Le président Joseph Kabila « profondément touché » par le décès d’Etienne Tshisekedi
2017-02-03
2017-02-03
03.02.2017 , Kinshasa
2017-02-03
2017-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/jkabila_16_00003.JPG
Joseph Kabila Kabange, président de la République
Le président de la République, Joseph Kabila, se dit « profondément touché » par la triste nouvelle du décès de l’ancien premier ministre et président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Dans un communiqué publié jeudi 2 février, il instruit le gouvernement de la République de prendre des dispositions nécessaires en vue de l’organisation des obsèques de l’illustre disparu, de concert avec sa famille.
Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) est décédé à Bruxelles (Belgique) de suite d’une embolie pulmonaire.
De son côté, la Majorité présidentielle, plateforme politique de soutien à Joseph Kabila, salue la mémoire « d’un compatriote qui a marqué l’histoire de notre pays par son combat politique ».
La MP exhorte le Rassemblement et l’UDPS à passer cette épreuve dans « la dignité et le recueillement » pour honorer de la meilleure façon, l’illustre disparu.
«Un grand combattant de la démocratie»
Le député national de la majorité, Théophile Mbemba, retient d’Etienne Tshisekedi la figure d’«un grand combattant de la démocratie».
« Je retiens de lui un grand homme d’Etat. Un grand militant, combattant de la démocratie. C’est quelqu’un qui tenait aux principes et au respect des droits fondamentaux », a affirmé Théophile Mbemba, ancien rapporteur général de l’Union sacrée de l’opposition pilotée à l’époque par Tshisekedi sous le régime Mobutu.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le sage, il faut savoir différencier les rôles. L'église n'a pas pour but de controller le pouvoir et si cela était le cas elle le ferait mal. Il faut que nous arr6etions de penser que nos prêtres sont des saints, si c'était le cas nous le saurions depuis longtemps. Le but de la Cenco n'était pas d'éviter un bain de sang à la population, mais bien de garder Kabila qui savait que le 19 décembre à minuit la population allait se soulever, grâce aux prêtres qui nous ont calmés Kabila est encore là et continue à faire la pluie et le beau temps. Nous devons en finir par une lute acharnée, Kabila ne partira que par la force, si nous continuons cette distraction nous allons nous réveiller en 2030 et il sera toujours president, il faut que nous l'arrêtions maintenant. PEUPLE SOULEVONS NOUS!!
c'est faux, il n'est pas touché. il se rejouit au contraire
C'est normal qu'il soit touché pcq la mort est faite pour tout être humain. Au-delà de nos divergences politiques, nous sommes quand même humains. Kabila n'est pas quand même un démon ou un monstre et il n'est pas le seul à être combattu par Tshisekedi. Mobutu et M'zée ont connu la même chose. D'ailleurs Tshisekedi ne représentait aucun danger à Kabila pcq il était déjà avancé en âge et n'avait plus les têtes dans son parti comme ce fut à l'époque de l'union sacrée sa plate forme et ses alliés
Ce commentaire a été supprimé (insulte et manque de civilité)
Il faut apprendre à reconnaître le mérite de quelqu'un de son vivant. On doit être touché pendant qu'on ne voulait pas l'écouter ni l'approcher pendant qu'il était vivant à cause du pouvoir satanique, c'est de la distraction seulement et pourquoi pas du populisme mais l'homme passe l'opposition reste malgré
c'est faut! ye baba il a dit ca ou? qu'il continue la fete comme il a reussi son pari. la voix du peuple c la voix de DIeu. congolais alingi ye te. akokende kaka atandele ayebi mokolo te!
ah vieu nanga Raïs,es-tu vraiment touché par la disparution de tshitshi?
On ne le reconnait que quand, il n'est plus la'. Si tu aimes la RDC, tu peux aussi changer son histoire comme cadeau de cette disparution. Tu peux encore si tu te detournais des voyous autours de toi et changer de direction. Il n'est pas encore trop tard.
Kabila, penses aussi au jour de ta mort! Seras-tu honoré comme Félix Tshisekedi que le monde entier pleure aujourd'hui! Quoi qu'il en soit, tu as à faire le choix entre la fin de Tshisekedi (Héro National) et celle de Mobutu (enterré au Maroc dans la plus grande humiliation)!
Félix doit de frotter les mains car la mort de son Père lui ouvre la porte à la Primature. Si non, pour ne pas le frustrer, JKK serait gentil à accepter qu'il prenne ce poste en cette période. Et même s'il y aurait une liste de trois-cinq candidats, JKK ferait le choix sur l’Orphelin. Past DSK!!!
Si Jésus, le Fils de Dieu, l'homme sans péché, a connu l'opposition, le rejet, la critique, les cris haineux de la foule, la trahison, le reniement, etc , ne soyons pas surpris de passer nous aussi par ces épreuves ! L'opposition fait mal, très mal, surtout lorsqu'elle provient de vos proches et amis. Mais voici une bonne nouvelle : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
Nous faisons face à la réalité que même ceux qui marchent avec Christ ont déjà rencontrés de l'opposition ou de l'adversité à un moment ou un autre de leur vie. En comprenant le principe que toute chose concoure au bien de ceux qui aiment Dieu
Même [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de civilité et de courtoisie] se sante profondément touché l’ironie du sort, Assurément Thsithsi était plusqu’un Opposant
La cenco, en tant qu'organe apolitique issu de la société civile devrait assumer le rôle de "président du comité de suivi" en remplacement du défunt et ainsi garder un droit de regard sur le comportement des politiciens. Ils disposent de leur plan B qu'ils pourront brandir à chaque fois que les politiciens seront tentés de s'écarter des dispositions de l'accord. Ils ont la confiance de tous les congolais même dans les milieux qui étaient hostiles à Tshitshi.
Ta douleur sera décryptée sur la manière dont tu vas appliquer l'accord du 31/12/2016 et le traitement que tu vas réserver à ses proches et militants. Nous croyons que cette douleur soit une douleur sincère et non celle qui cache une apparence.
Tshisekedi est le politicien qui fait l'unanimité même dans le camp de ses adversaires politiques. C'est signe de la grandeur de l'homme! Pour bien honorer sa mémoire, veuillez ne ménager aucun effort pour appliquer dans son intégralité, l'accord de la saint sylvestre, héritage politique de Tshitshi. Si non ce seront des larmes de crocodile que vous vous évertuez à verser.
Joseph Kabila Kabange, président de la République