Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La RDC annonce une enquête suite à aux vidéos de massacre au Kasaï

2017-02-22
22.02.2017
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/massacre_kasai_central_17_0001.png -

Une commission conduite par des hauts magistrats militaires a été dépêchée dans la région du Grand-Kasaï en vue de vérifier "les faits portés à la connaissance du public" à travers une série de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, annonce un communiqué du gouvernement congolais.

Les autorités de Kinshasa ont fait volte-face ce mercredi 22 février 2017 en annonçant enquêter sur "les faits portés à la connaissance du public" après la diffusion des vidéos "atroces" mettant en cause des soldats congolais dans un massacre.

"À la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo atroce qui défraye la chronique ces jours-ci", le gouvernement annonce dans un communiqué avoir "dépêché immédiatement (au Kasaï-Oriental et au Kasaï-central) une commission conduite par des hauts magistrats militaires en vue de vérifier les faits".

Samedi, après la diffusion d’une première vidéo montrant des hommes en uniforme tirer sur des villageois non armés, ou simplement de lance-pierres ou de bâtons, le gouvernement avait qualifié de "montage grossier" ces images tournées selon un plan séquence unique.

Kinshasa avait réitéré lundi son refus catégorique d'ouvrir une enquête alors que les Etats-Unis, la France, les Nations unies et l'Union européenne pressaient la République démocratique du Congo de faire la lumière sur les crimes que semble révéler cette vidéo.

Sans expliquer sa volte-face, le gouvernement congolais indique qu'il a "le souci d'éclairer l'opinion tant nationale qu'internationale sur les allégations persistantes de violations graves des droits de l'homme attribuées à des éléments des FARDC" (Forces armées de la RDC) "dans le village de Mwanza Lomba", au Kasaï-Oriental.

Appel à témoin

Le gouvernement assure que la commission d'enquête a déjà procédé à un certain nombre d'"interpellations". Il lance par ailleurs un "appel à témoin" afin de recueillir "toute information supplémentaire sur les faits portés à la connaissance du public dans les réseaux sociaux".

A en juger par sa qualité, la vidéo diffusée sur internet semble avoir été tournée avec un téléphone portable par un membre d'une unité de huit soldats en treillis parlant lingala (la langue officielle de l'armée congolaise) et swahili (langue parlée dans l'Est de la RDC).

Elle montre le détachement ouvrir un feu nourri sur un groupe chantant en tshiluba (langue parlée au Kasaï), à quelques dizaines de mètres. Les hommes en uniforme achèvent ensuite leurs victimes, parmi lesquelles trois femmes, et insultent les cadavres avant de se vanter d'appartenir aux FARDC, et d'être en opération à Mwanza Lomba.

D’autres vidéos, également tournées selon un plan séquence unique, ont par la suite été postées sur les réseaux sociaux. Leurs sources n’ont pas pu être identifiées, mais il s’agissait des vidéos filmées en cours d’opération des forces de sécurité congolaise, et certainement à l’aide de téléphone portable. Les éléments en uniformes de la police et de l’armée impliqués parlent en langues congolaises.

Région du centre de la RDC, le Kasaï est le théâtre depuis septembre 2016 d'une rébellion née de la mort, le mois précédent, lors d'une opération militaire, d'un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central. Les violences y ont fait au minimum 200 morts depuis septembre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 22.02.2017 à 22:20
VRAIMENT C'EST RIDICULE D'ENVOYER MAINTENANT UNE COMMISSION APRÈS QUE LE GOUVERNEMENT PAR LA VOIX DE MENDE A CRU BON DE MENTIR ET MINIMISER LES FAITS EN LES QUALIFIANT DE" MONTAGE GROSSIER"EFFECTUÉ PAR UN PROCHE DE MOÏSE KATUMBI POURQUOI ALORS CE REVIREMENT?MENDE QUI EXIGEAIT MÊME DES PREUVES DE LA PART DES U S A,FRANCE,BELGIQUE,GRDE BRETAGNE PENSEZ VOUS QUE CETTE FAMEUSE COMMISSION D'ENQUÊTE AUX ORDRE EST CRÉDIBLE?QUEL EST CE CITOYEN CONGOLAIS QUI POURRAIT SE CONFIER Á ELLE QUAND LA POPULATION CONNAIT LA COMPLICITÉ QUI EXISTE ENTRE LES OFFICIERS ET LES TROUPES DES FARDC QUI POUR LA PLUPART DE TEMPS COUVRENT LES BEVUES ET CRIMES DE CES DERNIERS OU EN SONT LES COMMANDITAIRES POUR PLUS DE CRÉDIBILITÉ,IL FAUT UNE ENQUÊTE INDÉPENDANTE DE L'O N U MENDE MENTEZ MENTEZ ,IL EN RESTERA TJRS QUELQUE CHOSE VOUS ET VOTRE CHEF VENEZ D'ILLUSTRER L'INCURIE,L'INCOMPETENCE ET LA MALHONNETETE DE VOTRE LEADERSHIP DES MAFFIEUX CORROMPUS JUSQU" LA MOELLE! M6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chriskad @5QVIQIP   Message  - Publié le 22.02.2017 à 21:12
Que fait le service de renseignements?s'ils pensent que c' est Junior montage pourquoi Envoyer les magistrats alors qu ils ont déjà la conclusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 22.02.2017 à 20:42
Loisir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:30
C'est une mascarade!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:29
Une enquête ?? pourquoi faire puisqu'il s'agit selon le porte parole du gouvernement Mende d'un "montage grossier"!!C'est plutôt lui le grossier personnage!! Paix aux âmes de ces victimes de la barbarie !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:21
Voilà maintenant ce qui arrive au peuple qui se laisse diriger par un président incompétent et idiot, incapable d'assurer l'intégralité territoriale ces militaires qui tuent aujourd'hui ses propres frères finiront par tué leur propre chef une fois rentrer dans la prise de conscience. Tu subiras le sort de ton père!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:04
C'est une mascarade! Il faut une enquête internationale conduite par l'ONU et d'autres organismes de défense des droits de l'homme. Si le monde ne le sait pas, nous n'avons pas de magistrats chez nous. Ce sont de garçons de course de la kabilie. C'est tout de même une preuve que le monde ne se laisse pas duper par les mensonges de Mende et son kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : le M23 représente "une menace actuelle" en RDC
left
Article précédent Deux Européens et deux Congolais kidnappés puis relâchés au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance