Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Femme

Kavira Madirisha Josephine : « une femme toujours prête à remplir toutes les tâches, tout autant qu'un homme »

2017-03-08
08.03.2017 , Kinshasa
Femme
2017-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/josephine_170307_01.jpg Kinshasa-

Amoureuse du volant depuis 22 ans, Kavira Madirisha Josphine, fait partie des conductrices engagées au sein de la société des transports au Congo. Ponctuelle, Josephine est toujours à son poste dès 4h alors que sa tournée ne commence qu’à 5h, pour se terminer à 13heures. Elle prend son métier à cœur, avouant qu’elle rêvait de conduire des véhicules depuis l’enfance. Pourtant, sacrifiant à certaines habitudes bien ancrées qui destinent les femmes à des métiers plus ‘traditionnels’, Josephine fait la fierté de la Congolaise. « J’aime ce métier pour son côté relationnel et humain. Une femme ne fait pas ce métier par hasard, nous avons toutes fait ce choix.»

Après les dernières vérifications de son véhicule tout-terrain, ceinture de sécurité attachée, elle attend les dernières consignes de son superviseur pour démarrer. A l’intérieur de l’autobus, certains discutent de leurs activités de la journée alors que d’autres, écoutent de la musique sur leur baladeur. Imperturbable malgré le trafic chaotique de Kinshasa, Josephine dépose chaque passager à son arrêt respectif, et a droit à une série quotidienne de « merci Madame ». « On ne voit pas souvent de femmes conduire un autobus. Je trouve que Josephine est très prudente au volant et même exemplaire», remarque, un de ses passagers habituels. Pour ses collègues, Josephine « fait honneur aux femmes congolaises».

En dépit de ses activités professionnelles, Josephine parvient tout de même à trouver du temps pour s’occuper de sa famille. Consciencieuse, « Avant tout, je respecte mon travail, c’est cette discipline que j’applique également chez moi. Je m’efforce donc d’être aussi une bonne mère pour mon fils Girese», affirme Josephine qui ajoute qu’à la maison elle « fait la lessive, la cuisine et [a] élevé [son] fils comme toutes les autres femmes au foyer ». Motivée, Josephine « exhorte les femmes à exercer un métier pour un avenir indépendant et assuré… »

R.M.M
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@1GONZCK   Message  - Publié le 08.03.2017 à 08:27
Bravo et pleins succes Mme Josephine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 08.03.2017 à 07:47
Une femme courageuse qui doit servir d'exemple à toutes les autres femmes qui pensent qu'il y a des métiers que seuls les hommes peuvent faire. Well done, madame Joséphine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance