Violences au Kasaï: deux experts onusiens portés disparus
2017-03-13
2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/bambara_charles_antoine_17_003.JPG
Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l'information publique de la Monusco
Deux experts de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) ont été portés disparus dans la région du Kasaï, théâtre d’une rébellion depuis septembre 2016, a-t-on appris lundi de sources onusienne et congolaise.
"Les deux experts sont portés disparus" dans la région de Tshimbulu depuis dimanche, a déclaré à l’AFP Charles-Antoine Bambara, directeur de l’Information publique de la Monusco.
"Les deux experts sont l’un de nationalité américaine et l’autre suédoise. Ils ont été kidnappés au niveau du pont de la rivière Moyo et conduits dans la forêt par des éléments inconnus ainsi que 4 Congolais : trois chauffeurs de taxi-moto et un interprète", a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.
Selon MM. Bambara et Mende, les patrouilles sont en cours pour les "retrouver".
Mardi, un Casque bleu uruguayen avait été blessé par balle dans cette région du Kasaï dans le centre de la RDC, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa.
Parties de Kananga, capitale du Kasaï-central en septembre 2016, les violences entre les forces de l’ordre et les miliciens ont progressivement gagné les provinces voisines du Kasaï-oriental, du Kasaï et de Lomami et fait plus de 400 morts.
La Monusco est présente en RDC depuis 1999 et déploie plus de 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires dans l’Est du pays et à Kinshasa. Elle ne disposait d’aucunes troupes dans la région du Kasaï jusqu’au déploiement récent d’une centaine de Casques bleus à Kananga et dans ses environs.
MediaCongo
AFP
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8664 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une bonne piece de theatre de Kiriku Kanaambe dont il est l'acteur pprincipal mais, il y a un temps pour tout. Kala te!
cet enlevement est bénéfique au gouvernement qui ne voulait pas d'enquêteurs de l'ONU sur place c'est bien joué, c'est cequ'on faisait à Tintin chaque fois qu'il mettait le nez dans d'histoire qui ne le concernant pas. mais attention, il ne faut jamais tenir le diable par la queue.
Le ridicule ne tue pas, les nations unies et leur branches qui aiment seulement salir le gouvernement congolais doivent vivre ces genres de situation,ils avaient sous estimé les Kamwena nsapiens, c'est facile de critiquer le gouvernement ou est la RFI, BBC et les radio propagandistes? les jeunes gent sans armes ont pris 6 personnes dont 2 experts de nations uni nous devont aplaudire pcq ces miliciens ne violent pas le droit de l'homme seulement lorsque le gouvernement veut proteger la population civile qu'il viole le droit de l'homme Mawa mingi
Les congolais sont des cons et des vaut-rien. Je comprendrai que la RFI et les médias étrangers disent que 2 experts ont été kidnappés et reléguer au second degré la disparition de 4 compatriotes. Ou alors nous ne sommes pas vraiment une nation, les congolais ne sont pas des personnes
On dirait mieux: 6 personnes, dont 4 congolais et 2 étrangers ont été kidnappés
Et puis vous allez crier que les politiciens ne font rien pour les congolais kidnappés quand vous les relégués au dernier plan
Mutakufa bule.
Qu'ils soient même couper en morceaux et jeter aux chiens.
Batuna je, ayebi coop wana bien
c'est du theatre de chez nous,ces gens sont des instruments entre les mains de Denis kambay et son mentor Boshab
Alors que le ministre de l'interieur est la n'est ce pas lui le commenditaire
Bien dit le sage 16:51;
C'est une distraction, la Monusco qui est suffisamment outillé ne peut alarmer l'opinion comme si elle était incapable de retrouver ses hommes victimes du soit distant kidnapping
Mediacongo ça c'est article made in kabilie
Ah bon, ils avaient sous estimé les Kamwena nsapiens !!!!!
Les nations unies et leur branches qui aiment seulement salir le gouvernement congolais doivent vivre ces genres de situation. Pour eux ce qui est grave si seulement le gouvernement utilise la force pour protéger la population civile mais maintenant que ces miliciens on kidnappé leurs observateurs, je pense qu'ils vont écrire et faire large échos parmi les violations de droits de l'homme comme ils aiment écrire.
Le pouvoir est à la base de cette disparition car il veut mettre du flou. La solution c'est le départ de Kabila, point barre.
Cet enlèvement est une stratégie de chantage initiée par le pouvoir en place en vue de dissuader toute enquête indépendante sur les massacres qu'il perpetre contre des plaisibles citoyens au kasai.
Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l'information publique de la Monusco