Le G7 Pierre Lumbi : « Katebe Katoto n'engage pas le Rassemblement »
2017-01-30
2017-01-30
30.01.2017 , Kinshasa
2017-01-30
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/lumbi_pierre_17_0001.jpg
Au cours d'une conférence de presse animée le dimanche 30 janvier 2017 au siège du G7 à Gombe/Socimat, son président en exercice, Pierre Lumbi, est monté au créneau pour recadrer Raphaël Katebe Katoto, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, qui a récemment déclaré sur les ondes d’une radio à Kinshasa qu’il ne voyait « aucun inconvénient » pour sa plateforme de présenter au président Joseph Kabila, trois candidats au poste de Premier ministre, tel que l'exigeait la Majorité présidentielle dans les négociations sur l’arrangement particulier.
En effet, pour le G7, cette position de cette personnalité est un « point de vue personnel ». Cependant, le G7 lui reproche de « s’ériger » en vice-président du Rassemblement à l’absence d’Etienne Tshisekedi qui séjourne depuis cinq jours à Bruxelles (Belgique) pour raison de santé.
« Personne ne peut s'arroger le droit de prendre son opinion propre comme une option du Rassemblement. Katebe dit qu'il est vice-président du conseil des sages, il ne l'est pas. Le vice-président du conseil de sages était le président Mwando Nsimba. Celui qui peut remplacer le feu président de l’UNADEF à la vice-présidence du Rassemblement c’est bien le président du G7 que je suis, mais je ne le fais pas. On attend qu'Etienne Tshisekedi donne le Go pour la désignation d'un vice-président », a-t-il poursuivi.
Somme toute, pour le G7, les dispositions ayant trait à la désignation du futur Premier ministre, « n'appelle à aucune interprétation particulière ».
Préoccupé par le blocage des négociations sur l’arrangement particulier, le G7 soupçonne la MP de s'engager dans une stratégie d'enlisement du processus électoral qui doit se matérialiser par la tenue de l’élection présidentielle et les législatives en décembre 2017. « Cette stratégie est simplement un dilatoire visant à engager le pays dans un nouveau glissement ».
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8836 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
POURQUOI ON EST INGRAT A L4egard de KATEBE KATOTO QUI A DONNER UN APPUI FINANCIER IMPORTANT POUR LA SURVIE DU RASSEMBLEMENT? IL A LE PROFIL DE LE REPRESENTER COMME PRESIDENT DU COMITE DE SAGE OU PREMIER MINISTRE MAIS PAS CEUX DU G7 SURTOUT.
COMMENT ON NE PEUT PAS ETRE RECONNAISS
Congo na biso nyoso, les congolais qui vous disent de donner à ce pouvoir de 11 mois 3 noms pour lui mettre devant le défit ne sont pas forcement du rassemblement. c'est bon comme même au sein du parti d'autres membres pensent la même chose.
CE N'EST PAS LA FAUTE DE CELUI QUI OPPRIME,C'EST CELLE DE CELUI QUI SE LAISSE OPPRIME:SI LE PEUPLE CONGOLAIS SAVAIT PAR QUELS PETITS HOMMES IL EST GOUVERNE,IL SE REVOLTERAIT DEJA.
Katebe deviens qui alors ?donc l'udps ne fait plus membre du rassemblement ????OKOYOKA
L'accord garantie au président de la République les prérogatives de choisir ou de refuser un premier ministre. En réalité, le président doit travailler avec une personne avec laquelle il peut se comprendre pour ne pas vivre des blocages pendant la transition d'où la demande de présenter aumoins 3 candidats, ce n'est pas aussi monstrueux qu'on ne le croit
Moi je propose des candidats premier ministre ci après: lumbi Pierre,felix tshisekedi,katebe katoto et Moise katumbi voila,c'est simple non veuillez acter svp
on est où là! Joseph Kabila n'a aucun droit de nommer le 1e Ministre, il est illégitime depuis, voilà pourquoi d'ailleurs je l'appelle joseph kabila et non Président Kabila. c'est l'accord qui nomme le 1e Ministre et Kabila acte c'est tout! arrêtez de nous faire chier!
Chers compatriotes, n'osons jamais tomber dans les pièges d'un soi-disant préteur de l'argent. C'est un escrot/VOLEUR qui va te bouffer d'argents qu'il prétend t'emprunter avec de sois-disant frais d'ouverture du dossier et différentes procédures. C'est un réseau des Ouest-Africains. De trompez-vous de suivre le faux témoignage comme celui Anonyme - 30 01 2017 14:35. A BON ENTENDEUR!
la majorite n'a rien a s'imposer;ils n'ont pas la legimite elle veulent ns prendre en otage.
Cher(e)s compatriote, ici c'est question des textes et des principes, si le rassemblement assaie de faire le volontée del'MP pour débloque la situation. Saches les que ils vont contunuer a bafouer touts les textes de l'accord. Si c écrit que le rassemblement va présenté LE et non LES 1ere ministre(s), il faut accepter ce qui est écrit ds l'accord aulieu de contunuer a maltraiter les pauvres peuple!
Il n'y a que ceux vivent dans une même maison qui peuvent prétendre se connaître kabila a été sauvé de justesse par l'accord de la cenco pendant que le peuple gronder dehors pour obtenir son départ kabila ne peut pas prétendre connaître tous les leaders de l'opposition pour pouvoir avoir la capacité de se choisir l'un d'eux comme 1 er ministre avec qui il va travailler messieurs amp arrêtez avec vos balivernes le peuple est entrain de récupérer la situation,bientot,alors bientôt la victoire par le départ définitif de Kabila va d'accomplir qui vivra verra.
Pourkoi le ressemblement a peur de donner 3 noms? Donc ils n ont pas 3 personnes de confiances et competant? Ce eux qui bloquent cette fois la machine par esprit d egoisme.
udps ne veut pas tomber ds une même erreur commise par Kodjo/Kamerhe, ; selon laquelle kabila nomme le 1er ministre sino badibanga risque de rester au poste
Bandes des voyoux, nous n'avons pas besoin de vos discussions inutiles mais plutot une solution au probleme de la RDC.
Kala te, ekoyinda. vs chercherez tous la route pour fuir et le fleuve Congo vous engloutira comme a l'epoque de Pharaon!
Etant donne qu' Il ya deja a compromis sur le commite de suivi. Je vous propose:
l' UDPS donne trois noms des candidats premier ministres au Commite de suivi. Par election le commite desuivi choisi un nom. Le president du comite de suivi donne ce nom au president pour nomination
« Cette stratégie est simplement un dilatoire visant à engager le pays dans un nouveau glissement »
Arreter de deparler du nv glissement, le Pays est dans le glissement
Et, arreter aussi de ns distraire avec vos discussions inutiles. Nous avons besoin d'une solution pour la crise. Sinons; Kala te, La solution viendra du peuple!
La guerre des titres ne fait que commencer
Congolais - 30 01 2017 15:25 : Kabila un ignare jusqu'où iras-t-il ?
Je vois mal un conseiller spécial d'un président de la république chargé de la sécurité basculé dans l'opposition, y évoluer tranquillement et vivre aussi tranquillement dans nos pays d’Afrique. Cela donne matière à reflexion.
On se croirait encore en 1992 p c q 25 ans après nous sommes toujours au même endroit et avec le même debat du poste du 1er ministre issu de l'opposition IL NOUS FAUT UN ETAT DE DROIT OÙ ON RESPECTE LES TEXTES. SOYONS SERIEUX. La MP,des gens sans le sens de l'honneur et de dignité. Ils savent lire et écrire mais ils ne sont pas des intellectuels C'est pour cela que les autres races nous percoivent comme une race inférieure meme si c'est faux. L'Afrique répresente toute la mediocrité et la malhonneteté que répriment l'humanité .La rdc est pire encore p c q le dégré d'immoralité et de manque d'éthique des ses dirigeants sont criants Nous vivons encore comme des animaux dans la jungle.
parler des idées et pas des personnes, Vous le AMP etez des complices vous vous arranger pour tirer en longueurs les choses laisse Katembe en paix. il parle comme tout congolais qui s'étone desormais ni de vous ni de la AMP
Jeux des politiciens congolais qui se moquent du peuple, finalement qui est serieux?
Mr Lumbi veut encore induire Tshisekedi en erreur comme il l'a fait avec Kabila Il oublie encore que si le rassemblement existe c'est à cause de la famille Katebe Katoto Maudit qu'il est ,il veut que les choses se bloquent Soriano Katebe et Olivier Kamitatu ont bien réfléchi et ils veulent que les choses avancent pour que les élections soient organisées le plus vite possible.
Négocier reste synonyme des concessions. Que ce soit la MP ou le Rassemblement, chaque partie peut céder. Kabila n'a pas besoin de tout ça, ce sont ses atalaku qui le chantent. Ils parlent constitution tout en sachant que le chef n'est plus la que par la force du dialogue et non de la constitution. Alors, autant présenter même deux candidats et passer cette étape si on s'aperçois déjà de leur piège.
Mais le point de vu de Katebe katoto rencontre lcelui de la majorité de la population. Pourquoi être figé à une seule personne ? Olivier Kamitatu dit aussi que Kabila a le droit de refuser le candidat que le rassemblement peut donné donc, ne bloquez pas le processus pour rien. le temps c'est de l'argent, il reste dix moix ou bien vous tous vous êtes d'accord avec le chémas Kamerhe d'avril 2018 sans vouloir le dire
Bernard Kazembe cherche avec ton type une chaine de télé pour votre MARKETING, ici nous COMMENTONS POLITIQUE voleur de MAUVAIS GOUT
P. Lumbi tu fais la honte de la démocratie congolaise. Comment la désignation ou mieux le remplacement d'un vice-président mort doit dépendre d'un individu soit-il président du groupe politique qu'est le Rassemblement? C'est inconcevable en démocratie C'est franchement une dictature qui s'annonce dans votre groupuscule politique.
C’était prévisible vos déboires. Il reste encore combien de temps pur vivre l'explosion (le virus congolais) du Rassemblement ???? Wait and see.
Nous vous demandons de vous unir pour le devenir du CONGO. On a plus de garantie a gagner ensemble
Evitez les bruits de bottes au Rassemblement.
Pierre Lumbi Okongo