Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi sera-t-il enterré avec son UDPS comme Mobutu avec le MPR ?

2017-02-14
14.02.2017 , Kinshasa
Société
2017-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0002.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo, les partis politiques sont plus identifiés aux leaders qu’à l’idéologie. Un culte de personnalité que d’aucuns décrient. On adhère à un mouvement politique parce qu’on est fan du président national de cette formation, membre de famille ou encore proche d’un cousin biologique du n°1.

Par conséquent, plusieurs leaders disparaissent avec leurs mouvements politiques. Au regard de l’actualité, on se demande si Etienne Tshisekedi sera-t-il, lui aussi, enterré avec son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), comme Mobutu qui s’en est allé avec son Mouvement populaire de la révolution (MPR).

Il est un secret de polichinelle que l’UDPS comprend plusieurs ailes antagonistes à cause du positionnement politique. Le positif est que tous se reconnaissent en Etienne Tshisekedi.

Valentin Mubake est respecté par un petit groupe acquis à sa cause. Félix Tshisekedi également, sans oublier d’autres responsables comme Jean-Marc Kabund. Ces groupes « rivaux » arrivent aussi à s’affronter entre eux, alors qu’ils appartiennent tous à un même parti. Le 26 juillet dernier, date du retour de Tshisekedi à Kinshasa, les pros Mubake avaient copieusement tabassé un pro Félix soupçonné de jouer à l’espion pour en tirer des informations.

L’ancien SG Bruno Mavungu n’avait pas la tâche facile pour exercer ses fonctions. Plusieurs fois agressé par d’autres combattants de son propre parti, il a fini par monter aussi sa bande qui lui assurait protection.

Alexis Mutanda, alors SG, avait aussi une équipe privée, de même que Jacquemin Shabani.

Il y a donc risque qu’après l’enterrement du Lider Maximo, le parti s’émiette en plusieurs morceaux jusqu’à sa disparition.

Exactement comme le MPR du maréchal Mobutu, disputé après sa mort entre Cathérine Nzuzi wa Mbombo et Félix Vundwawe Te Pe Mako. Finalement, la date du 20 mai passe aujourd’hui inaperçue, alors qu’elle marque la création du parti cher au Grand Léopard. Son fils, Nzanga Mobutu, a préféré créé son propre parti, l’Udemo, qui bat aussi de l’aile. Pour l’heure, ni la famille politique, ni la famille biologique du maréchal ne se bat pour pérenniser le nom de Mobutu qui a trôné 32 ans durant à la tête de l’ex Zaïre.

D’aucuns pensent également que le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) disparaîtra lui aussi avec le départ de Joseph Kabila, comme le Panu d’André Philipe Futa, l’Udeco de Banza Mukalayi, l’Uferi de Ngunz-A-Karl-I-Bond…

