Impasse au Centre interdiocésain : Mgr Ambongo appelle le peuple à prendre ses responsabilités
2017-03-27
2017-03-27
27.03.2017 , Kinshasa
2017-03-27
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/ambongo_fridolin_17_0001.jpg
Aucun accord n'a été trouvé le dimanche 26 mars 2017 dans les discussions sur les arrangements particuliers du compromis politique du 31 décembre 2016.
Chaque composante est restée campée sur ses positions.
La proposition des évêques d'une rencontre entre le président de la République et celui du Rassemblement pour régler le problème du mode de désignation du Premier ministre a été rejetée par la Majorité présidentielle (MP).
Face à ce blocage, le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est sorti des bois pour appeler la population à prendre ses responsabilités. Il pointé un doigt accusateur sur la classe politique dans le blocage actuel.
Pour ce prélat catholique, ils sont tous les mêmes, Opposition et Majorité. « Il n'y a pas de saints d'un côté et des diables de l'autre... », a martelé Mgr Ambongo, avant de dénoncer l'insouciance de l'élite politique sur la misère de la population.
L'évêque de Bikoro dénonce le fait que tous les acteurs aux négociations politiques ont décidé de faire trainer les choses pour une petite question qui pouvait être réglée en une journée.
Le vice-président de la CENCO fustige le fait que la classe politique congolaise est plus intéressée à autre chose qu'à l'intérêt supérieur de la nation.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8812 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
merci ,merci CENCO pour les efforts; Mais plan B est attendu avant de passer a la manifestation populaire ; MERCI CENCO
Il est dommage de perdre tout votre temps avec de vautours. Ils vont bien payer le sang innocent et les episodes de leurs theatres sont finies.
Kiriku Kanambe, il faut deja ecrire ton testament!
CECO ! nous devons etres honette , c'est la majorité qui bloque car le mode de designation de 1er ministe est claire! kabila cherche a rester au pouvoir jusqu'a la fin de sa vie ! mais qu'il sache qu'il va en finir mal car Dieu est la !
Cette fois-ci c'est Exode 3:7, Demandons à DIEU si le sang n'a pas la valeur à ses yeux, si la poule a plus d'amour pour ses poussins que Lui, si cette souffrance n'est pas arrivée jusque là où IL siège (au ciel) et qu'IL nous dise si nous nous sommes pas son Peuple qu'IL a créé? Exode 3:7
Essence, Allumettes, Machette et Une arme si vous en avez. Retour à l'authenticité Mais pas avec LUMBALA seul le Peuple. MOTO EKITA EZIKISA MISALA NIONSO YA BANDOKI YA CONGO RD, MOPANGA EKATA MITU NIONSO
Voici la seconde voie de sortie face au blocage de la signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017, qui se relève désormais du divin et du miracle pour la mise en oeuvre de l'accord de Saint Sylvestre.
Nous, étant homme de Dieu, Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl et de l'Union des Intellectuels Lumumbistes, asbl, je vous propose cette seconde voie de sortie à la crise actuelle par la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens , la désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre et le financement des plates-formes électorales pour leur campagnes.
Papa Anonyme, tu risques te t'attirer des maledictions en s'attaquant a l'eglise catholique, tu reconnais sa grandeur dans ce pays, si aujourd'hui si elle decide de suspendre ses activites dans tout le secteur meme pdt 1 mois quel serrait le sort de la population vulnerable( Ecole, Universite, Hopitaux ), papa ne compare pas cette eglise aux autres tous sont des serviteurs de Dieu bien mais le niveau de l'implication pour le bien etre social, celle la est au dessus
Soki oza na mutema ya koyoka, yoka ndeko, n'endurcissez pas votre coeur comme tes parrains sanguinnaire, sadiques de l'AMP, PRIMACURIA ezongi na mboka lisusu
Toi qui te masque en Annonyme, c malheureux pour toi, sache qu'un jour ekosila mpe ezosila kala mingi te, votre Taximan de Tanzanie n'a aucun bagage intellectuel pour diriger ce grand pays les ATUNDU,MENDE, MINAKU et autres les induisent en erreur sachant qu'il n'est rien preuve pour la quelle ils ne veulent pas lui laisser une confrontation directe avec le rassemblement et si tu n'etait pas chez vous au rwanda a l'epoque tu te souviendra que KAMERHE avait tout fait pour l'eviter de confronter JB BEMBA pour le debat contradictoire, accepter meme MINAKU candidat a la presidence on peut accepter kaka ye boza na mutu mususu te mawa makasi, tu t'emprend a l'eglise catholique tu serra maudit inutulement papa, faut pas avoir l'exces de zele a ce niveau, aujourd'hui cette eglise peut decider de fermer toutes ces structures dans ce pays quel serrait le sort ( Universite, Hopitaux, ecole ) Ne compare pas l'eglise catholique a d'autres, bien sur ils servent Dieu mais cette eglise est la plus grande
Face à blocage de la signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017 qui se relève désormais du divin et du miracle pour la mise en oeuvre de l'accord de Saint Sylvestre. Nous, étant homme de Dieu, je propose la seconde voie de sortie miracle qui est la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens ET désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre.
L'église catholique vient de montré encore une fois qu'elle est incapable de trouver une solution au problème politique du Congo comme dans les années 1990.
Seul Dieu va dire un mot pour la RDC parce-que les autorités congolaise sont éternel.
Suite. J'ai toujours dit que le rassemblement n'existe, Que sont des touristes du Genval. Ils aiment des paroles, des appelations les plus bisards, de non sens:Sphinx,l'enfant terrible de l'opposition,l'incorturnable, l'imprevidible, alternance eccc ces appelations sont les vraies péchés de la politique congolaise. Malheureusement devant la misère de notre peuple ces appelations ont leur appeals, et bien que ne répresente, ne rappel, aucune idée du patriotisme.
DOMMAGE !!! TOUS ONT RATE D'ENTRER DANS L'HISTOIRE DU PAYS A CAUSE DES APPÉTITS ÉGOÏSTES.
Mrg Ambongo et son groupe ont une grande responsabilité. Sont des gens qui ont étudiés. Qui davait approfiter de l'éxperience de la CNS 1995, de laisser Konjo faire Job, ou enterimer son trvail. La cenco est fini par etre un parti du rassemblement. Dans la politique l'accord doit toujours etre au minimum, surtout dans certains cas. On a la période électorale ,l'essentiel est ça. Aucun premier ministre, aucun président de la république peut faire des miracles pour notre situation économique. Qui est chaumeur il le resterà, la meme chose pour celui qui ne mange pas a sa fin. Meme en Europe la situation économique est grave.
Nous avons soutenus les Angolais pour leur lutte pour l'indépendance, puis nous avons soutenus l'UNITA contre le MPLA. Après la mort de Savimbi, l'UNITA joue la carte de la démocratie. L'UNITA voit d'abbord les intérets des Angolais, tout en dénonçant les abus. Nous nous avons des pères Noel en politique ils désignent l'ennemi, promettent tout. Pretendent qu'on leur cede le pouvoir comme une chaise. On a pas besoin de consulter le peuple.
Msgnr, nous ne pouvons que dire merci pour tous les efforts fournis par vous pour aider a`trover la solution dans la paix pour ce pays. On comprend tous que ces efforts n'ont pas abouti a`cause de la mauvaise foi des politiciens congolais qui n'ont dans leur tete que leurs interest egoistes. Sans tarder les pas, les semaines et jours qui suivent seront determinants pour l'avenir de la RDC. Ses ennemis vont fuir sans ambages!Quand la ete va tomber le reste suivra sans efforts.
L'heure a sonné pour que nous puissions nous prendre en charge SVP PEUPLE CONGOLAIS! NGONGA EBETI,nous devons chasser ces gens par la force!!!!!!! Ils vont nous tuer c'est vrai,mais ne baissons pas les bras car ils sont déterminer à nous voir souffrir comme ça! TOBANGA ELOKO TE MBOKA OYO EZALI YA BOSO!
Voila le jour est bien arrive et on attendait bien que cette conclusion. Vs n'aviez pas perdu le temps et grand merci au moins vs nous aviez aide de mieux comprendre les ennemis du peuple
Nous allons bien ns occuper d'eux!
Sans faire beaucoup des bruis, nous y parviendront,let's go
kanambe sera chasse bientot il viens de finance le M23 pour semer le trouble a l'Est mais qu'il sache que le congo appartient aux congolais pas aux rwandais q'il est, tokobengana ye na Congo d'ici peut de temps.
sous d'autre cieux la politique est un metier des gens tres intelligentes mais ici en RDC, ce sont ceux-la dont leurs cerveaux souffrent d'insuffisance,de retard soit d'un trouble au statde elementaire(olengakoy,bitakwira,mbikay, )QUI font la politique ce cela qui fait qu'une reunion d'un jours ailleur ici cela prendra une année et on devra consulter plusieurs MINAFE(de la FRANCE,BELGIQUE,USA, )
Tant que le peuple congolais ne sera pas disposé de payer le prix de sa libération, cette médiocre classe politique n'arrêtera jamais de travailler pour soi : il va falloir la dissuader et la nettoyer complètement de gré ou de force.
Mgr nous vous remercions d'avoir acceptée la mission De bonne office vous confié par le président Joseph kabila nous constatons que vous avez malheureusement échoué à cela maintenant nous peuple nous engageons derrière le leadership du president KABILA pour la paix et la continuité de la gouvernance rentrez dans vos paroisses et consacrez vous à la prière en faveur du chef de l'État. Laissez Dieu faire sa volonté. Gardez votre calme et n'incitez pas le peuple à la révolte car ce pas votre rôle en tant que pasteur continuez de prêcher l'amour et le pardon
Ambongo, Kanambe va vous rouler dans la farine!!!
Mgr nous sommes pret pour se prendre en charge juste un mot d'ordre suffira car trop se trop avec cette classe politique.
j'ai toujour dis qu'ils sont tous responsable du bloquage et il le sont a 50% chacun(MP ET RASSOP)ils ne jure que pour les postes ministeriels et la population aux oubliettes avec comme "slogan le peuple d'abord" mais ayant comme devise "politiciens d'abord et le peuple comme marche pieds" vous demanderez l'apuis de ce peuple un jour!
Les sanctions individuelles à toute personne responsable de blocage serait la bonne solution.
Nous programmons deja une manifestation de grande envergure sur toute l'etendue du pays
et ca mettra fin a cette cacophonie Mgr. ne te derrange plus.
Mgr Fridolin Ambongo