Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Obsèques de Tshisekedi : vers deux organisations parallèles

2017-02-26
26.02.2017
2017-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0004.jpg -

On tend vers deux organisations parallèles des obsèques du patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé depuis presqu’un mois à Bruxelles où il s’est rendu pour des soins.

Son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a fait appel à des ingénieurs belges pour l’érection d’un mausolée à la permanence de cette formation politique de l’Opposition, lieu également retenu pour organiser les funérailles et l’enterrement de cette icône de l’histoire politique congolaise.

Augustin Kabuya, chargé de communication de l’UDPS, a déclaré le week-end dernier que « le parti organisera seul les obsèques d’Etienne Tshisekedi ». C’est-à-dire, sans l’appui du gouvernement qui, selon l’orateur, manifeste sa mauvaise foi d’enterrer le sphinx avec honneur et dignité.

De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a signé un arrêté depuis vendredi 24 février dernier, ordonnant l’aménagement d’un site de 500 m2 au cimetière de la Gombe où reposera en paix celui qu’on appelle « le père de la démocratie ». Ce, selon des sources proches de l’hôtel de ville, « avec l’accord de la famille biologique de l’illustre disparu ».

 D’ores et déjà, Augustin Kabuya qualifie de « faux » l’arrêté de Kimbuta, estimant que le cimetière de la Gombe n’a pas un espace où on peut aménager 500 m2. « Vous pouvez faire un tour au cimetière pour vous rendre compte de la réalité ».

Dans l’entre-temps, l’UDPS a déjà lancé un appel de fonds auprès de ses cadres, appelés à contribuer à hauteur de 100 $US pour enterrer dignement son leader. Une fois que tout est prêt, on pourra alors annoncer la date officielle du rapatriement de la dépouille du président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Il est difficile, à ce jour, de dire si les obsèques seront organisées par le gouvernement central ou par la famille politique de Tshisekedi wa Mulumba.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 27.02.2017 à 11:45
Les combattants de l'UDPS doivent comprendre que TSHITSHI était un home d'état. quant un home d'état decede, les obsequies doivent etres pris en charge par le protocole d'état et non par des individus. il faudra aussi qu'ils comprennent qu'à matiére d'enterement, il ya une lois qui fixe les lieux et les categories des personnes à enterer dans un lieu et un autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 27.02.2017 à 08:28
Soyons responsables, cela fait un mois depuis que M E Tshisekedi est mort et vous continuer toujours de faire de faux débats autour de sa dépouille, à ceux de l'UDPS parti cher au défunt,mettez un peu d'eau dans votre vin rejoignez le gouvernement. le feu E. tshisekedi n'était pas seulement un opposant; parcourant son histoire politique vous verrez qu'il fut aussi un homme d'état, sur ce point laissons le gouvernement les soins d'organiser ses obsèques et vous apportez ce que vous pouvez en vue de mieux faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 27.02.2017 à 08:25
Mes chers , enterons d'abord le mort et ensuite le reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 27.02.2017 à 08:20
Soyons responsables, cel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 27.02.2017 à 08:05
Encore des caprices irresponsables On continue a faire du grabuge sur la depouille d'un viel homme. maintenant que Felix est savonner a la primature. il se rend compte compte il est non primaturable. Merci de blasphemer un grand homme avec des obseques paralleles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.02.2017 à 07:25
C'est un faux débat! Le vieux est mort il y a presque un mois, vous continuez à faire des débats inutiles au lieu de l'enterrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 27.02.2017 à 05:59
Voilà en quelle monnaie le père de la démocratie congolaise est payé par ceux qui,en 2007 ont marché sur les plates bandes de l'udps pour conquérir le pouvoir sans combattre. Tshisekedi sera pleuré par les combattants et sera enterré là où don part a décidé . C'est tout kimbuta garde ton carré pour toi même ou pour kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 27.02.2017 à 00:24
A qui profite cette situation? Moi, je pense que ça ne profite ni à l'opposition ni à l'UDPS ni même au gouvernement ainsi que sa famille biologique. SVP un peu d'humanisme, après tout, on est tous des bantous et nous savons tous combien ce moment est très important pour réunir les familles. Que chacun mette de l'eau dans son vin pour calmer leurs partisants, leurs adeptes ou leurs mulitants. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la psychose de Kamwina Nsapu, les élèves du Kasaï-Central appelés à reprendre les cours
left
Article précédent Minerais de sang : une partie de l'or raffiné en Ouganda proviendrait de l'Est de la RDC (Transparency international)

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance