Arrangement particulier : l’UDPS « prend patience » jusqu’au 27 mars, affirme Jean-Marc Kabund
2017-03-23
2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kabund_jean_marc_sec_udps_17_003.JPG
Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dit avoir pris acte de l’annonce de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour signer l’arrangement particulier lundi 27 mars. Lors d’un meeting organisé mercredi 22 mars à Kinshasa, son secrétaire général, Jean-Marc Kabund promet de mener des actions [sans plus de précisions sur la nature desquelles actions] si l’accord n’est pas signé à cette date.
« Juste quand je m’apprêtais à venir donner le mot d’ordre, j’apprends que nous allons signer l’arrangement particulier le 27 mars. J’en ai pris acte. Alors j’ai pris patience d’attendre jusqu’à ce lundi le 27 mars », affirme Jean-Marc Kabund.
Le vice-président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo a annoncé la signature de l’arrangement particulier entre toutes les parties prenantes au dialogue du centre interdiocésain pour le 27 mars prochain.
Dans sa communication devant des milliers de militants, Jean-Marc Kabund promet « une résistance à toute manœuvre dilatoire de retarder l’application de l’accord du 31 décembre ».
« Si à cette date-là [27 mars] nous ne signons pas l’arrangement particulier, je vais tenir une conférence de presse mardi le 28 mars ici à la permanence pour donner le mot d’ordre des actions à mener », a menacé le secrétaire général de l’UDPS.
Selon lui, il y a deux possibilités qui s’offrent :
« Soit Kabila va appliquer l’accord de Saint Sylvestre ou soit nous allons appliquer l’article 64 de la constitution ».
Cet article stipule :
« Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l'Etat. Elle est punie conformément à la loi ».
Selon l’accord du 31 décembre 2016, l’élection présidentielle et les législatives devront être organisées en fin décembre 2017. Le poste du Premier ministre et de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) sont réservés au Rassemblement.
Pour Jean-Marc Kabund, la Primature qui doit revenir au Rassemblement n’est pas un cadeau derrière lequel on doit courir.
« Quelle est l’importance d’accorder au Rassemblement la Primature… Est-ce que c’est un cadeau ? Non…c’est la conséquence du refus d’organiser les élections dans notre pays », précise Kabund.
Le secrétaire général de l’UDPS dit comprendre l’attitude de la famille politique qui tient à prolonger les négociations au Centre interdiocésain « fin d’en tirer profit politiquement ».
Moment de recherche de la paix
Réagissant aux menaces brandis par l’UDPS si l’arrangement particulier n’est pas signé le 27 mars, Crispin Ngoy, l’un des communicateurs de la MP affirme que « ce n’est pas le moment de menacer ».
« Ce n’est pas le moment de quitter et de menacer ou de faire quoi que ce soit. Le peuple n’en a pas besoin. Il a besoin de la paix et des voies et moyens pour aller aux élections crédibles et apaisées », rétorque-t-il.
Pour Crispin Ngoy, ce n’est pas aussi le moment de parler isolément de l’UDPS parce que ce parti politique fait partie du Rassemblement et cette plateforme est présente aux négociations de la CENCO.
« Je crois que le moment que nous traversons est celui de la recherche de la paix. L’UDPS fait partie du Rassemblement et le Rassemblement est à la CENCO pour chercher à trouver des voies et moyens pour amener le peuple aux élections », ajoute le communicateur de la MP.
Lundi 20 mars dernier, Jean-Marc Kabund avait quitté la table des négociations, accusant la MP de « mauvaise foi » pour ne pas signer l’arrangement particulier et ne pas conclure les négociations directes entamées depuis le 8 décembre 2016.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9053 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous en avons mare avec ce gouvernement par ce qu'il paie difficilement les agents SNCC . Est ce que le président de la République est au courant du retard accumulé par les agents SNCC ? Plus de 130 mois impayés ? Avec le gouvernement de Mobutu , on a connu aucun retard . Pour les études des mes enfants , c'est ma femme qui supporte heureusement , elle a du boulot.
Qui peut appuyer un tel gouvernement ? un gouvernement des ministres et députés et non des travailleurs .
Kabund, la CENCO n'est pas la solution mais la solution est dans la rue. Qui veut la paix, prépare la guerre
Mr Kabund, prenez des decisions ensembles, n'engagé pas l'udps à titre personnelle, nous peuple congolais suivont attentivement ce qui ce passe, et ne permettait pas à Kabila de rester longtemps au pouvoir, car toute dissension au sein de l'udps accordera à la kabili organisation gain de cause. attacher vous à felix et continuer ensemble avec le rassop, le combat de notre patriarche "ETIENNE TSHISEKEDI"
Je vous rappelles encore que L udps reste toujours un parti politique incontournable dans la combativité je t appuis KABUND,le rassemblement devient une distraction,agissez par la force,KABILA KANAMBE est habitué,pacifiquement il ne cédera jamais n oublies pas que c est un militaire donc la force exige pour son départ comme était le cas de COMPAORÉ qui fut aussi militaire
Quoi imaginer après le soulèvement populaire réussi ? automatique notre parti prendra le pouvoir sur le 400 qui existent en RDC?. Notre pays a ses réalités, en cas des troubles: attendons nous au pillage; guerres tribales avec tueries massives; viol; destructions méchantes etc. Ce sont la nos habitudes. Un ministre étranger avait déclaré: il faut éduquer la population congolaise ;il avait raison? Nous ne sommes pas à maturité de mener une révolution objective mais capables de créer des rébellions dans chaque tribu. Nous défendons les tribus à place des idées fondees
Il a échoué d'organiser 2 journées de deuil et une journée "ville morte". Que peut-il réussir. Olenga nkoy aleki yo. Si tu es sage emplois toi à reconsolider l'UDPS au lieu de le detruire avec tes actions irréfléchies.
Nous mobiliserons nos bases de toute la ville de Kinshasa et d'ailleurs pour faire échec a la kabilie finissante et décevante
kabila est légitime grâce aux accords de la Saint Sylvestre or n'est pas appliquer ces accords donne au peuple le droit et pouvoir d'appliquer en toute quiétude l'article 64 de la constitution. La semaine prochaine, tout le monde sera disposé a l'une de ces deux possibilités:
1. Signature et Application de l'accord du 31 Décembre 2016;
2. Application de l'Article 64 de la Constitution
UDA Originelle / Matete
L'Alternance est un droit légitime reconnu au peuple Congolais
Ce ne sont plus ceux qui ouvrent leurs bouches grandement ouvertent qui vont donner la solution au peuple congolais et dommage pour Crispin NGOY qui parle au nom du peuple aussi vrai que ce le meme peuple qui vit la miseredu jour au jour
Vs allez tous etre engloutis comme les maisons a Kinsenso qd il y a eboulement. Le peuple va trouver sa propre sortie de la misere!
Vous de la MP sachez-le bien qu'avec ou sans kabund le peuple congolais pourra se déchaîner un jour,rappelez vous qu'en janvier 2015 sans Tshisekedi le peuple avait résisté seul pdt 3jrs contre la loi électorale de Boshab
Nous sommes déjà fatigué de vos manœuvres diabolo code maniaque
nous attendons la signature des des arrangements particuliers de l'accord du 31/03 , sinon le peuple congolais est fatigue des mensonges ,nous continuons a donne confiance a la CENCO
NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO :
Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba
et de Mzee Laurent Désiré Kabila
Par l’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes
Les menaces sont les armes des faibles. ce qu'il y a est que l'UDPS porte plainte contre Kabila et sa suite pour violation flagrante de la constitution Ils devront être jugés tôt ou tard.
Chers membre de la MP continuer à prendre ce pays comme l'héritage que vous légué votre papa, mais soyez rassurer que le peuple vaincra
FLASH FLASH, aux congolais avertis et intellectuels,même un bébé de six mois connais que la MP tarde les choses pour en tirer profit mais !fait attention vous MP ET RASSEMBLEMENT le moment est vraiment grave,vos manigances prend fin le 30 et 31 la population va prendre les choses en main ,ARTICLE 64.
Il a échoué d'organiser 2 journées de deuil et une journée "ville morte". Que peut-il réussir. Olenga nkoy aleki yo. Si tu es sage emplois toi à reconsolider l'UDPS au lieu de le detruire avec tes actions irréfléchies.
c'est serait un succès lorsque tu harmonises avec les autres du rassemblement pour déclencher l'action,de peur que si tu le fais seul, et si la réponse du peuple n'est pas forte, conséquence La MP va se radicaliser dans sa position sorcière de mauvaise foi de signer l'accord. Prudence mon frère Kabund
l'union fais la force
Bravo kabund, nous sommes derrière toi et toujours prêt pour defendre notre pays face à l'occupation
Merci
ce regime N ORGANISERA JAMAIS DES ELECTIONS POUR UNE ALTERNANCE PACIFIQUE. Rien ne prouve que le roi de kingakati ne veux partir. Un pouvoir pris par les armes, ne se cede que par les armes. Trouver d autres solutions en dehors des urnes pour qu on aie alternance a la tete de ce pays. qui vivra verra.
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016,le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de 'l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l' AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines.
je suis entrain de voir comment les politiciens congolais sont moins serieux et ne voyent que leur interet aussi egoiste. c'est le moment pour nous peuples congolais de nous prendre en charge contre ces soient disant dirigeants du pays qui nous mettent en crise politique, financiers et economiques. et la MP et Les Oposants politique en general tous sont foutus.
conseil: a la MP de voir comment flechir un peu vers la demande du RP et au RP de proposer les trois noms et la proposition du nouveau gouvernement a meme temps.
BABA! Tu es un digne fils de Tshitshi et de son combat. Depuis la signature, voici les cheminements MENDE pour retarder tout: il s'accroche au MLC et si ses arguments sont vidés, il exige 3 candidats, en suite il veut revenir sur la Présidence du CNS avec la mort de Tshitshi ou encore il rachète les revendications de Olengakoy. MENDE tu joue avec le feu!
eyinda kaka c'est des hommes à chasser n'ayons pas de retenu à leur égard puisqu'eux aussi n'en ont pas envers nous ces gens de la Mangeoire Primitive (M P)
Voici un SG irresponsable. Chantage! bas. Qui va mobiliser les Kinois? Jean Marc? Il n'a pas honte ce monsieur. Il croit lui pouvoir remplacer Tshisekedi? Qu'il aie au diable
La politique du chantage est une politique irresponsable. Faites valoir vos arguments aux négociations et au peuple présentez un projet de société.
M. Kabund parle de qulle UDPD. UDPS de triste mémoire ? Pitié.
Tiens fort Kabund! Les forces visibles et invisibles sont avec toi!
Quel peuple ? Puisque moi aussi je suis congolais. Il faut RESPECTER LA CONSTITUTION. Attention M. Belson.
Mr. Kabund est à bout de nerfs depuis que la primature traîne à revenir à son parti comme si l'objectif principal de ces négociations était la formation du Gouvernement. Maintenant il ne parle plus de mobiliser ses militants à descendre dans la rue au cas où les élections ne seraient pas tenues en décembre, mais il menace plutôt d'utiliser l'article 64 au cas où il n'y aura pas signature de l'arrangement particulier avec formation du Gouvernement. Où est l'intérêt du peuple? On a tout compris, mais sachez que tu ne fera rien du tout.
Que les gents de la mp facent tres attention a la reserve que le peuple congolais observe envers eux,car reserve ne signifie pas lacheter.
CHERS CONGOLAIS,
> DANS TRES PEU DE TEMPS L'AVENIR VA NOUS DONNEE RAISON.
Kalongo 06:24,
Apparemment tu est déphasé monsieur, arrete de raconter n'importe quoi sur la place publique
Le Burkina,la Lybie,la Tunisie,l'Égypte, la Côte-d'Ivoire en sont là qlqs exemples de ce que le peuple est capable d'infliger comme sanction aux régimes imposteurs,
Pensez-vous détenir une armée plus forte que celle de ces pays cités ?
Pensez-vous que les NU vous laisseront tuer comme c fut le cas le 19/09 et le 19/12 derniers?
Arrêtez de rêver, aucune armée au monde ne peut faire face contre un peuple déchaîné
Wait and see
Anonyme - 23 03 2017 07:19 - Kabund est encore trop jeune ! Mr Anonyme 23 03 2017 07:19, je te demande, parce que tu viens d'étaler une bêtise digne de ceux qui nous dirigent aujourd'hui; "Quel âge avait JKK, le jeune villageois et broussard quand les rwandais avec la complicité de la communauté internationale lui avaient donné le pouvoir ? Il avait quel niveau d'études, quelle expérience professionnelle et dans quel domaine ? Kabund est de loin supérieur à ton voyou de président en tout et pour tout, sauf dans les bêtises et le sadisme.
Toi tu crois que le rassemblement=udps. Tais toi, on sais tout, tu travailles pour katumbi.
Monsieur Kalongo, le secrétaire de l'udps à raison. Il traduit ici la volonté de la majorité des combattants qui sont devant la permanence de l'udps. Parmi ces combattants il y'a des intellectuels comme toi. Voir la liste des gens tués à ce lieux la nuit, il y'a même des ingénieurs tous luttent pour la démocratie et le droit. Udps incarne à travers son secrétaire cette volonté. Le rassemblement sans udps égale rien devant la majorité.
Kabund, tu es encore trop jeune! Je t'exhorte à la retenue! Compris!!!
kabund je te soutien avec toutes mes forces fin mandat le 27 mars
NON,NON,NON SVP trop trop c'est trop ; Prquoi ces gens de MP veulent jouer avec toute une nation ,;"Je repete trop c'est trop"; Ils vont nous tuer tous en application de l'article 64 de la constitution; NOUS SOMMES PRET A MOURRIR POUR SAUVER LA RDC; courage KABUND
cettevfoi si je crois que la MP frise la movaise foi teintée d'orgueil
Jean Marc a pleinement raison,les négociations ne pouvaient dépasser 3 jours selon le calendrier de la cenco. Aujourd'hui nous sommes à 3 mois,trop c'est trop. Nous avons à faire à des sorciers qui,la journée réfléchissent comme des personnes normales et la nuit agissent comme des vampires nous n'allons plus tolérer des prolongations car le peuple souffre tellement qu'il en a mare il faut la désobéissance civile sur l'ensemble du territoire national et nous prêt car nous commencerons par l'identification de tous ceux qui empêchent l'application de l'accord comme atundu , boshab,minaku,shadary et les autres.
Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)