Sport
A l’approche du début de la phase de play-off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), les dirigeants des instances sportives et clubs engagés se mettent ensemble pour un bon déroulement de la compétition.
Concernant les violences dans les installations sportives, les responsables des équipes ont signé un acte pour combattre toute sorte de troubles dans les gradins. Mais, s’agissant du phénomène « arbitres-Kamikazes », le Premier vice-président de la Fecofa, Donatien Tshimanga a promis de bien gérer les arbitres tout en accusant les présidents des équipes de surcharger la conscience des hommes en noir : « Vous les clubs, c’est vous qui contactez les arbitres, après avoir surchargé leur conscience, ils gâchent le match mais vous accusez le comité de gestion de désigner les arbitres kamikazes. Le système est connu. Nous allons le combattre. Mais vous les clubs, laissez les arbitres tranquilles, mais sachez que nous allons les désigner avant tout comme ça se fait à la CAF et la FIFA ».
Notez que, le concept « Arbitres-kamikazes » a été avancé par Monsieur Safari, l’arbitre international congolais. Et ce concept est entré dans le langage sportif courant congolais après les déclarations du président du FC Renaissance du Congo, Pascal Mukuna. Après deux cartons rouges et une bagarre. Il l’évoquait en dénonçant un arbitrage à la manière d’un kamikaze nuisible à son club qui jouait face à Bukavu-Dawa pour la demi-finale de la Coupe du Congo à Lubumbashi en 2015.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des arbitres congolais