Tous les cadres de l’UDPS sont appelés à une réconciliation pour poursuivre le combat de Tshisekedi au sein de l’UDPS. Il est question de mettre de côté leurs querelles pour y parvenir. Eviter de s’attaquer physiquement comme le dimanche 12 février dernier au siège du parti lorsqu’Alexis Mutanda, ancien SG, a été agressé alors qu’il pleurait son leader Etienne Tshisekedi.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:28
Deux ans eza ebele,bako panzana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:53
L'UDPS est déjà en voix de disparition, vs n'avez qu'à suivre les déclarations des uns et des autres. Ils se contredisent tous à chaque fois qu'un des responsables prend la parole. Effectivement nombreux sont ceux qui tenaient à cause de la présence de Tshitshi, d'autre avaient peur de d'exprimer au risque d'être diaboliser par le vieux, il ne voulait pas la contradiction. Comme tout tournait autour de lui, ça sera compliqué que ce parti tienne. Que les autres en tirent des leçons. Spécialement le PPRD qui reste le grand parti, le MLC, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
koyoka bien @DBBHXEB   Message  - Publié le 15.02.2017 à 10:24
Tu vois toujours les cadres politiques dans les octogénaires de ta nation au moment où les autres jeunes considèrent leurs octogénaires comme leurs émérites quand même ils continuent à être avec eux. Si tu continues à penser que l’avenir de ce pays c’est vous vous vous trompé gravement car votre avenir c’est aujourd’hui. Demain c’est pour vos enfants et vos petits-enfants. Il est temps de tourner la page des personnalités comme Tshisekedi et son fils n’a pas eu la chance de l’apprendre et cela lui coutera cher comme ceux de Mobutu qui se retrouvent immergés par les évènements actuels alors leur père était au soleil de sa vie ou il pouvait le faire intégrer dans la société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 15.02.2017 à 09:01
ce deja fini avec UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 15.02.2017 à 05:54
L'Udps est déjà morcelé en plusieurs udps. Le visionnaire est passé, il faut que les disciples soient unis hors les politiciens congolais ont des ambitions personnelles et égoïstes Les hypocrites cachés dans ce parti seront démasqués. Même Pierre de la bible avait préféré de rentrer à la pêche des poissons au lieu de continuer l'évangélisation il a fallu une puissance pour l'affermir. Udps sans le soutien du peulpe congolais c'est la catastrophe. Peuple congolais prouvons la solidarité en contribuant d'abord pour les funérailles sans attendre les obsèques du gouvernement c'est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 14.02.2017 à 21:11
Gojila , les funérailles ne profitent en rien à l'udps ni à la famille biologique de ya Tshitshi,au contraire,c'est votre gouvernement qui veut récupérer la situation comme tjrs,ns mêmes pouvons organiser ses funérailles sans même le soutien de votre gouvernement,or si ils donnent l'argent,c'est prceque Tshisekedi était prémier ministre ds ce pays, alors,arreter de chier partout,Tshisekedi a formé bcp de leaders politiques,d'autres ne sont pas ds l'udps,l'udps vs surprendra vs les prophetes de malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 14.02.2017 à 16:38
pprd kutu mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 14.02.2017 à 16:31
Voila pourquoi pour flouer les membres du parti on enlève la qualification du président fondateur,président à vie ou encore leader charismatique du parti pour remplacer avec une nouvelle qualification Autorité morale,qui de fois lui même est immorale ,donc des partis sans ideologie. Que Dieu assiste le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:47
Nous Congolais sommes des fanatiques des leaders des mouvements et non de la pensée du mouvement c'est pourquoi quand l'idole meurt les fanatiques se dissocient et tous tombe dans le cahot à mon avis l'UDPS doit être enterré avec son leader Ya Tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:30
Félix Tshisekedi doit comprendre qu'il est temps de jouer la carte de son avenir politique devant les enjeux de l'heure; et aux membres de l'UDPS, le test de maturité politique voit son heure venir. Savoir vivre l'après tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:24
Souvent je me demende si,les congolais vivent dans quelle planète Quand papa wemba est mort,les chaines des télévions françaises présentaient papa wemba comme leader de MAGIC SYSTEM mort dans son fief d'anoumabo et ça ne dérange aucun congolais sauf passi le rappeur de brazza,qui était monté au créneau contre les chaines des télévions françaises les congolais de la RDC ,les sapeurs trouvaient ça normal c'est pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:22
Mon cher GOJILA, l'UDPS et le Rassemblement ne manquent pas des sponsors qui prendraient en charge les obseques de Ya TSHITSHI si c'est necessaire. Je cite, par exemple, Moise KATUMBI, Martin FAYULU et j'en passe. C'est plutot le gouvernement qui a sollicite et qui continue a solliciter de financer les funerailles de ya TSHITSHI. Tous comptes faits, nous savons que dans des situations pareilles, il y a toujours a boire et a manger pour les gens au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:21
Mr GOJILA, un peu de respect pour les morts et pas n'importe lequel. L'argent auquel vous allusion, c'est quelle somme? Plus de 5 ans passés, on a été incapable d'organiser les élections. Alors si vous n'avez rien à dire, abstenez-vous des commentaires puerils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:06
Vu et avec bcp de considération qu'on doit enterre Etienne Tshisekedi a Bruxelles ou il est mort au lieu de nous amener un cadavre qui va créer encore des troubles dans notre pays comme le veulent les adeptes de l'UDPS. cette argent va permettre au gouvernement Samy d'organise les élection mois d'avril 2018 coe prévue dans l'accord du 18 octobre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 14.02.2017 à 14:57
Il n' ya pas des fond saisie à brazzaville,tu as vu des images montées?pourquoi les afraicains continuent d'être con? à l'(heure de la numérique,la race noure va disparaître le trafique des monnaies se font par des avions russes privés oû sud africains et autres pas avec cette légérété,comprenner bien les nègres,des palettes filmées filmés au noir et un bac des coupures qui n'a rien avoir avec l'image; et c'est fini pour enflammer les congolais au fond de l'image,il ya un chariot N1 de préparation des commandes qu'on trouve dans un entrepôt de logistique pas dans un office de douane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 14.02.2017 à 14:47
Le parti politique peut exister mais le cas d'udps est particulier je pense qu'il va disparaitre parceque l'UDPS est comparable à une secte dès que le gourou meurt c'est fini Felix tshisekedi rapelle que l'UDPS n'était pas un parti comme les autres mais la personnalité de tshisekedi pourquoi est-ce-que le congo s'appelle R Democratique du congo ?la lutte politique n'est héréditaire, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 14.02.2017 à 14:42
C'est l'avenir politique de Felix qui se joue en ce moment crucial et il me donne l'impression de ne pas s'en rendre compte. Sa capacité à gérer la crise née de la mort de son père est un élément déterminent pour son avenir en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 14.02.2017 à 14:37
Tout ce que vous dites, c'est le gouvernement qui tue les cadre, il veut conquérir par la force, mais le congo se prépare aussi pour affronter tous ceux qui bloquent la démocratie, non loin, vous chercherez où sortir, car dans tous les coins vous êtes déjà entourés et on vous voit personne ne se cache, on attend un jour ju

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2017 à 14:16
Madame la salvatrice un mouvement politique est une chose, etre président de la Republique autre chose. le partit communiste Français, ou russe, voir americaine existente, bien qu'ils ne soient au pouvoir. Le mouvement de Bemba MLC existe il est dans l'opposition, alors demain pouquoi pas le PPRD, si nous voulons la démocratie. Madame la salvatrice, il est possible , meme probable, que vous ne connaissait pas les bases élémentaires d'une dèmocratie. Si DGM détourne des fonds il y'a la magistrature pou ça, pas la présidence d'un pays. A moins qu' on soit dans une dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2017 à 13:52
Bon conseil, je pense qu'ils vous ont compris. Il en va de leur intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 14.02.2017 à 13:49
Anonyme - 14 02 2017 13:45 : tu es vraiment déraisonnable du moment ou un Président est dans ce payes alors que les taxes payés à la DGM Matadi vont dans le compte privé du Directeur provincial de la DGM, et avec le scandale des fonds saisies à Brazzaville, tu devrais t'arrêter une fois et réfléchir pour une fois sois consciencieux à moins que tu sois rwandais comme Ruguiza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2017 à 13:45
Pourquoi immaginer la fin du PPRD, quand son prèsident est jeune encore en vie. Il peut quitter le pouvoir, perdre les éléctions, mais survivre. Cela fait parti de la démocratie. Il est plus facile Udps disparaisse que le PPRD. UDPS malheureusement est un parti tribale en fin de compte. Meme de son vivant Tshisekedi tenait des réunions en tshiluba de temps à autre. Consulter n'importe quel membre sincère du bureau de Limete de Thsisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arizona @3XT5Q28   Message  - Publié le 14.02.2017 à 13:14
Je suggere qu'on enterre Etienne Tshisekedi a Bruxelles ou il est mort au lieu de nous amener un cadavre qui va creer du desordre dans notre pays comme le veuvent les gens de l'UDPS et que ces gens nous foutent la paix comme leur president le pronait de son vivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 14.02.2017 à 13:01
Soyez-en sûr qu'il ne va pas déroger à la règle. La disparition de son parti se fera le plus rapidement possible que celui du MPR. Déjà dès à présent, certains de ses membres sont entrain de chercher comment demander clémence pour qu'on les récupèrent de l'autre côté. Il faut les laisser souffrir,ça leur apprendra à être poli. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:54
HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA sans mandat n'a pas encore pensé à choisir son dauphin. JP MBEMBA en prison à la HAYE continue à diriger le MLC; Antoine KIZENGA au soir de sa vie ne parvient pas à nommer son successeur; PPRD n'a plus de soutien dans la population personne pour pérenniser la vision; AFDL après la mort de Mzee LDK son fils adoptif KANAMBE ne se réfère plus aux valeurs démocratiques. pour l'UDPS nous voulons que la lutte de E TSHISEKEDI continue; parcequ'il disait LE PEUPLE D'ABORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arizona @3XT5Q28   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:46
Je suggere qu'on enterre Etienne Tshisekedi a Bruxelles ou il est mort au lieu de nous amener un cadavre qui va creer du desordre dans notre pays comme le veuvent les gens de l'UDPS et que ces gens nous foutent la paix comme leur president le pronait de son vivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:43
Ce que veut dire l'article est que l'UDPS était finalement incarné par Tshisekedi,bien qu'au départ ils étaient plusieurs,il était co-fondateur Bien géré,mal géré,idéologie ou pas,peu importe ce qu'on peut en penser La question est,est ce que ce parti survivra-t-il à Tshisekedi? L'aile de Kabund est voué à l'échec,elle s'inscrit dans la logique d'opposition à vie,Felix tiraillé entre la logique qui a fait le succès de ce parti,dire non à tout et l'autre celle des Badibanga,Moleka,Massamba et bien plus que vous ne le pensez qui souhaite plus d'ouverture et de démocratie au sein même du Parti Soit la direction qui viendra se démarquera un peu de la logique du vieux en se renouvelant dans son fonctionnement,ça l'aidera à se reconstruire sous une nouvelle philosophie,ce ne sera pas facile ou elle continue dans la même logique sans le vieux là je pense qu'elle ira encore d'échec en échec jusqu'à une mort certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:32
UDPS va disparaître car Felix n'est pas à mesure de continuer l'oeuvre de son Père, à moins que ses nouveaux patrons dont Moise Katumbi et Son frère Katebe Katoto puissent s'y impliquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:31
Malheureusement ça sera le cas pour la simple raison nos hommes politiques n'ont pas d'ambition claire? Tshisekedi a fait une lutte heroique mais n'a pas laissé un vrai successeur et il y aura l'implosion car aucun n'a le charisme de sa trame Cfr; MPR, Empire BAkuba, Victoria, OK Jazz, FANU, UFERI, etc. Ca sera le cas pour le PPRD apres me départ de Kabila Joseph.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:13
L'UDPS c'est la boite a crabes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 14.02.2017 à 12:12
Merci pour ta réflexion mais fort malheureusement l'UDPS n'est pas dans la même posture que le MPR mais plutôt le PPRD. La fête de l'UDPS n'a jamais été une fête nationale comme c'était le cas avec le MPR que semble rééditer le PPRD. Alors la comparaison n'est pas raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La famille Tshisekedi pour l’exécution « urgente » de l’Accord du 31 décembre 2016
left
Article précédent Francis Kalombo : "Pour honorer Tshisekedi, il faut mettre en application l’accord du 31 décembre"

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance