Assemblée nationale: le mandat constitutionnel des députés a expiré !
2017-02-17
2017-02-17
17.02.2017 , Kinshasa
2017-02-17
2017-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/deputes_parlement_17_0002.jpg
Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa
Ce vendredi 17 février 2017 marque la fin du contrat de cinq ans qui liait les élus du peuple aux électeurs qui leur ont donné le mandat de les représenter à la Chambre basse du parlement.
Après le président de la République dont le mandat constitutionnel a expiré depuis le 19 décembre 2016, c'est donc aujourd'hui le tour de l'Assemblée nationale et ses animateurs. Ils deviennent ainsi illégitimes aux yeux de la population congolaise.
Quant au Sénat, cette institution est illégitime depuis 2011. De même que toutes les Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Sans oublier les bourgmestres qui n'ont jamais été élus depuis 2006, les chefs des quartiers et bien d'autres autorités locales.
Pour le député national Serge Mayamba, "la RDC est aujourd'hui la seule République dite démocratique qui n'a aucune institution légitime au monde". Et d'ajouter, "quelle honte au peuple qui se laissera diriger ou même manipuler par des institutions illégitimes".
Serge Mayamba pointe aussi un doigt accusateur à "celui qui s'est porté garant de la bonne marche des institutions légitimes".
Quant à Christophe Lutundula, l'Assemblée nationale devient certes illégitime, mais légale. Car, explique-t-il, l'accord du 31 décembre protège les institutions à mandat électif, parmi lesquelles l'Assemblée nationale, le Sénat, les Assemblées provinciales, les gouverneurs de provinces.
Dans son combat pour l'alternance démocratique, le député national Franck Diongo ne cessait de dire qu'au terme de ses cinq ans de mandat, il ne siègera plus comme parlementaire à l'Assemblée nationale. "Autant nous demandons à Kabila de quitter le pouvoir le 19 décembre, autant nous devons renoncer à nos mandats en février", soutenait-il avant de se retrouver en prison, accusé de séquestrer et torturer des éléments de la Garde républicaine.
De son côté, d'un air ironique, l'élu du Bandundu, Me Papy Niango, se considérait déjà "chômeur" depuis les dernières vacances parlementaires. Pour lui, le boulot était déjà fini.
On attend que tous les députés nationaux qui s'opposaient au "glissement" de Joseph Kabila puissent donner l'exemple en démissionnant de l'Assemblée nationale.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8863 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour moi, il n'y a plus d'institution à mandat constitutionnel. Pour l'heure, avec l'accord du st sylvestre, s'il est mis en application, il nous faut un parlement de consensus autant que le gouvernement. Toutes les institutions doivent s'ouvrir afin d'accepter des membres provenant d'autres composantes signataires de l'accord, entre autre la société civile et j'en passe.
Oui Lutundula, tu peux avoir une raison mais de quel accord parles tu, celui là meme que la MP ne veut surtout pas voir etre appliqué???
Bakoselaka mokolo makambu te , ekoki nde lelo chez on dit "leo ndio leo" soki ezalaki mosolo te balakisa bizaleli na bango
On est vraiment dans le caca dans ce pays. Un président amorphe qui ne contrôle rien, tout lui échappe. Quel malheur pour la RDC
Anonyme de 09::44, pourquoi réagir aux propos d'Emmanuel 08:55 qui ressemblent à ceux d'un illuminé? La messe est déjà dite, on commence par la présidentielle que son autorité morale nous a volée en 2016, les autres élections viendront ensuite, il n'y a plus de discussion possible! Son souci ou plutôt sa souffrance, c'est de voir qu'on s'achemine lentement mais sûrement vers l'élection présidentielle à laquelle son autorité morale va participer en tant qu'électeur et non en tant que candidat. Yokela ye mawa.
emmanue, quand vous parlez de "nous peuple congolais",de quel peuple parlez-vous?c'est vous avec qui?s'aqit-il de vous avec votre femme et vos enfants? Dans ce cas, sachez que vous n'etes pas representatifs de la population de la RDC qui est comptee en terme des millions pour parler en son nom et Evitez a l'avenir de vous substituer a tout un peuple. C'est de la folie dementeille. Merci de parler en terme de "JE" ou "Moi et "
Les elections prochaines doivent commencer par les locales et non la presidentielle. Nous peuple congolais demandons un referendum constitutionnel. Nous devons choisir nos dirigeants autrement qu'en 2006 et en 2011 ces elus nous ont trahi.
Anonyme de 08:14. Ici c'est l'illegitimite des nos deputes. toi tu parles des tueries. quels liens mr? Bon. Ceux qui criaient contre Joseph, donnez svp le bon exemple. Biso nyonso tokomi bambulumbulu moto afinga moninga azalite eeeeeeeehBoloba lisusu bosimbi touche penalty ekobetama sans gardien. But yango oyo. etinne akoma naye ebembe ya l'etat nani akoloba pona biso /
Tout le monde a contribuer à la situation d’illégitimité,nous ne pouvons jeter la pire à personne;mais ce qui est important c'est de sortir de cet impasse par l'application de l'accord du saint sylvestre,un point ,un trait
SVP médiacongo, balance-nous les images de la tuerie des hommes de KAMUINA NSAPU, l'histoire ne s'effacera pas comme ça car il eut une armée qui a marché sur sa population. Oh my GOD que c'est triste et révoltant
Que chacun d'eux s’interroge de ce qu'il a accomplie pour les souverains primaires de sa circonscription électorale et rentrer à la base pour rendre compte
Tôt ou tard la roue finit par s'arrêter. Parlez encore de la légitimité. Il faut la session parlementaire de mars pour investir le nouveau gouvernement. Et le budget qui traîne encore à être voté. Voyez-vous que vous êtes les véritables artisans du glissement. Honte à vous et vous voila chauffeurs. On vous attends encore pour solliciter les suffrages chez le souverain primaire. J'imagine que viendrez avec le courage des sorciers pour le faire parce que vous n'avez pas de scrupule
Un pays d'aventuriers, des inciviques et des dirigeants qui se comportent comme des sous-hommes Memes les autres africains s'etonnent de la mediocrite des congolais Le seul pays au 21 eme siecle se comporte comme ca. C'est pire que la corree du nord car leurs dirigeants travaillent pour leurs pays mais en RDC nous avons des mediocres sur tous les plans (politique,securitaire,social,economique,moral,intellectuel, ethique ,academique)QUELLE HONTE NOS FAMEUX LUMUMBISTES.
Mr. Muyomba il faut cesser d'écrire des futilités. les accords amicales n'ont aucune place dans les institutions. Les institutions regardent tout un peuple ,une nation. Nous devons etre honete envers la nation La cenco est un organe pas c'est institution d'une église donnée (Catholique), pas toutes les églises du Congo. La démocatie ne veut pas dire alternance. La démocratie veut dire le peuple a choisi, a decidé. Le peuple en apparence est libre de choisir. En réalité est le ventre qui choisi,c à d l'économie, l'argent. Si on n'a pas l'argent il est difficile d'organiser des éléctions,ou bien sont truchées. Si on n'a trop d'argent les élections sont manipulées Les accords de cenco n'ont aucune valeur juridique, mais volontariste.
HONTE A NOUS,nulle partvailleurs ca
Ils doivent cesser leur arrogance surtout ceux de l'amp et etre reconnaissant aux accords du 31 décembre , remercier Tshisekedi et le Rassop d'avoir souscrit au glissement d'une année ,donc desormais ces accords doivent etre respectés,qu'on ne ns chante pas que la constitution dit alors que cette constitution les déclare tous illégitimes,et de telles aventures ,on ne pourrait le trouver qu'au Congo de J Kabila,quelle honte !!!
Très bien Maitre d'école,je suis curieux de les entendre sur leur fin de mandat.
Oh RDC mon pays, pays des illégitimes!!! pourquoi la culture de la démission n'est pas congolaise?
Le peuple peut initier une pétition à travers toutes les provinces pour cesser de reconnaitre ses mandataires en cas de refus d'appliquer l'accord du 31 decembre et déposer cela par le canal de la cenco au conseil de sécurité ce dernier pourra imposer l'organisation des élections.
Qu'ils démissionnent aussi puisqu'ils ne font rien pour défendre la population. Ils sont là pour le "OUI" et l'abstention et pas pour le "NON" et ne font que dormir dans la salle. Qu'ils dégagent! On les attend aux prochaines échéances.
Je copie le Maitre d'Ecole - 17 02 2017 16:58:
Et tu as oublié la présidence de la république qui est protégé plus que toutes les autres institutions. J'aimerai voir tous les députés de l'Opposition démissionner pour confirmer leur propos d'alternance démocratique, bande de menteurs
Et je me dis qu'avec des maîtres d'écoles pareils, la RDC ne peut qu'aller mal. Ozosala na nko ou bien oza vraiment zoba?
C'EST UN VRAIS DEFIS LET WAIT AND SEE
Bakoselaka mokolo makambu te , ekoki nde lelo chez on dit "leo ndio leo" soki ezalaki mosolo te balakisa bizaleli na bango
Madesu ya bana nani atika'ngo
Et tu as oublié la présidence de la république qui est protégé plus que toutes les autres institutions. J'aimerai voir tous les députés de l'Opposition démissionner pour confirmer leur propos d'alternance démocratique, bande de menteurs
A eux de démontrer leur fidélité au peuple en démissionnant massivement. Quant à l'imposteur, il n'a d'autres choix que d'appliquer l'accord de la Sainte sylvestre.
Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa