Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Ceni recadre le ministre du Budget : « Il faut 526 millions de dollars pour les élections de décembre 2017 »

2017-02-22
22.02.2017
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/ceni-nangaa-corneille.jpg -

« Le budget des élections élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est un budget triennal et il se chiffre à 1,3 milliard de dollars américains et non pas à 1,8 milliard de dollars comme l’a récemment affirmé le vice-premier ministre en charge du Budget.

Cette enveloppe globale n’est pas à confondre avec le budget des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues en décembre 2017 qui s’élève à 526 millions de dollars américains », a déclaré mardi 21 février aux patrons de presse triés sur le volet par le président de la Ceni, Corneille Nangaa.

Une riposte chiffrée aux données également chiffrées fournies aux journalistes le 15 février par le vice-premier ministre en charge du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, quand il a laissé entendre « qu’il est difficile que nous puissions mobiliser 1,8 milliard de dollars pour organiser les élections en 2017 ».

Le cap des 15 millions d’électeurs atteint

Un centre d'enrôlement de la Ceni à Lubumbashi. (© mediacongo.net)

Corneille Nangaa n’a pas non plus boudé son plaisir d’annoncer que la Ceni a franchi le cap de 15 millions d’électeurs enrôlés sur 20.794.929 projetés dans la zone pilote et les deux aires en cours d’opération, soit 72,56%, depuis le lancement, le 31 juillet 2016, de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Nord-Ubangi.

Le patron de la Centrale électorale a fait savoir que 7.544 centres ont été ouverts sur 7.553 prévus, soit 99,9%. Situés à Fatwa et Oninga, entre Lubero et Walikale, où sévissent les groupes armés et l’accès est difficile, les 9 autres centres qui ont connu un retard vont ouvrir incessamment. Après des négociations directes avec les meneurs de ces groupes armés, 103 agents ont pu y acheminer du matériel à pied.

En plus du chiffre de 803.000 électeurs enrôlés au Nord-Ubangi, les statistiques de 15.088.840 enrôlés ont été recueillies dans les deux aires en cours d’opération réparties à travers 12 provinces, notamment Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa, Equateur, Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami, Tanganyika, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

L’échéance de juillet 2017 en vue de la publication du fichier électoral consolidé maintenue

Seulement 48% des femmes ont été enrôlées contre 52% d’électeur du sexe opposé. Alors que les opérations se poursuivent encore, Nangaa a insisté sur la mobilisation des femmes, annonçant les dispositions prises par la Ceni pour booster le taux des électrices : l’ordre d’avoir une rangée uniquement réservée aux femmes devant chaque bureau d’inscription et la priorité leur accordée le jour dominical.

Nangaa ne s’est pas empêché de faire part des défis rencontrés sur terrain. Sur le plan sécuritaire, il a déploré la mort des 5 policiers, tués par balles, le décès d’un chauffeur suite au renversement d’une camionnette, l’attaque contre 3 agents de la Ceni blessés par balles à Lubumbashi, le vol de 9 kits et des cas d’accident.

Sur le plan opérationnel, il a signalé les difficultés d’accès dans certains villages occupés par les groupes armés et l’approvisionnement ou le réapprovisionnement en carburant. Et côté informatique, il y a eu des cas des pannes des kits et des ordinateurs, aussitôt réparés.

Une expérience qui permet à la Ceni d’envisager avec sérénité le lancement imminent des opérations dans une autre aire de 12 provinces : Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo, Sankuru, Lomami, Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental, Kwango, Maindombe, Kwilu et Kongo Central.

« La ville de Kinshasa et la diaspora constitueront la dernière étape de ces opérations », a précisé Nangaa, heureux d’assurer que la planification de 16 mois et 1 jour pour l’échéance de juillet 2017 en vue de la publication du fichier électoral consolidé reste maintenue.

L’expert électoral a indiqué qu’il croit dur comme fer que le Parlement sera convoqué en session extraordinaire entre juillet et août en vue de voter et mettre à la disposition de la Ceni la Loi sur la répartition des sièges suivant le nombre d’enrôlés. Ce qui permettrait tour à tour de convoquer le corps électoral, lancer le dépôt des candidatures, dresser les listes provisoires et les listes définitives, commander le bulletin de vote… et organiser les scrutins à la période convenue dans l’Accord de la Saint Sylvestre.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 22.02.2017 à 17:29
Nous devons savoir que, tous les animateurs de la transition càd ceux censer appliquer l'accord du 31 decembre dernier,ne seront pas autorisés d'être candidat aux différents scrutins à venir Vous serez tous hors jeu vous qui voulez devenir premier ministre ou président du conseil de suivi de l'accord Bo keba na bino sinon vous serez surpris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.02.2017 à 16:49
Si je comprend bien le ministre voulait jouer au mobutisme c-à-d quand mobutu demandait au gouverneur de la banque centrale de lui donner 1000 000 celui-ci retirait 2000 000.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 22.02.2017 à 16:34
Finalement on ne sait plus a qui on doit croire dans ce pays. Tout le monde se permet de dire du n'importe quoi sur les medias. C'est comme si personne n'a peur de rien. Quand le Ministre a declare tous ces sotices aux medias, avait t-il en vraiment en tete qu'il est devant le peuple et qu'il est responsable de ses propos?Les autorites de ce pays se moque du peuple. Thambwe Alexis, alors ex ministre de la justice avait pourtant dit haut que la RDC va finanacer SEULE les elections. Ou bien on pense que dire quelque chose c'est rien?Je pense que les barbes et les cheveux blancs qui poussent sur nos tetes devraient nous dire que nous sommes responsables et le modele des generations a venir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 22.02.2017 à 16:16
Bravo Corneille. Charles tu mens. Je viens de me faire enroler aujourdhui meme sans devoir debourser un seul Franc. cette histoire de 1000 francs tu as trouver cela ou. Pourquoi mentir? quel civisme de mensonge? Charles. Maudis sois tu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 22.02.2017 à 15:44
Je suis presentement a Kalemie en mission de service Lorsque je demannde aux personnes vulnerables de la zone par rapport a l'enrolement des electeurs, ils me repondent que cette activite continue d'etre monayee moyennant 1000FC. Je pense que cette decourage les pauvres et surtout les femmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 22.02.2017 à 15:33
Ahhh tout ça ce sont de piste des détournement que ces fameux ministre du budget cherche, alors que la CENI a besoin de 526 millions de dollars pour les élections de 2017 lui parle de 1 8 Milliard de dollars cher Premier Ministre si tu étais sérieux peux-tu accepter de garder ce monsieur comme ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:59
Et ce VPM qui se veut encore de l'opposition tente de créer des polémiques dans le but de rester le plus longtemps possible au pouvoir et voler autant qu'il peut, lui aussi. Quels dirigeants sans patriotisme ? Avons-nous vraiment une opposition en face d'une MP corrompue et corruptrice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:19
Ne tombez pas dans le piège de la MP. Cette célérité dans l'enrôlement cache d'autres mystères désagréables que vous serez surpris de découvrir au courant de cette année. Vous êtes avertis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 22.02.2017 à 12:02
Je comprend que ces gens, lisent ca même nos commentaires. c'est exactement notre réflexion après c'est appui incontournable en moyens logistiques par la MONUSCO! Et toute l'enveloppe mise à leur disposition depuis le démarrage de ce processus. Donc il y aura élection en Fin 2017. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:29
Mr le ministre Kangudia doit rereunir la presse pour demander pardon au peuple et devra être puni par Van Badibanga pour la divagation médiatique a défaut il devra demissionner de son poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:27
Tintin au congo. Vous pensez que le peuple est ignorant et chacun veut se faire celebre en passant a la tele est dire n'importe quoi. Bande des prematures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:27
Un Ministre de Budget déconnecté!!!! la honte ne tue pas vraiment!! Où a t-il tiré son 1,8 milliard de dollars. Même l'enfant de l'école sait que ce 1,3 c'est pour toutes les élections y compris les locales! Nanga courage, tu commence à revenir au bon sens. Laisses couler ce bateau de MP avec son équipage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:21
ATTENION ! ATTENTION ! C'est vrai qu'aujourd'hui les choses semble bien marcher avec l'enrolement des electeurs mais soyons tres prudent et vigilant car la kabilie laisse le processus d'enrolement des electeurs se poursuivre normalement parce qu'elle (la kabilie) ont besoin de ce fichier pour organiser leur referendum si non elle aurai deja bloquer cela comme elle en a l'habitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:12
MAIS POURQUOI CETTE PERPÉTUELLE CONFUSION ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:33
Ce Monsieur là n'est pas digne d'être ministre du budget s'il s'avere qu'il ne sais rien interpréter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:10
Après la pression de la communauté internationale il ya d'autres explications au sujet des élections en RDC c'est une honte pour ce gouvernement de sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:04
Nangaa Voilà la partie de ton cerveau que tu devra utiliser desormais. Reste sur cette voix et gare à toi!!! Tu es prevenu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:03
Corrompu NANGA ,tu es toujours a côté de MP et donne les cartes même aux enfants de 10 ans . soit disant parteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:45
Pourquoi des telles contradictions stériles! Mr corneille NANGA,si vous prenez 1,33 milliards + 526 millions est ça ne donne pas 1,8 milliard! Au Congo être intelligent c'est savoir parler français et passé à la télévision pour contredire! Depuis quand la CENI peut se livrer à un débat politique! Avec des contradictions radio-télévisées!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:27
Le pouvoir ne bloque pas le processus d enrolement parce qu ils ont besoin de ce fichier electoral pour organiser le referendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:15
ça s'appelle mimistre du budget et ça na connait m^me pas interpreter un budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 08:59
Bravo Corneille. Tu sembles être l'homme qu'on attendait. Respectes ta parole et tu iras loin. Ne vois pas seulement aujourd'hui, il faut voir loin de ton nez. Pourquoi pas TOI AUSSI? Tu es aussi quelqu'un dans ce beau pays? Tu devenir ce qu'ils sont aujourd'hui? TRAVAILLES BIEN MON FRERE. Ne fais pas des mauvais calcul oooooh 16 mois et 1 jour = Decembre 2018. On te donnera zero pour rien alors que tu mérites 7 5/10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 22.02.2017 à 08:35
Nangaa commence a se racheter c bien ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 22.02.2017 à 08:31
Ok là du moins Nangaa suis d'accord avec toi mais les politiciens doivent cesser leur calcul de blocage du processus sinon nous finirons dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kitenge Yezu formel : pas d'élection pour le successeur à Tshisekedi !
left
Article précédent Rassemblement : Diomi veut succéder à Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance