Société
Tout Kinshasa est descendu dans la rue hier lundi 30 janvier pour célébrer la présumée récupération de la RDC pour la suite la Coupe d’Afrique des nations Total-Gabon 2017 (CAN-Total Gabon 2017).
A l’origine de cette réjouissance, une folle rumeur qui confirmait que la Confédération africaine de football (CAF) aurait frappé le Ghana d’une disqualification, pour avoir aligner deux joueurs litigieux parmi lesquels se compterait André Ayew, buteur de la partie sur penalty.
Selon un proche de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) au Gabon joint au téléphone, il s’agissait d’une fausse information et qu’aucun règlement n’était violé par le "Onze du Ghana" pour profiter aux Léopards de la RDC.
L’information s’est répandue comme une trainée de poudre. En quelques minutes seulement, elle avait atteint même les coins les plus reculés de Kinshasa. Dans la foulée, tout le monde. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes étaient dans la rue. Tous, motivés par cette nouvelle pourtant sans source, exultaient de joie. Tout le monde y allait de sa propre version des faits pour expliquer les causes qui semblaient être à l’origine de cette confusion.
Dès l’instant où les premiers Kinois festoyaient jusqu’à ce matin, aucune information mettant en cause le résultat du match RDC-Ghana (1-2), n’était rendu par l’organe faitier du football africain via son site officiel. Le Ghana jouera bel et bien sa demi-finale contre le Cameroun le jeudi 2 février pour avoir battu sur un score étriqué, la RDC en match comptant pour les quarts de finale de la CAN.
Pour plus de précision sur ce sujet qui mis a tout le pays dans la liesse, « Forum Des As » a joint, tard dans la soirée, un proche de la FECOFA. Ce dernier faisait également partie de la délégation congolaise au Gabon pour cette CAN. Celui-ci a affirmé n’avoir rien entendu sur cette affaire. Et que les Léopards étaient effectivement éliminés. Il a, d’ailleurs fait savoir que les premier retour de la délégation avait commencé depuis le lundi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance