Provinces
Les Nations unies ont exprimé ce samedi 11 février 2017 leur inquiétude face à la persistance de violences meurtrières dans les trois provinces du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, qui auraient encore fait des dizaines de morts en quelques jours.
Depuis le 9 février, “des affrontements ont éclaté qui se poursuivent encore entre la milice de Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre congolaises dans la région de Tshimbulu”, et “des informations non confirmées font état de 30 à 50 personnes tuées dans ces affrontements”, écrit la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) dans un communiqué.
La ville de Tshimbulu est située à environ 160 km au sud de Kananga, capitale du Kasaï-central.
“La Monusco s’inquiète de la persistance au Kasaï d’un conflit marqué par des atrocités commises par les milice Kamwina Nsapu, parmi lesquelles le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats […] tout comme par un usage disproportionné de la force par les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur réponse” aux attaques de cette milice contre les symboles et les institutions de l’État.
La Monusco “condamne fermement les actions des miliciens de Kamwina Nsapu” et “appelle les forces de l’ordre congolaises à agir dans le respect des normes acceptables du droit national et international”.
La mission onusienne, qui a annoncé mercredi l’envoi d’une équipe d‘évaluation sur le terrain, propose par ailleurs “son soutien pour une enquête crédible sur cette situation regrettable”.
Le Kasaï-central est le théâtre de violences à répétition depuis septembre 2016 entre forces de l’ordre et miliciens de Kamwina Nsapu, un chef coutumier tué dans une opération de police le mois précédent après avoir contesté l’autorité du gouvernement central et provincial.
La vague des violences – qui a fait au moins 170 morts confirmées – a secoué la ville de Kananga, capitale du Kasaï-central, avant de se propager aux régions voisines du Kasaï et du Kasaï-oriental.
L’extension du conflit a été facilitée par un fort ressentiment de la population locale contre le pouvoir central et les autorités provinciales après une succession de nominations de personnes réputées proche de la majorité politique en remplacement de chefs décédés, au détriment de leur héritier naturel.
Présente en RDC depuis 1999, la Mission de l’ONU déploie plus de 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires dans l’Est du pays et à Kinshasa. Elle ne disposait d’aucunes troupes dans les trois Kasaï jusqu’au déploiement récent d’une centaine de Casques bleus à Kananga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance