et postnom et prenomet adresse comme cela on sait que vous etes le plus courageux qui allez nous sauver. pourquoi vous cacher derriere les pseudonyme et lancer des droles d'appel. VOUS ETES DES LACHES.
Ils ont fini leur travail. celui de proteger JKK. ensemble avec le pape. Ils nous ont dribbler du debut a la fin. et ont tuer Tshisekedi. Ils nous drbblent encore. C'est fini Kabila y est et y reste. Meme si la rue qui croit prendre les choses en mains le fait qui va prendre le lead? Allons aux elections. Allons au referendum et voyons si JKK pourra resister. Pas des morts unitiles.
@@@@@ Balais Citoyen
Au travers d'un référendum, le peuple congolais peut décider sur des questions que les élections n'apporteront pas de solutions
La forme de l'etat.
C'est une utopie de faire croire à nos populations que l'Etat congolais a les moyens de supporter un système démocratique
Une refonte de la constitution s'avère importante pour privilégier la stabilité de nos institutions
Ces partis politiques créées derrière les Ngandas de Kinshasa ruinent meme les fondations de notre démocratie
Il faut que le peuple se prononce sur la nécessité d'un bipolarisme poussant les hommes politiques à se conformer aux textes
Cette constitution n'est plus adaptée aux réalités de développement de la RDC
Quand on doit encre faire face à la guerre du ventre comment veux tu demander à un gouvernement responsable de mettre les moyens pour défendre les droits des homosexuels.
Si c'est un choix effectué par le peuple alors les dirigeants seront couverts et il n' y aura pas de CPI pour personne.
Vital Kamerhe les dépasse tous en politique intelligente.
Ce commentaire a été supprimé (incitation au meurtre)
COMME J'AURAIS VIVEMENT SOUHAITE K LES ÉVÊQUES SE RENDENT COMPTE QU'ILS N"ONT AUCUN CPTE À RENDRE À UN PRÉSIDENT ILLÉGITIME QUI PAR AILLEURS SE MOQUENT D'EUX.
Chers évêques, merci pour le travail abattu. Bien sûr, « par respect dû au chef », vous lui faites rapport, c’est bien, mais n’oubliez pas aussi de faire au PEUPLE CONGOLAIS votre rapport, en français et dans les 4 langues nationales, pour éclairer le peuple sur la situation : vous devez présenter, sur chaque point de divergence, la position de chaque camp et les arguments qu’il développe pour soutenir cette position, et éventuellement les propositions médianes que vous avez faites, avec la réaction de chaque camp, sans commentaire. De cette façon, vous vous désengagez et laissez le peuple se faire une opinion précise afin d’agir en conséquence.
C'est l'occasion pour les êveques de poser à Kabila la question de savoir si c'est dans combien des personnes présentées par Kamerhe & compagnies au camp tshatshi il avait choisi Samy Badibanga?
OUVRONS L'OEIL AVEC CETTE HISTOIRE DE LA CENCO ELLE NOUS A DISTRAIT LE 19 DECEMBRE 2016, PEUT ETRE ON ALLAIT DEJA FAIRE PARTIR CES AVENTURIERS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS CAMARADES ETUDIANTS, PEUPLE CONGOLAIS COMMENCONS D'ABORD PAR GARDER NOS ECOLIERS A LA MAISONS BALAYONS NOTRE PAYS ET PUIS APRES NOUS VERRONS LE RESTE. NOUS CONNAISSONS TOUS CEUX QUI SONT A LA BASE DE NOTRE MALHEUR VOYONS ENTRE EUX LE PEUPLE QUI SORTIRONS VAINQUEUR. CENCO JETTE L'EPONGE ET PUIS REGARDE LE PEUPLE FAIRE.
C'est Kabila est derriere cet echec, il n'ya plus deux solutions chers compatriotes.
Kabila a semé le desordre partout dans le pays, nos freres sont entrain de mourir au Kasai, a Beni Unissons nous comme un seul homme et boutons dehors cet ennemi du peuple.
Mwana Mboka de 13:57, il ne faut pas nous faire croire que tu crois toi-même ce que tu écris. Qui t’as dit qu’il a peur du référendum ? Référendum pour poser quelle question au peuple congolais ? Est-ce qu’un président illégitime est fondé à convoquer un référendum ? Le peuple n’a pas peur du référendum, le référendum, s’il est opportun, viendra APRES l’élection présidentielle que KANAMBIYIC a esquivé en septembre 2016 avec des prétextes minables dignes de son niveau mental, pas avant.
LA JEUNESSE CONGOLAISE LEVONS NOUS ET SAUVONS NOTRE CHERE PATRIE ENTRE LES MAINS DES ETRANGERS ET DE QUELQUES COMPLICES CONGOLAIS. AUJOURD'HUI SI NOUS NE FERONS RIEN DEMAIN NOUS RATTRAPERA
Maintenant,dans la précipitation il a trouvé le temps pour recevoir les évèques. il doit seulement comprendre le temps de s´imposer par la force est revolu. il ne peut defier tout un peuple. qu´il lache la proie au risque de se faire lui-même proie. Son grand frère YAYAH JAMEH doit l´interpeller
Chers évêques, merci pour le travail abattu. Bien sûr, « par respect dû au chef », vous lui faites rapport, c’est bien, mais n’oubliez pas aussi de faire au PEUPLE CONGOLAIS votre rapport, en français et dans les 4 langues nationales, pour éclairer le peuple sur la situation : vous devez présenter, sur chaque point de divergence, la position de chaque camp et les arguments qu’il développe pour soutenir cette position, et éventuellement les propositions médianes que vous avez faites, avec la réaction de chaque camp, sans commentaire. De cette façon, vous vous désengagez et laissez le peuple se faire une opinion précise afin d’agir en conséquence.
Que va t-il dire cet aphone de président. Rien sinon rien du tout. Sa stratégie c'est endormir les gens, faire semblant de quelqu'un qui veut un aboutissement heureux de la médiation de la CENCO, alors que tout le monde sait que c'est faux. Il a allumé le feu et l'a activé et son souci est que ce feu puisse consumer toute la RDC, il vient avec de l'essence pour essayer d'éteindre ce feu; quel dommage, quelle honte pour un pays comme la RDC. En 2006, je disais à mes amis que si jamais BEMBA était élu président dans ce pays, je dois aller en exil car l'homme est trop brutal et n'a pas le sens d'humanisme; ceci veut dire qua j'avais porté mon soutien à l'actuel président, mais 15 ans après nous sommes entrain de déchanter. Il avait l'opportunité de se faire grand parmi les grands de ce monde s'il avait quitté le pouvoir selon la constitution, il a loupé cette chance. A l'époque de pharaon, il a fallu que Dieu frappe l'Egypte en commençant par la maison de pharaon lui même pour que ce dernier libère afin les hébreux. Il y a un temps pout être dictateur et un temps regretter son comportement téméraire. TROP TROP C'EST TROP
CENCO, COMME IL N'EST PAS INFORME DES RÉSULTATS? FAITES-LUI SEULEMENT RAPPORT ET RENTREZ. C'EST LUI LA BASE DE L’ÉCHEC ET DE TOUT CE QUI ARRIVERA NOUS VOUS DISONS MERCI ET N'ACCEPTEZ PLUS DE CONTINUER. MERCI AUX POLITICIENS CONGOLAIS, MAIS SACHEZ QUE LA VIE CONTINUE ET NOUS NOUS CROISERONS UN JOUR
Pour moi cette rencontre est tres moins importante d'autant plus que la personne chez qui on veut rendre est elle acteur princil du chaos observe en RDC Seul Dieu est immortel mais la realite est la mort t'ettend et cette tombe qui est entrain de creuser emporterons beaucoup de tes anges,comme Lucifer avez emporte avec lui les anges dechus.
seul le people prendra son destin en main. le reste n'est que connerie sur conneries.
l'ONG Afrique-Santé,asbl, par le biais de son Président, appelle à la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambitions de postuler aux élections prochaine en vue de départager le politique, face à l'échec des négociations qui avaient suscité beaucoup d’espoir auprès de la population dont la Cenco l'a reconnu au cours d'une conférence de presse dans la soirée du lundi 27 mars 2017,
nous sommes fatigues de vos distractions MP ,pourquoi vous voulez que les sangs coulent encore,soyez les humaines songent au peuple , le peuple congolais est prêt de descendre dans les rues au lieu de terminer ce qui se passe au grand KASAI ou il y a beaucoup de morts
Jeu de ping pong entre la CENCO et le pouvoir Vos tours aussi viendra.
Trop c'est trop, les choses doivent impérativement changé, nous sommes fatigué de votre des irresponsable dans la tête de notre beau pays,Congolais Telema, EKOKI
La politique a pour fin non pas la connaissance mais l'action, dixit Aristote.
Mot d ordre stp Ca c est une distractions
CENCO plan B SVP toutefois votre paln B ou pas nous même peuple nous sommes prêts maintenant d'en decoudre une fois pour toute avec kabila est sa bande "SVP bana mboka" notre stratégie :
1. Etre prêt à mourir pour le pays (ata nakufi nakotondosa cimetiere te), mais mboka ekozala libre à jamais
2. Aucun panique devant le tout premier tir à l'arme lourde pour faire paniquer( tirs de sommation)
3. Personne n'est autorisé de fuir l'énemi par derière svp tous nous irons de l'avant jusqu'au palais de la nation SVP SVP SVp, si je tombe, mon poursuivant vas continuer
4 devant les gaz nous avaçons et les retournons chez l'énemi svp
5. komima tir ya sammation moko te akosisilisa biso jamais, jamais, jamais, notre destin c'est aujourd'hui libérons nous
Trois mois après le signature de l'accord de décembre, ce n'est pas aujourd'hui que le Président Kabila va trouver une solution. Au fait c'est purement se moquer du peuple. L'histoire vous jugera Mr le président.
C'est honteux pour la RDC. Si l'acteur principal dans la gestion du pays était raisonnable (savoir d'où l'on vient depuis 1885 et on l'on va à ce jour) y compris son entourage politique, La RDC n'aurait pas enregistrée des excès de liberté archaïque telle que BDK, Kamwina Sapu, Mayiyi
On sait que le ridicule en RDC n'existe plus, mais que les Acteurs politiques Congolais aient un minimum de reconnaître qu'ils sont des cancers hyperdangereux et que qu'un cancer détruit et se détruit. Donc ce qu'ils sont va les détruire dans le présent et dans le futur.
JE REPETE. JAMAIS UN REGIME QUI A PRIS LE POUVOIR PAR LES ARMES LE REND PAR LES URNES. SURTOUT PAS AVEC DES MILLIONS DES MORTS EN 15 ANS ET DES MILLIARS DE DOLLARS VOLES AU PEUPLE IL FAUT DES ARMES OU DE LA VIOLENCE POUR LES CONTRAINDRE. PAS D ACCORD OU ELCTION, Y EN AURA JAMAIS.
Ils ont essaye de le rencontrer plusieurs fois sans suite et pourkoi il en veut aujourd'hui?
Les pretres ont deja lave leurs mains et attend ton sort!
Que kanambe ne vous distraiye pas!!! pour gagner un jour de plus sur la planete, soit il prend une decision de liberer le pays si c'est vraiment lui le president ou s'il veut dirriger toujoours par ses faucons qu'il decide sa mort sur une des rues de kin.
Pourquoi encore rencontrer ce citoyen Kabila? Il est clair qu'il ne veut pas de votre accord! C'est une blague ? Pourquoi continuer à jouer avec le peuple congolais?
le plan B de la CENCO c'est nous peuple Congolais se soulever tous sur la rue : pas de travail, pas de cours, pas d'activer economiques et ce sans casse pour renverser la situation
Levons nous et agissons
Eden Kodjo a raison dans toute la ligne congolais !!!!!!!!!!!! mawa trops ata ba eveques pour etre nomme par le pape il faut trois noms, mais pourquoi Rassemblement bakoki ko sauver mboka te en proposant trois noms? bandeko totika fanatisme donc na mboka oyo soki felix aleki na primature te il faut bato nyoso bakufa? ezalaka te botika Kabila kimya mabe pe euti kaka na biso moko ozomona ndenge kabila aza calme te donc azomona biso lokola biloko parce que on dirai toyebi oyo tolingi te
Toi soit disant Mwana Mboka, ce que les gens attendent, ce sont les élections, vous dites qu'il n'y a pas d'argent pour les élections, mais le referendum est une élection aussi, cet argent là il faut l'utiliser pour que la RDC connaisse l'alternance la plus attendue, peu importe celui qui sera élue mais Kabila doit partir. Le balais citoyen veillera à balayer toute la saleté dans notre pays.
trop c'est trop, peuple congolais c'est maintenat ou jamais, ces gens MP veulent jouer avec la POPULATION;; KIN sauve la RDC en Acceptant de mourrir;
Je pense qu'il est temps maintenant que le peuple agisse.
@@@ Serge K
Si la voie référendaire qui est la plus appropriée allons y
Pourquoi certains ont peur du référendum ???????
C'est la démocratie notre constitution ne l'exclut pas
Nous connaissons la stratégie ;
Il va ensuite amorcer une consultation populaire au motif que le dialogue a échoué afin de faire éclore l'idée du fameux RÉFÉRENDUM
Et dans tout ça où sont les OLENGA NKOY, Bruno TSHIBALA et Consort qui ont affaibli le Rassemblement par l'achat de leur conscience par la Minorité Présidentielle(MP). Le Printemps de la RDC a sonné HYPOLITTE KANAMBE doit être chassé par le Peuple en utilisant l'Article 64 de la Constitution de la RDC. MENDE,MINABLE,Alexi TAMBWE,NKULU,LUMANU,ATUNDU votre fin est là l'arrogance dont vous avez fait montre finira
Nous sommes tous sans ignoré que le président est au courant du résultat de tous les travaux, pour de raison de forme, les évêques sont censés lui rendre compte. Ce sera une mission à relancer? ou un échec à classer? Alors viendra la tete à tete entre le président et le peuple qui observe tout sans dire un mot.
Vaste blague. Tout le monde sait que le blocage vient de toi. Kabila, ta fin est proche.
cenco ou est votre plan B
Rien de bon, je serais à la place des évêques, je refuserais cette rencontre. Ce monsieur n'est plus digne de confiance.
Face à blocage de la signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017 qui se relève désormais du divin et du miracle pour la mise en oeuvre de l'accord de Saint Sylvestre. Nous, étant homme de Dieu, le propose la seconde voie de sortie qui est la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens ET désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre et financer les plates-formes électorales pour leur campagnes.