Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Bagarre au Parlement sud-africain

2017-02-09
09.02.2017 , Pretoria
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/rsa-des-agents-de-securite-se-battent-avec-des-deputes-d-opposition-qui-tentaient-d-empecher-discours-zuma.jpg Pretoria-

Les députés du parti sud-africain d'opposition des Combattants pour la liberté économique (EFF) ont échangé des coups avec des agents de sécurité qui les expulsaient jeudi du Parlement, après qu'ils eurent tenté d'empêcher le président Jacob Zuma de prononcer son discours annuel à la Nation.

Les députés ont perturbé pendant plus d'une heure le discours de M. Zuma, estimant que le président n'était pas légitime pour s'exprimer, avant d'être sortis dans le chaos par une trentaine d'agents de sécurité du Parlement.

"En face de nous est assis un homme incorrigible pourri jusqu'à la moelle", a lancé Julius Malema, le leader des EFF, pointant Jacob Zuma.

"Vous êtes un délinquant constitutionnel", a ajouté Mbuyiseni Ndlozi, un autre député EFF, parti de la gauche radicale, à l'adresse du chef de l'Etat.

En mars, la justice avait reconnu le chef de l'Etat coupable de violation de la Constitution pour avoir fait payer par le Trésor public des travaux de modernisation dans sa résidence privée du KwaZulu-Natal (est). Il en a depuis remboursé une petite partie, soit un demi-million d'euros.

Après avoir débattu et écouté leurs différentes interuptions, la présidente du Parlement Baleka Mbete a demandé aux parlementaires EFF, vêtus de leurs traditionnelles combinaisons rouges de mineurs et de femme de ménage, de quitter l'assemblée. Face à leur refus, les agents de sécurité ont été envoyés.

Après cette bagarre générale, les députés du principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique, ont décidé de quitter le Parlement de leur propre initiative en guise de protestation.

Avec plus d'une heure de retard, le président Zuma a pu commencer son discours.

"Enfin", s'est-il exclamé en riant, à son arrivée au pupitre.

C'est la troisième année consécutive que le discours à la Nation de M. Zuma est perturbé par des députés EFF.

En 2015, ils avaient déjà été expulsés par les agents de sécurité aidés par des policiers, tandis que l'an dernier ils avaient quitté de leur propre chef l'assemblée en chantant des slogans hostiles au chef de l'Etat.

Le discours de Jacob Zuma se tenait jeudi sous haute sécurité avec le déploiement de 441 soldats en renfort des forces de police pour "maintenir l'ordre et la loi" aux abords du Parlement.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:42
En RDC tellement les deputes nommes par NGOY Mulunda, ne representent que leur ventre, leur interets. Eux aussi sont incorrigable et pourri jusqu'a la moelle epineure. Bcp de deputes congolais sont a moitie analphabetes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:07
Un Président inculte, sans moralité ni bagage intellectuel suffisant: voilà un prototype à la tête de la RSA, une injure sur le combat de Nelson Mandela. Enfin, il n'y a rien de bon dans ce monde en dehors de Jésus Christ. Maudit quiconque se confie dans l'homme!!!!!!Repentez-vous!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 10.02.2017 à 07:47
Pourqoui cette phrase:EN FACE DE NOUS EST ASSIS UN HOMME INCORRIGIBLE(JACOB ZUMA) POURRI JUSQU'A LA MOELLE en Afrique du Sud ce n'est pas une atteinte à la securité de l'Etat sauf en RDC?me trouvant en mission dans ce pays depuis 3 jours j'ai vecu la scène du debut jusqu'à la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 10.02.2017 à 05:25
Voilà un pays democratique la RD Sud Africaine mais pas la RDC, on a brutalisé les parlementaire mais pas les arreter,ce bouillant deputé leader du parti EFF Julius Malema a encore une trentaine d'année svp mais il mets Jacob Zuma très mal à l'aise, ce langage ( un homme incorrigible pourri jusqu'à la moelle epinière) quel deputé congolais peut tenir à kabila et rester libre sans etre torturé et tué?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 10.02.2017 à 04:00
Si c'était au Congo avec le sanguinaire Kabila ils seraient tous à makala entrain d'attendre la consommation du poison en gui se des représailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 10.02.2017 à 02:57
Zuma voleur qui a contamine Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du Pape François : Martin Fayulu regrette la disparition du « défenseur du continent africain et des valeurs d’humanisme »
left
Article précédent Le président américain met en garde les Houthis contre toute tentative d’ancrage en Somalie

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance