Parlement européen : Cécile Kyenge salue le combat d'Étienne Tshisekedi contre le pouvoir dictatorial
2017-02-03
2017-02-03
03.02.2017 , Kinshasa
2017-02-03
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/kyenge_cecile_17_0001.jpg
Réagissant à la mort qui vient de frapper la classe politique congolaise, la députée démocrate Cécile Kyenge a salué, jeudi 2 février, la mémoire d’Etienne Tshisekedi, au Parlement Européen.
La parlementaire démocrate présente le président national de l’UDPS comme l’homme aux « principes démocratiques ».
« J’aimerai rendre hommage à l’opposant historique en République démocratique du Congo Etienne Tshisekedi. En ce moment de deuil, nous devons honorer sa mémoire en défendant ses principes démocratiques. Etienne Tshisekedi s’est battu toute sa vie contre le pouvoir dictatorial en apportant un projet de société alternatif. Il a incarné et mis en avant le rôle de l’opposition en tant que contrepoids au pouvoir pour faire triompher la voix du peuple. J’appelle donc les Congolaises et les Congolais à lui rendre hommage pacifiquement selon le principe de la non-violence qui a caractérisé sa lutte », a déclaré Cécile Kyenge qui a toujours appuyé le peuple congolais dans son combat pour l'alternance démocratique en République démocratique du Congo.
Le président de l’UDPS s’est éteint le 1 février 2017 à l’âge de 84 ans à la clinique Elisabeth à Bruxelles.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8729 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Erick, tu es la honte de la RDCongo. Bine de personnes qui aiment plus le Congo que toi ont change de nationalité soit pour raison professionnelle, soit pour plus de facilité. Si tu n'as pas pu changer de nationalité ne t'en prends pas à une personne qui honore Tshisekedi. Changer de nationalité ne veut pas dire que l'on n'aime plus son pays d'origine, si le Congo permettait la double nationalité bien de congolais seraient heureux d'exhiber leurs nationalités congolaise! Alors n'attaque pas les gens sur base de la nationalité!
PUTAIN DE CECILLE CORROMPUE PAR ..........
Restons unis comme disait celui qui vient de disparaitre.
Laissons les conflits ethno-tribaux de coté, pleurons notre père, sans se jeter des pierre. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement(Ecclésiaste 7:8).
Les insultes et les contre-vérités ne sont pas des vertus
La Biographie du Président ETIENNE TSHISEKEDI
1. Identité
Né à Luluabourg (Chef-lieu du Kasaï-Occidental) le 14/12/1932
Père MULUMBA Alexis (+)
Mère KABENA MWAUKA Agnès (+)
Marié à KASALU Marthe
Originaire :
du Territoire de KABEYA KAMWANGA
du District de TSHILENGE
de la Province du KASAI-ORIENTAL,
en République Démocratique du Congo
1 2 Etudes faites
Primaires : à la mission catholique des Pères de Scheut à KABULUANDA (Kasaï-Occidental)
Secondaires : Humanités Gréco-Latines au Collège Saint Jean-Berchmans de Kamponde au Kasaï-Occidental (de 1948 à 1955)
Universitaires : à la Faculté de Droit de l'Université Lovanium de Léopoldville. Je fus le premier Congolais à obtenir, en 1961, le diplôme de Docteur en Droit
1 3 Première expérience dans la vie publique (l 958 à 1978)
1° 1958 -1959 :
Encore étudiant à la Faculté de Droit, je me suis vu promu " Conseiller au Mouvement National Congolais " " M N C " (Parti Politique)
2° Septembre 1960 à février 1961 :
Commissaire Général Adjoint à la Justice dans le Collège des Commissaires Généraux (un gouvernement de technocrates mis en place, après le départ massif et...
Ano à 00:51 es-tu ivre ou tu es normal?
La culture africaine nous oblige d’honorer les morts, mais par honnêteté intellectuelle , je souhaiterai après le deuil que nos journalistes et chercheurs (historiens) nous donnent aussi les détails sur la vie de Tshisekedi lorsqu'il était avec Mobutu, nous devons éviter le fanatisme (tribalisme) et l’obscurantisme, Tshitshi n'a jamais été un ange, il a aussi fait des bêtises, il faut que le peuple les sache.
Tu fais la honte des africains et de ton pays d'origine. Si tu aimais vraiment ton pays tu n'allais pas changer de nationalité, alors reste européenne le Congo n'est pas ton affaire occupes - toi de ton gouvernement Italien, menteuse que tu es
Nous sommes africains. Respects aux morts. Vouliez-vous que Tshisekedi soit financé par Katebe ou je ne sais qui pour prendre les armes et tuer les congolais comme l'avaient fait les autres afin d'accéder au pouvoir par le sang de ses compatriotes? Laissez le se reposer en paix. Il est parti sans dossier ni à la CPI ni ailleurs. Lisez bien l'histoire de votre pays et tournez vos doigts 7 fois avant d'écrire.
Madame Cecile Kyenge aviez-vous deja lu le projet de societe que Mr Tshisekedi a propose au congolais?un conseil Mme ne soit pas fanatique jusqu'au point de dire des mensonges
Cécile kyenge, était au village sans radio ni télé, elle n'est pas normal dans sa têtê,elle se fait insulter chaque jour par les italiens. Personne ne lui parle au parlement européen,
TSHISEKEDI UN SATAN ESCROC QUI EST PARTI SANS HONNEUR NI GLOIRE,IL VA DISPARAITRE DES ANNALES ;NOUS ALLONS DRESSE SON VRAI PORTRAIT;DE TUEUR DE LA DEMOCRATIE;
Pas de problème Kangourou,il faut juste,quand on fait une biographie d'une personne politique,on n'éfface pas des années d'un revers de la main Vous ne connaissez pas ce monsieur,il n'a jamais fait amende honorable sur les morts dont il a été complice du temps où il était aux affaires,d'ailleurs dans ses discours,il ne fait jamais référence à son passage en tant que pilier du pouvoir C'est normal car il a tué la démocratie congolaise avec les deux coup d'état de 60 et de 65 Je n'ai aucun respect pour cet homme,il a même échoué dans l'opposition et même dans la gestion de son parti qu'il a vidé de a substance C'est ça qui est la vérité.
TJB,VOUS DEVEZ SAVOIR QUE TOUT EST PROBLÈME D'EQUILIBRE ENTRE LE BIEN ET LE MAL,MAIS AUSSI DE CAPACITÉ DE RENONCIATION PAR RAPPORT AU MAL CAR Y DEMEURER EST DIABOLIQUE TSHISEKEDI N'EST QU'UN ÊTRE HUMAIN AVEC SES FORCES ET SES FAIBLESSES,IL A SU RENONCER AUX DELICES DU POUVOIR POUR S'ENGAGER AUX COTÉS DU PEUPLE CONTRE LA DICTATURE FEROCE DE MOBUTU ET KABILA IL AURAIT PU SE CONTENTER DES POSTES POLITIQUES JUTEUX,DES HONNEURS DU POUVOIR ET DES PREBENDES PLANTUREUX COMME LES NGBANDA,VUNDWAWE,SETI YALE,KENGO ,ETC OU LES SHADARI,MOVA SAKANI,MENDE,TUNDA YA KASENDE,BISENGIMANA,KALEV,BITAKUIRA,OLONGO BASILE,ETC LA LISTE EST TROP LONGUE ET VIVRE TRANQUILLEMENT UNE VIE DORÉE,AU CONTRAIRE IL A CHOISI LIBREMENT LA VIE D'OPPOSANT AVEC DES ATTESTATIONS,TORTURES,RELEGATIONS,HUMILIATIONS DIVERSES,INJURES, MENACES PERMANENTES,ISOLEMENTS,ETC TOUT LE RESTE DE SA VIE,NE PENSEZ VOUS PAS QU'IL A AUSSI UN PEU PAYER SES FAUTES?SOMME TOUTE IL EST VRAI AUSSI QUE SON RÔLE RÉEL DANS TOUTES SES BEVUES POLITIQUES N'EST PAS COMPARABLES À CEUX DES GENS COMME MENDE,ATUNDU,SHADARI OU KALEV LUI AU MOINS A RENONCER EN FAVEUR DE LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE,QUAND EST IL DE VOS AMIS DE LA MP?
Je ne comprends pas très les personnes qui parlent de Tshisekedi,je lis ça et les 36 ans de lutte car il a fondé l'UDPS avec les Ngalula et autres à ses 48 ans Nulle part on fait état de ses 20 ans dans la MP de Mobutu,qu'il a participé à la neutralisation de Lumumba,lors du premier coup d'état de 60,3 mois après l'ndépendance en tant que commissaire général,ni du coup d'état de 65 d'où il en deviendra ministre de la justice et sa signature condamnant et justifiant la pendaisons publiques des Kimba,Anani est sur la place où il est construit le Stade des Martyrs,en références à ses pendus dont il a leur sang sur les mains Création du MPR,Manifeste de la Nsele,ses deux maisons à Limeté,sa villa sur le Boulevard du 30 Juin louée à la Fibank 10 000 usd le mois Tous ses biens appartiennent à la République,spécialement à Air Zaire dont il a aussi été PDG Si vous êtes amnésiques,sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bravo madame la députée pour cet honneur que vous rendre à notre cher Papa et leader incontesté de l'opposition congolaise. Nous sentons votre compassion dans la beauté des vos mots si pénétrant que vous avez prononcé pour rendre hommage à notre icône et héro de la nation congolaise tout entière.
Merci Fabien Kusuanika (TV Tshangu) pour cette Interview historique testament tout est dit AINSI SOIT-IL MON FRÈRE !!!
youtube com/watch?v=BjCbUbcb44A
On est en deuil, nous disons non aux distractions
Nous saluons aussi ton lobby au sein de l'UE contre le pouvoir dictatorial de Kabila. Courage, notre soeur bien aimée!
Cécile Kyenge