Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump souhaite dans une lettre "une relation constructive" avec la Chine

2017-02-09
09.02.2017 , Washington, USA
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/trump_donald_16_0007.jpg Washington, USA-

Donald Trump, président des Etats-Unis

Le président Donald Trump a envoyé à son homologue Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une "relation constructive" entre les Etats-Unis et la Chine, après des accès de tension survenus depuis son élection.

Ce courrier remercie "le président Xi pour sa lettre de félicitations envoyée à l'occasion de l'investiture du président Trump et souhaite au peuple chinois une heureuse Fête des Lanternes et une prospère Année du Coq", a indiqué un porte-parole du président américain.

La traditionnelle Fête des Lanternes met fin aux célébrations du Nouvel An chinois, tombé cette année le 28 janvier.

Dans sa lettre, "le président Trump a indiqué qu'il se réjouit de travailler avec le président Xi pour développer une relation constructive qui bénéficie aussi bien aux Etats-Unis qu'à la Chine", a déclaré le porte-parole.

Cette lettre semble refléter une volonté d'améliorer l'atmosphère des relations sino-américaines, marquées par plusieurs sujets de tension depuis que M. Trump a été élu président.

"Nous remercions vivement le président Trump pour ses voeux adressés au président Xi Jinping et au peuple chinois", a réagi jeudi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La coopération est le seul choix possible pour les deux pays. La Chine souhaite travailler avec les Etats-Unis [...] afin d'accroître notre coopération et de maîtriser nos divergences", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Après sa victoire à l'élection de novembre, mais avant son investiture, M. Trump a sérieusement irrité Pékin en acceptant un appel téléphonique de félicitations de la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Au nom du "principe de la Chine unique", Pékin refuse que ses partenaires entretiennent des relations diplomatiques avec l'île, qu'il considère comme une province rebelle.

Mais M. Trump a déclaré en décembre qu'il ne se sentait pas nécessairement tenu par ce principe.

Les Etats-Unis ont rompu en 1979 leurs relations diplomatiques avec Taïwan et reconnu le régime communiste de Chine continentale comme la seule autorité légitime chinoise. Mais Washington continue d'avoir des échanges commerciaux avec Taïwan et de lui vendre des armements.

Par ailleurs, la nouvelle administration américaine s'est montrée critique envers l'attitude de Pékin dans les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

Le nouveau secrétaire à la Défense James Mattis a réitéré le 4 février à Tokyo l'engagement des Etats-Unis à défendre leur allié japonais en cas de heurts sino-japonais à propos d'îles disputées en mer de Chine orientale.

En réponse, Pékin a accusé les Etats-Unis de risquer de déstabiliser la région.

De plus, l'administration Trump accuse Pékin de pratiques commerciales déloyales et a menacé de prendre des mesures de rétorsion.

Le président Xi, pour sa part, a implicitement critiqué au forum économique de Davos (Suisse) les tendances protectionnistes de Donald Trump.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 09.02.2017 à 14:24
il a vite compris le chinois xi prendrait tout l'argent chez les partenaires, et que les u s a seuls ne sauront pas survivre avec une politique in situ. son excellence Mr TRUMP, si vous voulez gagner instaurez la politique de gagnant - gagnant avec le reste du monde, si non la chine va tout prendre, et U S A sera qu'une histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:46
C'est ça la réalité du pouvoir. Du dehors, on peut beau critiquer, donner sa ligne de pensée. Mais une fois dedans, on voit les choses autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:36
Ce triste d'avoir un président américain qui se contredit à tout moment après avoir fait des menaces à la chine aujourd'hui, il estime collaboré avec la chine, ce du discours contradictoires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:17
TRUMP = Immaturité politique il serait souhaitable pour lui de continuer avec les affaires que d'entrer dans un domaine où il maîtrise à peine le principe des relations internationales. Aujourd'hui il peut critiquer un pays/dirigeant et demain il revient au bon sens . Quel Président Américain avait déjà agit ainsi. WAIT AND SEE. si non échec de cette présidence et une regression pour les USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décret sur les visas aux Etats-Unis : Donald Trump dit son mépris pour la cour
left
Article précédent Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de sang en RDC

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance