Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les restes d’un continent caché ont été retrouvés sous l’île Maurice !

2017-02-04
04.02.2017
Afrique
2017-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/ile_maurice_17_0001.jpg -

Les restes d’un continent caché dont on soupçonnait l’existence depuis 2013 ont été retrouvés sous l’île Maurice. Une étude publiée dans Nature rapporte la découverte de roches vieilles d’au moins 2,5 milliards d’années sous l’île volcanique pourtant beaucoup plus jeune. Puisque celle-ci ne peut avoir été formée qu’il y a seulement 8 à 9 millions d’années.

Il y a plus de 85 millions d’années, le monde ne ressemblait pas du tout à celui d’aujourd’hui. L’Inde était encore un bout détaché du continent eurasiatique. Et il y avait entre elle et l’Afrique un microcontinuent aujourd’hui disparu, Mauritia, qui s’est entre-temps disloqué. Comment le sait-on ? Tout simplement en analysant les roches de l’île Maurice.

L’île Maurice est une île volcanique donc le haut d’un immense volcan sous-marin, et non pas une terre émergée depuis la nuit des temps. En 2013, les scientifiques ont daté des petits cristaux de zircons dans le sable de la plage. Ceux-ci ont la particularité de s’associer facilement à de l’uranium, dont on connaît la demi-vie, et qui finit petit à petit à se transformer en plomb. C’est comme cela que l’on peut les dater assez précisément.

Surprise : alors que les géologues s’attendaient à des cristaux de l’âge de l’île volcanique, entre 8 et 9 millions d’années, ils ont déterminé que certains d’entre eux étaient âgées de plus de trois milliards d’années. Ce qui est impossible. Du coup dans un premier temps des doutes ont été émis, certains objectant que ces cristaux auraient pu être charriés par l’eau de mer depuis un autre endroit.

L’île Maurice recouvre un fragment du continent Mauritia aujourd’hui disparu

Une équipe de l’Université du Witswatersrand, emmenée par le chercheur Lewis Ashwal a décidé pour en avoir le coeur net d’analyser des roches de trachyte, roches volcaniques riches en cristaux, dont du zircon. L’idée c’est que des cristaux de zirconium issus d’un continent enfoui sous la lave du volcan pourraient ainsi remonter lors d’éruptions. Et il semble avoir tapé juste : Le fait que nous ayons trouvé des zircons de cet âge prouve qu’il y a des matériaux issus de la croûte terrestre sous l’île Maurice, et ces matériaux ne peuvent avoir pour origine qu’un continent.

Ce microcontinent dont il ne reste plus que des traces serait depuis recouvert d’une épaisse couche de lave et disloqué. Il devait s’étendre sur une région allant de l’île Maurice à une zone montagneuse du sud-ouest de l’Inde, à une époque ou tout était plus rapproché. La dorsale de Carlsberg a fini par le briser en petit morceaux, et le volcanisme a fait le reste.

Voici une carte des possible fragments continentaux restants, ainsi qu’une vidéo dans laquelle un chercheur de l’Université du Wits explique comment on date ce type de roches (en anglais).

carte possible fragments continentaux

 


Pager Geek
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:38
Tout ceci fait montre combien Dieu notre Père , le créateur est au dessus de notre petite Science limitée. Qu'il soit loué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des briques écologiques pour lutter contre la déforestation au Sud-Kivu en RDC
left
Article précédent Biodiversité : une nouvelle espèce de chenilles menace la culture de maïs

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance