Arrangement particulier : Voici les ministères réclamés par le Rassemblement à la base du blocage
2017-03-23
2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cenco_travaux_commission_dialogue_16_003.jpg
Les discussions sur le partage des postes ministèriels n'ont pas connu leur épilogue le mercredi 22 mars 2017 au Centre Interdiocésain à la commission spéciale mise en place à cet effet.
A la base de ce blocage, les ministères réclamés par le Rassemblement n'ont pas été entériné par la Majorité et l'Opposition signataires de l'accord de la cité de l'Union Africaine. Il s'agit des ministères suivants:
- Le ministère du plan,
- Le ministère du Budget,
- Le ministère de Communication et medias,
- Le ministère de l'Économie,
- Le ministère de Poste et Télécommunications,
- Le ministère de la Fonction publique.
Par contre un consensus a été trouve sur les 21 autres ministères.
La plénière des travaux de la commission spéciale pour vider toutes les divergences qui empêchent la signature de l'arrangement particulier est prévue ce jeudi dans les après midi.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8872 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nicmido, tu n'as pas compris que le carton rouge est revenu à celui qui voulait l'exhiber. Il faut savoir lire le signe de temps sinon c'est grave.
le rassemblement aurait dû ajouter les finances , l'énergie et l'éducation nationale
le ministère de communication et média doit nécessairement posé problème puisque dans la majorité il n'y a que Lambert Mende au Congo qui peut bien l'exercer. et ils craignent que le ministre issue du rassemblement réouvre les médias de l'opposition fermés et libéralise la RTNC et pour la fonction publique ils craignent que leurs éléments placés cà et là soient évincés par un autre ministre. voilà comment réfléchissent ces énergumènes
Je condamne toujours la CENCO
L'important pour nous c'est des elections, meme si SHEO KITUNDA se baladent encore en RUSSIE et la CHINE pour avoir le soutient de leur referendum, ca ne passera pas si VLADIMUR va t'autoriser a tuer les congolais on est pret a mourrir son veut modifier cet accord, voyons aussi la situations des institutions illegitmes en cours
chers compatriotes on est fatigué avec nos politiciens insouciants qui se moquent éperdument du peuple. il ne faut rien attendre de bon qui puisse sortir d'eux car ils sont egoistes et inconscients. C'est la Cenco qui est venue a la rescousse de ce regime avec son dialogue. prenons nous en charge chers compatriotes car la misere a atteint son paroxysme .
Des aveugles et vs aviez signe cet accord juste pour donner Kiriku de rester au pouvoir. S'il y a amendement, on doit amender aussi la presidence. Il doit automatiquement quitter le pouvoir sans discussion. Vs vs faites mmanipuler par un petit vautour. CENCO, si jusqu'au 27 il n' y a pas conclusion, abandonner cette bande de vautours et ns ns prendrons en charge. Vs aviez de jouer votre role mais avec des politiciens malades mentales.
KANAMBE ALIAS HYPPOLITE EST SANS MANDAT
il n'a pas un mot à dire ici il doit degager
j'estime que le peuple congolais doit cette fois brandir un carton rouge à tous les politiciens qui sont là depuis l’indépendance jusqu'à ce jour, au parlement, au sénat, les signataires de l'O U A, du 31 décembre 2017, tous doivent partir le jour des élections à tout le niveau. plus question de leur accordé encore une seconde de chance. choisir les hommes que nous ne connaissons pas dans la politique
A part le partage des postes ministeriels, veuillez accelerer les travaux afin que le gouvernement soit installe dans le delai raisonnable
Le peuple a besoin des élections, vs vs avez besoin des postes ministériels. Qui vs a mandaté. Allons aux élections parce que tout semble bien marcher avec le gouvernement Badibanga. Boz'oluka mbongo ya campagne. Wapi intérêt ya peuple.
vous vous chamaillez les postes d'une transition qui, bientôt touche à sa fin! c'est regrettable
A quoi bon toutes ces tergiversations kabila et toutes les autres institutions sont hors mandat;il reste encore 8 mois, si la Ceni continue son enrôlement la donne élection pourra se tenir;dans le cas contraire personne ne pourra plus réfuter l'utilisation de l'article 64 car plus personne n'est légitime !!
si vous voyez que vous etes de droit, prenez alors le pouvoir car dit-on le pouvoir en place n'est plus légal. Pourquoi alors perdre le temps? Laissons les choses évoluer dans l'amour fraternel. Aimez-vous les uns les autres C'est la Bible.
Si jamais la MP avait un sentiment d'aider ce pays est-ce qu'elle allait compliquer les choses ainsi du moment que c'est elle qui a retardé les choses, honte à vous de la majorité après avoir fait échouer Kabila un jeune très mal roulé par vous qui êtes le vieux loups
NE TOUCHEZ PAS A LA COMMUNICATION ET MEDIA SVP. CHERCHEZ AILLEURS. Past DSK!!!
De toutes les manières le pouvoir en place n est plus légal et hors mandat. Le FNLC par son président Elie KAPEND remettra de l ordre par une Conférence Nationale Souveraine. Le FNLC est sur le point de reprendre son pouvoir
Réfléchissons bien. Que fera le 1er Ministre issu du Rassemblement à qui incombe l'organisation des élections dans le délais s'il n'a pas le contrôle des ministères clé? La MP a géré le pays sans partage pendant 5 ans, ils avaient le contrôle de tous les leviers du pouvoir sans exception. Mais les élections n'ont pas eu lieu même quand le pays semblait avoir un peu plus des moyens que maintenant. C'est une attitude responsable de réclamer les ministères clé (sécurité, budget, finances et communication)avec le droit de regard du Président de la République.
Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble
contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction: «Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!» Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère,
il les épouvante dans sa fureur: «C’est moi qui ai établi mon roi
sur Sion, ma montagne sainte!» Je veux proclamer le décret de l’Eternel. Il m’a dit: «*Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui!
Psaumes 2:2-7
Ridicule et honte. Certainement c'est Mende qui ne veut pas céder parce qu'il ne veut pas quitter le ministère. Il n'a jamais pensé même promouvoir un cadre de son parti. Et au RASSOP on a oublie l'essentiel, on cherche quel ministère va donner l'argent pour la campagne électorale. Vraie bande des cons ces politicailleurs.
Mes amis ne vous inquiete plus qu'il pleuve qu'il neige mon poste est deja connu, je suis le ministre charge de suivi des arrangements particuliers apres la signature au niveau de la CENCO
J'ai ete nommer par Ya TSHITSHI avant sa mort et confirmer par Mgr. Archeveque Marcel MUTIMBI
OMER DIANGESO KABILA KANAMBE Fils de pute.
La MP dvrait comprendre que toutes les institutions n'ont plus de légitimité et qu'ils ont intérêt à faire avancer les choses pour amener les zairois aux éléctions tant attendus. que le rassemblement sache que ce n'est pas pour le partage des postes que les plates formes se sont rassemblé, qu'il privilégie l'intérêt de la nation en faisant des concessions, pourvu qu'aille droit aux élections pour que les zairois tranchent. on en a marre!
On ne sait si ce dialogue a un agenda car, ns avons de surprises chaque jour. Le dossier choix du premier ministre et du president de la CNS posent encore probleme mena, c la chasse aux postes et sans oublier le corps de Tshisekedi qui est encore en Belgique
Vous vs monquez trop de la population mais, une fois de plus Ebale Congo eko mela bino!
Si la volonté est là pour servir le peuple, on aurait pu juste faire un tirage au sort equilibrant les chances pour tous, et la discussion des postes soit disant que tel poste est bon ou mauvais n'aurait pas son sens d'etre. Mais malheureusement ....
Retroussons les manches. Le pillage va bientôt commencer à grande échelle.
C'était ça l'objectif de départ?
Chers politiciens, surpassez vous SVP! Où est l'intérêt du peuple dans tout ça? Partagez vous le gâteau et après vous viendrez nous demander de descendre dans la rue. Bande des égoïstes. On vous aura au tournant. Même le corps du vieux Tshitshi se retourne dans la chambre froide où il se trouve.
On se bat pour des futilités, nos politiciens. Si vous voulez aider la population, battez vous pour le ministère de l'agriculture, de l'emploi et du travail, de la pèche, de l'artisanat car ça touche directement la vie de la population. Ni la MP, ni l'opposition ne se battra pour ces ministères, ils aiment là où il y l 'argent pour voler.
La MP a géré tous ces ministres seul sans parvenir a organiser les élections dans le délai, Pourquoi ne pas en confier la gestion aux autres pourvu qu'on atteigne l'objectif ?
"On ne change pas l'équipe qui gagne" mais celle qui perd on doit la changer logiquement
La MP a échoué il faut qu'on apporte un nouveau souffle !
Chers politiciens, surpassez vous SVP! Où est l'intérêt du peuple dans tout ça? Partagez vous le gâteau et après vous viendrez nous demander de descendre dans la rue. Bande des égoïstes. On vous aura au tournant. Même le corps du vieux Tshitshi se retourne dans la chambre froide où il se trouve.
Rassemblement vous etes provocateur. Vous voulez arracher a Mende le micro. Le chaku de la RDC va parler sur RFI?. Bo echouer deja. l'echec azomonana deja.
Quand la mj prend l'interieur, defense, pourquoi ne pas vouloir les autres à d'autres plates formes? Des egoistes,foux, !
Que la presidence en charge de suivi de cet accord soit accorde a la CENCO
Mais, chers compatriotes! On est où là? Donc ces gens ne sont là que pour leurs postes. Pourquoi les mêmes personnes veulent restés des ministres dans ce pays? Sont-ils conscients de leurs echecs , leur peine à faire décoler le développement et la démocratie dans ce pays? Et où est le peuple dans tout ca. Nous peuple nous reclamons les élections d’ici fin 2017. Nous esperons vraiment que ce acheteurs de consciences vont nous permettre de faire un vote libre, transparent et credible.
Partagez vous d'abord les centres d'enrolement dans vos fiefs respectifs que de perdre le temps avec le partage des ministères. Nous avons bien compris votre souci qui était juste d'intérêt personnel et la misère de la population.
moi aussi je reclame le ministere de farine et denré alimentaire!
Pas de Mende au ministère de la communication et médias .
Qd vs vous battez pour vos postes, la population continue a mourir de la misere. La RDC est l'une parmi les pays ou' les gens se reveillent le matin sans savoir ce qu'ils vont manger et tout ca, a cause de votre cupidite. Plus que ca prend du temps, plus que vs alliez vs trouvez ds le meme sac de haricot, riz et cailloux. Vs chercherez la route pour fuir et le fleuve congo vs engloutira qd vs prendrez des pirogues.
A quand les élections pour l’alternance en 2017???
vos postes on en marre svp ???
Avant le partage du gâteau, il va falloir nous dire si vous avez trouvé solution sur les modalités de désignation du premier ministre et le remplacement du Président du CNSA.