Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC: l’ONG IRDH accuse la Majorité de «bloquer» l’accord du 31 décembre

2017-03-01
01.03.2017 , Kinshasa
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_opposition_majorite_17_0001.jpg Kinshasa-

Dans son bulletin publié mardi 28 février à Lubumbashi, l’Institut de recherches en droits humains (IRDH) affirme que les animateurs des institutions publiques membres de Majorité présidentielle font volontairement une interprétation inexacte de certains points de l’accord global politique et inclusif du 31 décembre 2016. Cette attitude constitue, selon l’ONG, une menace contre la paix, la sécurité et la stabilité de la RDC.

«Toute manigance tendant à retarder le processus électoral ou à entraver la mise en œuvre de l’accord déstabilise l’Etat, porte atteinte au droit, à la paix et crée de l’insécurité», a indiqué l’IRDH, appelant la MONUSCO à soutenir cet «accord qui est sérieusement menacé».

Pour l’ONG, l’accord précise que c’est le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qui présente le futur Premier ministre qui sera nommé par la chef de l’Etat.

«Cependant, la Majorité est en train de solliciter trois noms», a fait remarquer Hubert Tshiswaka, coordonnateur national de l’IRDH.

Autre point de «blocage», a poursuivi la même source, l’accord du 31 décembre dit que le Conseil national de suivi est présidé par le président du comité des sages du Rassemblement.

«Et maintenant, nous sommes en train de suivre les animateurs des partis de la Majorité qui disent qu’il faudrait un président de consensus», a-t-il relevé.

Depuis quelques semaines, l’opposition et la majorité se rejettent la responsabilité dans le blocage de l’application de l’accord du 31 décembre 2016.

La Majorité présidentielle estime ne pas être responsable du « blocage ». André Alain Atundu, son porte-parole, affirme que son camp attend que le Rassemblement de l’opposition se réorganise après le décès d’Etienne Tshisekedi, afin de reprendre les discussions.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 05:01
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE A PARTIR DU 31 MARS 2017 PAR UNE REVOLUTION POLULAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE EN RDC HYPPOLITE KANAMBE ET TOUTE SA BANDE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE ET CERTAINS OPPOSANTS KABILISTES DEGUISES EN PEAU DE BREBIS COMME VITAL KAMHERE,JUSTIN BITAKWIRA,JEAN LUCIEN BUSSA,JOSE MAKILA,STEVE MBIKAY,THOMAS LUHAKA,SAMMY BADIBANGA,EGWAKE OMER ET CONSORTS Y COMPRIS LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2017 à 18:59
Les idioties des nos pseudointellectuels congolais. IRDH sont ces organes qui n'apportent rien de bon au peuple congolais, sauf quand il y'a des intérets de leurs amis Le rassemblement n'a vraiment pas 3 noms ? ou c'est l'UDPS qui veut imposer un candidat, au président de la répubblique et au rassemblement, au peuple congolais. Thsisekedi était un président de consensus, alors d'où vient la nouvelle , d'où vient le bloccage si le MP répète de trouver un président de suivi de consensus, de faire la meme chose. Alors moi j'ai raison de dire que le Rassemblement n'existe que de nom. Un tremplin pour un groupuscule dont on connait les ambitions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance