Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Restriction d’importer des véhicules : des syndicalistes saisissent le Premier ministre

2017-02-06
06.02.2017 , Kinshasa
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/badibanga_samy_17_0002.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga Ntita, premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC)

Après leur déclaration commune faite le jeudi 2 janvier concernant la restriction d’importer les véhicules mis en circulation depuis 2002, des délégués syndicaux de certains services œuvrant aux frontières ont adressé une correspondance au Premier ministre Samy Badibanga Ntita.

Dans un entretien exclusif accordé à MCNTeam, Jean-Jacques Kawende, délégué syndical national à l’Office congolais de contrôle (OCC) a déclaré qu’une correspondance a été adressée au Premier ministre pour qu’une solution soit rapidement trouvée à ce problème.

« L’initiative a été prise par les délégués syndicaux de l’OCC, de la DGDA, de la SCPT ainsi que ceux des Lignes maritimes congolaises. C’est une démarche qui vise principalement l’intérêt supérieur de la nation. Nous sommes persuadés que le Premier ministre accordera une attention particulière à notre requête, étant donné que la demande vient d’un groupe d’experts reconnus et engagés par l’Etat », a indiqué Jean-Jaques Kawende.

Pour rappel, les délégués syndicaux de l’Office congolais de contrôle, de la Direction générale des douanes et accises, des Lignes maritimes congolaises ainsi que de la Société commerciale des transports et ports ont demandé au Premier ministre d’annuler le décret portant interdiction des véhicules mis en circulation avant 2002.

Dans une déclaration conjointe rendue publique jeudi 2 janvier à Kinshasa, ils ont affirmé que cette décision prise par le gouvernement Matata a des conséquences sociales, économiques et financières néfastes.

« Sur le plan économique, la baisse sensible de recettes des services œuvrant au port et d’autres services connexes. Sur le plan financier, l’investissement non rentable du matériel de contrôle des véhicules achetés. Sur le plan social, les arriérés de salaires des agents et cadres des services et établissements publics », a énuméré le porte-parole de ces délégués syndicaux, Pitho Ilafu Ndjoli.

D’après lui, cette situation a également paralysé les activités au port de Boma (Kongo-Central).

Le gouvernement congolais a décidé, en 2012, d’interdire l’importation des voitures d’occasion mises en circulation avant 2002. Parmi les raisons avancées, l’on note la limitation de l’impact des véhicules sur l’environnement.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 08.02.2017 à 10:58
Est-ce un véhicule qui a été mis en circulation il y a plus de dix ans en Europe pollue plus qu'un épave monté à Kinshasa avec un moteur révisé et les pièces adaptées, parfois même ces dernières étant d'une marque de véhicule!A travers cette page,nous comprenons bien le niveau de raisonnement du congolais!Ce qui est vraie est que cette mesure d'interdiction d'importation des véhicules est lacunaires. Le mieux c'est de mettre en place un bon système de contrôle technique. Pas un système commercial comme celui qui existe actuellement et appartenant à des personnalités politiques et,précisement,du pouvoir en place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.02.2017 à 08:32
Le problème majeur que pose l'importation des véhicules usagés est environnemental. ces véhicules fument et polluent l'atmosphère à un niveau très élévé. ces groupes syndicaux doivent etre informés et sensibilisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 07.02.2017 à 01:01
C'est vrai l'on peut abroger le décret de Matata,mais quel genre de véhicule va t on importer? Ceux qui vont remplir les rues de Kinshasa avec la fumée après deux mois de circulation? Et même déchirer les habits des clients avec des tôles usées? Non il faut bien réfléchir. Les ketchs sont climatisés et très propres à l'intérieur et sont moins coûteux que les voitures venant de l'Europe. Donc,ol faut bien murir la décision à prendre et imposer un vrai contrôle technique au port avant de laisser entrer des véhicules européen dans le pays. Mais je crains pour la corruption qui règne dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.02.2017 à 23:18
Réfléchissons avant de prendre toutes décisions. Tenez compte de l'expérience du conducteur, de l'entretien du véhicule et surtout bannir la corruption qui est à la base de tout. Dans un pays où à n'importe quel prix tu peux acheter un permis de conduire. Même sans être conducteur, il n'y a aucun critère pour avoir un permis de conduire au Congo et cela des années et des années. Et un gouvernement responsable s'attaque au véhicules au lieu de s'attaquer aux hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.02.2017 à 23:01
Partout au monde il y a des accidents de circulation et ce ne sont pas seulement des anciens véhicules qui provoquent ces accidents. Là vous direz que les véhicules de 2015,2016,2017 ne peuvent jamais connaître des accidents alors que c'est faux! Livrez les permis de conduire à ceux qui le méritent. L'Etat doit passer aux vrais contrôle techniques des véhicules, anciens tout comme nouveaux. Une panne c'est pour tout véhicule, nouveau ou ancien. Prenons l'exemple d'une crevaison, ça concerne tous les véhicules; même présidentiels. Réfléchissons avant toutes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 06.02.2017 à 18:49
Juste réduit ca a 5ans au lieu de dix ans nous sommes encore loin du développement. Vs voulez trouver de solution en aval et en amont il y a encore rien. ...RDc l émergence c 2030 entrez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 06.02.2017 à 18:48
Si ces vieux véhicules ne peuvent pas rouler dans la province d'origine du soit disant Homo Sapiens de 16:16, envoyer les chez moi à Kenge où il n' y a pas de véhicules soit personnel ou public svp. Nos provinces en général manquent de moyen de transport interne(urbain), Kinshasa n'est pas le Congo, cette mesure ne pouvait concerner que Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 06.02.2017 à 16:16
Mon ami, comme Expert environnementaliste je soutiens le premier ministre dans cette décision; si vous ignorez, dans certains pays en Afrique, à plus de 6 ans ces véhicules d'occasions ne peuvent plus circuler. le sabotage de la conservation de l'ENVIRONNEMENT a comme conséquence ......" NOUS MOURONS à 45 ANS " et notre pays a moins de 18 ANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 06.02.2017 à 16:11
Mon ami, comme Expert environnementaliste je soutiens le premier ministre dans cette décision; si vous ignorez, au certains pays en Afrique, à plus de 6 ans ces véhicules d'occasions ne peuvent plus circuler. le sabotage de la conservation de l'ENVIRONNEMENT, conséquence " NOUS MOURONS à 45 ANS " et notre pays a moins de 18 ANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.02.2017 à 15:24
Bien réfléchis! Ce ne sont pas les véhicules de telle ou telle année qui sont à la base des accidents mais les conducteurs. Dans quel pays où on vend des permis de conduire sans tenir compte de l'expérience du conducteur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les inquiétudes de la Banque mondiale
left
Article précédent Mines/Indaba 2017: vent d’optimisme modéré chez les industriels

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance