Haut-Katanga : flambée de prix de maïs à Lubumbashi
2017-02-10
2017-02-10
10.02.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-02-10
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/sac_farine_mais_17_0001.jpg
Des sacs de farine de maïs
Les habitants de la ville de Lubumbashi vivent dans une forte recrudescence, un sac de farine de maïs de 25Kg est passé de 33.000 FC à 38.000 FC voir 40.000 FC dans moins de quatre jours. Face à cette situation, la population lushoise s’inquiète profondément du fait que le gouvernement provincial ne parvient toujours pas à maîtriser ce déséquilibre économique surtout que le « boukari » demeure toujours un aliment de base.
Dans les marchés et d’autres endroits commerciaux ce fléau en pleine gestation ne remet pas en confiance le peuple et leurs autorités provinciales. « On ne comprend rien dans cette affaire, aujourd’hui à Lubumbashi la farine de maïs qui depuis un temps le prix était bien stable, il coutait 12.000 FC, d’un coup les choses basculent. Que nos chefs réfléchissent en bon père de famille, sinon c’est une véritable catastrophe » lâche une cliente au marché Mzee.
Pour certains dépositaires, cette flambée n’est pas une affaire politique, sauf que les grandes minoteries zambiennes ne fournissent plus leurs farines, elles réservent leurs stocks en avancent un prétexte flou, celui de la sécheresse. Alors que le gouverneur du Haut-Katanga, Kazembe Musonda, avait promis une solution rapide, la situation s’aggrave chaque jour et les commerçants lushois vivent une instabilité croissante du prix de la farine de maïs et la grande victime, c’est le peuple lushois.
MediaCongo Channel Shiku Katanga
Channel Shiku Katanga
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9248 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OU EST BUKANGA LONZO!! DES DEBILES QUI SONT ALA TETE DU PAYS
Il pleut plus de 6mois dans l'ex-Katanga mais les 4gouverneurs issus de ce paradis ne savent pas que faire car KANAMBE les a arracher toutes les régies financières. La Minoterie(BUKARI YA KWETU & TWIGA) de Moïse KATUMBI fermée sur plaisir de KANAMBE. Et KAZEMBE, MUYEJ,KITANGALA, KABANGO demandent aux Katangais de soutenir la politique du RWANDAIS sans cœur; ils paieront car l'âme du Katangais garde rancune. Moïse KATUMBI sont des milliers de Katangais derrière vous même si vous les voyez applaudir KAZEMBE, MUYEJ, KITANGALA & KABANGO ils ne sont pas avec eux juste un jeu de cache-cache pourvu que l'ANR de KALEV ne fasse aucun mal
La Zambie réservé effectivement son stock comme la fourmi de la Fontaine le fit. Il pleut abondamment dans toute la RDC, et particulièrement dans le Haut Katanga et toutes les provinces avoisinantes. A l'instar de la cigale nous sommes dans le "fimbo" et les shows médiatiques. La réponse de la petite Zambie voisine sera la même que celle de 2015: je n'en ai pas assez pour ma population;je ne saurai donc pas te céder un "sakombi".
Ça réveille en nous les souvenirs du beau vieux temps où nous fûmes gouvernés par Katumbi. Nous mangions à notre satiété et étions pris pour modèle par l'ensemble du pays. Nous attendons que ce même Moïse vienne prendre le pouvoir à Kinshasa après des élections transparentes car il les gagnera. Comparez le katanga avant Moïse, avec Moïse et après Moïse et vous me donnerez raison.
Où est la farine de BUKANGALONZO: pire escroquerie et détournement des fonds publics par KANAMBE, MATATA, alors voilà comment KANAMBE n'est pas capable de diriger la RDC: A l'EST ce sont les groupes armés et au Sud la faim: véritable politique de pourrissement du contexte; il n' ya que les aveugles qui soutiennent un tel incompétent
Il faut savoir respecter les compétences de quelqu'un: Du temps de Moïse KATUMBI le Katanga réunit était un paradis où la population foulait au pied la farine de maïs, les gens travaillaient et les opérateurs économiques leurs affaires étaient florissantes(la ligne DAR ES SALAM-Lubumbashi était pleine de Katangais). KANAMBE avait promis que vous boirez de l'eau avec la fourchette c'est arrivé. Même à Kolwezi/Lualaba 1sac 25Kg=45000FC MUYEJ n'ose même faire une déclaration lui qui injuriait Moïse et KAZEMBE n'a aucune solution ils sont tous INCAPABLES
Des sacs de farine de maïs