Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Afrique du Sud : Nkosazana Dlamini-Zuma en campagne pour succéder à Jacob Zuma

2017-02-06
06.02.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
Afrique
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/nkosazana_dlamini_zuma_17_0002.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Nkosazana Dlamini-Zuma

Après avoir reçu le soutien de la puissante ligue des femmes de l’ANC en début d’année en vue d’une candidature à la tête de l’ANC, l’ex-épouse de Jacob Zuma a effectué une sortie au cours d’une cérémonie tenue dimanche 5 février 2017 dans une église de Carletonville et qui s’est apparenté d’après les médias locaux au lancement de sa campagne pour la présidence du parti historique.

Au cours de l‘évènement qui avait pour thème “les femmes et le pouvoir”, l’ancienne présidente de la Commission de l’UA, candidate non-déclarée à la tête de l’ANC, a surtout plaidé pour un renforcement du leadership féminin. “L’Afrique a besoin de femmes présidentes” a-t-elle déclaré.

En toile de fond de ce redéploiement stratégique de Dlamini Zuma dans la sphère publique, se joue en réalité une lutte interne pour le contrôle de l’ANC qui doit élire en décembre son chef qui deviendrait le chef de la nation arc-en-ciel en cas de victoire aux élections générales de 2019.

La politicienne de 67 ans qui bénéficie du soutien du président sud-africain devra notamment affronter dans une course serrée le vice-président Cyril Ramaphosa à qui la Centrale syndicale Cosatu a déjà apporté son appui. Mais il faudra aussi compter avec d’autres personnalités du parti, comme Baleka Mbete, l’expérimentée présidente du Parlement, ou Zweli Mkhize, son trésorier.

Par ailleurs, des voix se sont élevées, y compris au sein de la classe politique sud-africaine, pour critiquer son manque de charisme et son bilan à l’Union africaine.

Pour rappel, en août 2016, l’ANC a subi un cinglant rappel à l’ordre lors des élections locales en perdant plusieurs grandes villes comme Pretoria et Johannesburg, tombées aux mains de l’opposition.

“Le successeur de Zuma va hériter d’institutions médiocres et affaiblies qui doivent combattre les divisions, et d’une culture de corruption”, analyse ainsi le professeur de sciences politiques Ongama Mtimka.

Certains spécialistes des questions de politique intérieure sud-africaine jugent déjà que la majorité absolue que l’ANC détient au Parlement pourrait être remise en cause en 2019, pour la première fois depuis 1994.

Stéphane Kungne
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sorinas @3JZZA7R   Message  - Publié le 22.02.2017 à 23:23
Bonsoir Je viens partager ceci avec vous parce que je suis convaincu qu'il y a aussi des frères et sœurs dans le besoin Il y a de cela 6 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'à ce que mon mari quitte la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une voisine qui m'a donné les coordonnées d'un puissant guérisseur Béninois que je me permet d'appeler le nom Esolayé Oba à qui je me suis confiée. Comme j'aime mon mari et je voulais pas le perdre, j'ai rapidement contacté ce voyant et il m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Je vous jure que 7 jours après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie car je ne sais pas de quelle magie il est doté. Alors pour tout vos problèmes sentimentaux, mariage, travail, maladie, et tout autre problèmes auxquels vous êtes confronté Je vous conseille de faire comme moi et vous trouverez satisfaction Voici son adresse électronique Email: voyant guerisseur1@gmail com Merci de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le combat contre les mutilations génitales est loin d’être gagné
left
Article précédent Entrepreneuriat : la femme africaine mérite notre confiance !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance