Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité de l'ONU met la pression sur la RDC

2017-02-26
26.02.2017
2017-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_opposition_majorite_17_0001.jpg -

Les Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont réunis vendredi 24 février. Ils ont notamment pressé les acteurs de mettre en place urgemment l'accord de la Saint-Sylvestre, car deux mois après sa signature on attend toujours la nomination d'un Premier ministre.

Alors que le temps passe, et que l'accord de la Saint-Sylvestre prévoit des élections cruciales à la fin de l'année, le Conseil de sécurité fait part de son inquiétude croissante devant le manque de progrès dans les négociations, dit-il.

Les Etats membres appellent le président Kabila, la majorité et l'opposition, à redoubler d'efforts, en toute bonne foi, pour une conclusion rapide. Les termes du communiqué sont choisis.

L'organisation appelle à nommer urgemment un Premier ministre présenté par le Rassemblement. En sachant que pouvoir et opposition sont en désaccord sur ce point. Le Rassemblement souhaite présenter un candidat, qui serait ensuite validé par le chef de l'Etat. Le gouvernement, lui, veut que l'opposition propose trois noms et non un seul.

L'ONU pousse aussi pour la mise en place des mesures de confiance, et du Conseil national de suivi de l'accord. Un CNSA qui attend toujours un nouveau leader depuis la mort d'Etienne Tshisekedi.

Pour le Conseil de sécurité en tout cas le temps presse et, d'après lui, les problèmes de sécurité ne devraient pas retarder l'application de l'accord. Au contraire, la concrétisation de ce texte dans les faits est importante pour assurer la paix et la sécurité dans le pays, disent les Etats membres.

Ils réitèrent d'ailleurs leur soutien total à la médiation de la Cenco. La Conférence des évêques, agacée par les retards accumulés, appelle pouvoir et opposition à s'entendre au plus vite.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 27.02.2017 à 12:39
Moi je pense que nous sommes au point ou il nous faut un referendum et non des elections. Referendum pour redefinir les roles de chacun. Et si aujourdhui le pays ne marche pas c'est a cause de manque des elections locales. Ce sont les elections du developpement. Organiser les locales. Modifier la constitution. Et que le president soit elu au suffrage indirect. On aura eviter les contestations. Un pays comme la RDC 2345000 km carre, elire le president au suffrage direct, le constituant de 2006 avait mal raisonner Et la preuve aujourdhui tout le monde est illegitime. allons au referendum Un pays federaliste ira bien ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 27.02.2017 à 12:39
oui ,nous voulons les electionss cette année ;pasi eleki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.02.2017 à 11:41
Je vous rappelle comment Dieu a intervenus dans le passé contre la balkanisation de notre très cher Pays la R D Congo mais elle est restée une et indivisible parce que Dieu lui-même s’invite directement dans le combat pour anéantir vous traitres et opportunistes qui font de la politique pour votre vendre et surtout vous les ennemis du bonheur de son peuple de la R D Congo Que le Peuple congolais reconnaissent que malgré les défis qui sont devant nous, gardons confiance à l’Eternel le tout puissant guerrier et puissant dans le combat et la victoire est certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2017 à 10:41
Suite (mr. Serge). Depuis le temps de Mobutu que on change de premier ministre, mais l'enfer continu. Il faut se rendre compte que le modèle de développement est toujours le meme. Nos politiciens parlent ils de modèle èconomique ? non. Mais des postes à occuper sans dire leur orientation de leur politique économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2017 à 10:31
Mr Serge le problème est que nous Congolais attribuions la situation du Congo à une personne. Ceci empeche aux gens de raisonner. Le problème est que nous sommes en présence de crise de système du commerce, de l'économie mondiale. Il faut des hommes qui doivent répenser notre modele de développement economique. Si le modele reste le meme rien ne changerà au Congo. L'opposition devrait etre là se costruire sur l'économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.02.2017 à 09:27
KABILA [VIRGULE] MINAKU [VIRGULE] ET LE SÉNAT, IL SONT ILLÉGITIMES [POINT]LE PEUPLE EST SOUVERAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 27.02.2017 à 05:47
Kabila,minaku,atundu,willy mishiki et consorts. Avec le concours de la Russie vous avez reréussi à tuer Tshisekedi et retenez que le peuple congolais est déjà au courant de votre forfait et vous attend au tournant. Ce qui est arrivé à Tshisekedi vous arrivera aussi et de la façon la plus pire de l'histoire de la république démocratique du Congo le poison injecté dans le parfum français produit en Russie Vous verrez Dieu n'a pas encore dit son dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 27.02.2017 à 01:57
Il n 'ya pas crise en RDC. c'est le chao provoqué par la violation de la constitution pour se maintenir au pouvoir. Le premier ministre est déjà proposé par le rassemblement, selon les accords, allons de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.02.2017 à 21:13
Mr anonyme de 19:43 et 47 Tu as bcp écrit pour ne rien dire, by straight my brother; C vraiment aberrant d'oser comparer la crise de l'Europe a celle du congo, Au Congo il n'y a pas crise mais plutôt un ENFER bouillonnant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.02.2017 à 19:47
( suite)Vous avez l'intelligence du Croccodile. Quand il y'a la pluie , la corocco fuit le rivin, se cache dans l'eau, pou ne pas se mouiller avec la pluie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.02.2017 à 19:43
Notre pays le Congo, est l'unique pays ou un banal ONG donne des avis a nos gouvernants, au pays tout entier. C'est vraiment triste. malheureusement les fils de ce grand pays sont les premiers a critiquer à dire n'importe quoi, a appeler n'importe quel force etrangère en aide, comme dans un match de foot ou n'importe qui se sent joueur arbitre et dirigeant. Sincerement un pays des dupes. dans 9 mois il y'aura des éléctions. Une bataille pour la primature, de la follie pure. Ma qui a peur des éléctions En Europe la crise économique est terrible, pouquoi pas le Congo ? Nous allions accepter la misère si le president etait Thsisekedi ou autre ?, mais pas Kabila !!! Vous avez l'intelligence du croccodile. Quand il y'a la pluie le crocco fuit dans l'eau, se croyant se pas se mouiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 26.02.2017 à 18:58
Rwandais Kanambe oko kufa yo po na congo oyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 26.02.2017 à 18:54
On a bien compris que Hypolite Kanambe est un ruandais, il faut le chassé de notre pays, il nous a fait montrer ça par sa mauvaise fois d'organiser les élections nous sommes déjà délivrés bientôt là Kanambe sera frappé au nom du Tout Puissant persiste toujours dans ce pays et on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 26.02.2017 à 17:33
Batu bazo kufa vous ne faites rien,on a violé la constitution et celui ci est devenue illégitime,mais continue à dicté les gens sacrilège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 26.02.2017 à 16:14
Escroquerie,vos coordonnes pour verification sur ce pret madame Florence,si non nous allons vous decouragez sans aucune forme de proces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.02.2017 à 16:04
Les decenies des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.02.2017 à 16:00
Infirmier 15:30,sache que la RDC a adhéré aux statuts de Rome,et qu'elle ne peut pas se permettre n'importe quoi au nom de la souvereneté Le respect de textes est une obligation pour tous souverain ou pas, Ceux qui font le rappel a l'ordre n'ont pas tors qlq soit le moyen utilisé Nous sommes a l'heure de la mondialisation,curieusement on constate que votre souvereneté ne se limite qu'à la violation de textes jusque-là Ne cherchez pas a engager un bras de fer avec l'Occident svp,nous voulons la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 26.02.2017 à 15:30
La pression sans passion dans un état souverain c'est zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.02.2017 à 15:26
Il Ya CRISE DE CONFIANCE entre la MP et le rassemblement qui a peur d'être dribblé d'une part et d'autre part la machine multi stratégique MP accro au pouvoir qui a peur de ramasser un caillou dans sa chaussure, Il conseil de sécurité doit se joindre a la cenco qui est comme un arbitre sans cartons en poche ni sifflet a la bouche ni chrono au bras Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.02.2017 à 14:56
Une pression verbale et stérile est sans impact sur la sphère politique congolaise a mon avis, Il faut descendre sur place et appuyer la cenco svp Mrs du conseil de sécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi muengula @VSEQ8FA   Message  - Publié le 26.02.2017 à 12:52
nous devons nous peuple congolais nous prendre en charge si nos l'avenir des nos enfants sera le ruine, et j âpre ci la pression de la communauté international

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 26.02.2017 à 12:14
Josue Nyalulera - 26 02 2017 09:33 Kabila, le president le plus incompetent et le plus impopulaire du monde, garant de la nation et de la constitution qui n'a pas pu organiser une seule election dans le delai (toutes les institutions dans l'illegitimité). Tueries, detournements d'argents, tout ces ministers et vices ministres avec corteges gaspillant le carburant de l'etat, il ne dit mot. C'est comme si ce pays n'avait meme pas de president. C'est lui le probleme, il ne faut pas deplacer le debat Il doit degager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 26.02.2017 à 12:08
Quel est le plan B de la CENCO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Funérailles de Tshisekedi: André Kimbuta aménage un carré spécial au cimetière de Gombe
left
Article précédent En provenance de l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi regagne Kinshasa via l’Angola

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 8 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance