Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC a un problème de gouvernance politique, économique et sociale, estime Ntumba Luaba

2017-03-26
26.03.2017 , Kinshasa
2017-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/tumba_luaba_17_006.JPG Kinshasa-

Alphonse Ntumba Luaba, ancien Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs(CIRGL)

Alphonse Ntumba Luaba, ancien Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs(CIRGL) et ancien ministre des Droits humains estime que la RDC a un problème de gouvernance politique, économique et politique. Cette difficulté entraine des contradictions entre les membres du gouvernement sur un même sujet et la baisse de l’influence du pays au niveau africain.

«C’est pratiquement le seul pays [RDC] qui a vu son budget annuel être diminué d’autant. Nous avons un problème de gestion, de bonne gouvernance politique, économique et sociale de notre pays. On ne sait même pas quand le gouvernement se réunit. A l’improviste ! Des ministres qui agissent, qui parlent individuellement au nom du gouvernement et qui se contredisent d’ailleurs. Ce pays, sur le plan africain est en train de s’effacer. Ce n’est plus parmi les pays africains qui comptent», commente Alphonse Ntumba Luaba.

Il a fait ces observations samedi 25 mars, à l’occasion du lancement du mouvement citoyen « Debout Congolais pour bâtir ». L’objectif de cette structure, affirme Alphonse Ntumba Luaba, est « d’engranger avec des citoyens Congolais des actions concrètes en vue de sortir la RDC de son immobilisme politique, du ralentissement économique, et de l’effritement de sa monnaie ». 

Il fait remarquer ces actions, pour lesquelles il ne donne aucun indice, seront menées avec des organisations et personnes avec lesquelles sa structure partage les mêmes valeurs.

«Cette idée-là [de créer ce mouvement], nous l’avons partagée à plusieurs et l’assumons à plusieurs. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons reconstruire (le pays) et nous le ferons par des actions concrètes sur le terrain ; que ça soit dans le domaine politique, économique que social. Et nous le ferons en partenariat avec des individus et aussi des organisations qui partagent les mêmes valeurs que nous», promet l’ancien Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs.  


RO
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 27.03.2017 à 13:13
Pur distraction, il faut parler pour le bien du peuple quand on a le pouvoir et non le contraire. Prof quand tu bouffait avec eux tu ne parlais pas et quand on te foule dehors tu commence à parler. Moi, j'aime des ministres, directeurs, PDG, qui parlent en étant ensemble dans la gestion et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:10
Politicien sans position; hier au gouvernement : tout va bien; une fois écarté tout va mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.03.2017 à 22:56
Il n' a baissé que cette année,il n'a cessé d'augmenter depuis les élections de 20006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.03.2017 à 21:35
Faux débat Mr le professeur, Le pays est victime de la WUMELACRATISATION de la part de la MP,ils tiennent tellement a s'accrocher au pouvoir qu'ils signent des alliances avec n'importe qui et n'importe comment au détriment du pauvre peuple Quand ils avaient encore le mandat du peuple ils se souciaient de lui,maintenant qu'ils n'en n'ont pas ils s'en foutent de lui et s'intéressent aux alliances, accords, arrangements(particuliers et personnalisés) auxquels ils orientent toutes les ressources du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 26.03.2017 à 21:04
Tu viens de creer ta boutique et prouve que ns en koi tu es capable sinon, demain tu danseras encore pour kiriku kabila. Plus confiance aux politiciens congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 26.03.2017 à 20:24
Il n'y a rien de nouveau dans cet article. Il fallait simplement RESUMER ce problème de gouvernance politique, économique et sociale en disant que le problème que connaisse la RDC est celui de LEADERSHIP au sommet de l'Etat. Le problème, c'est J. Kabila. Tes actions concrètes que tu cherche à mener, c'est bien mais la solution est UNIQUE: changement de leadership et le reste va suivre. Quand la tête est malade, même le reste du corps ne peut se développer. C'est un principe simple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.03.2017 à 19:59
voilà au moins 1 congolais, professeur digne de son nom qui fait l'analyse de la situation réelle de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 26.03.2017 à 19:21
Il n'y a que JKK, Mende, Minaku, Kengo, Matata, Atundu tous les faucons de la MP satanists qui peuvent confirmer que le pays va très bien et sera même "Émergeant" en 2030. Des véritables fous ceux-là. Quand on a un budget de cinq milliards USD, on peut reconstruire un pays délabré avec les conséquences de toutes les guerres rwando-ougandophones permanentes de JKK ? Vous avez au moins entendu le son de cloche du "professeur" qui est du reste celui de tous les Kongolais, même les villageois des Kasaï chosifiés à outrance et tués comme des souris de la savane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 26.03.2017 à 18:50
quelle a ete ta contribution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 26.03.2017 à 18:17
Vraiment Tumba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le chef de la diplomatie française a reçu la Cenco
left
Article précédent Discussions directes : la balle renvoyée au Président Kabila, au Futur Premier Ministre et au Président du CNSA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance