CAN 2017: Les Black Stars domptent les Léopards
2017-01-29
2017-01-29
29.01.2017
2017-01-29
2017-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/andre_ayew_joie_rd_congo_17_002.jpg
La joie de l'attaquant ghanéen, André Ayew (c), après avoir marqué le but de la victoire de son équipe face à la RD Congo, le 29 janvier 2017 à Oyem.
Ce dimanche 29 janvier, le stade d’Oyem a reçu le troisième quart de finale de la compétition. La RD Congo affrontait le Ghana dans une enceinte loin d’être remplie. Les Back Stars ont finalement réussi à l’emporter et à se qualifier pour les demi-finales, en battant les Léopards sur le score de 2-1.
Les Léopards et les Black Stars se sont souvent rencontrés lors de la Coupe d’Afrique des nations, mais trois dates attirent notre attention. La dernière confrontation fut le 20 janvier 2013 en Afrique du Sud, lors d’un match comptant pour la première journée du groupe B, où les deux équipes se sont quittées sur un nul 2-2. L’unique quart de finale s’est disputé le 28 janvier 1996 en Afrique du Sud, le Ghana l’emportant sur le score de 1-0. Et finalement la seule finale s’est déroulée le 21 janvier 1968 en Ethiopie, les Congolais s’imposant 1-0. Des duels toujours équilibrés et ce match n’a pas failli à la règle.
Les Léopards sortent leurs griffes
La rencontre débute avec une curiosité, le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, n’est pas dans le onze à cause d’une gêne au niveau de la cuisse. Pour le remplacer, c’est Dieumerci Mbokani qui va prendre le brassard. Il va d’ailleurs montrer la voie, en étant à deux doigts de marquer. A la 7e minute, l’attaquant de Hull City, lancé en profondeur, efface le gardien, mais frappe mollement pied gauche, le ballon frappant le poteau des cages gardées par Razak Brimah.
Les Congolais ne relâchent pas la pression. Ils dominent mais n’arrivent pas à concrétiser leurs offensives. A la 26e minute, Dieumerci Mbokani, à nouveau, reçoit le ballon à l’entrée de la surface de réparation, fait une louche par-dessus un défenseur ghanéen, puis temporise, et donne en retrait à Junior Kabananga qui frappe au-dessus. Les occasions sont pour les Léopards, mais le score reste toujours bloqué sans buts.
On dit souvent que, jamais deux sans trois, c’est encore une fois le cas. A la 40e minute, l’intenable DIeumerci Mbokani prend le ballon à l’entrée de la surface et frappe pied droit cette fois-ci. Le gardien des Black Stars, Razak Brimah, se couche sans trop de difficultés sur la balle qui lui est arrivé dessus. L’homme de cette première période a été le capitaine de la RD Congo, mais il n’aura pas réussi à ouvrir la marque.
Les Black Stars se rebiffent
La deuxième période part sur les chapeaux de roues pour le Ghana. Les Black Stars ne veulent plus subir la domination des Congolais. Dès la 46e minute, André Ayew frappe pied gauche à l’entrée de la surface. La course du ballon est stoppée par le gardien de la RD Congo, Matampi Ley. Il va devoir, à nouveau, s’employer cinq minutes plus tard, lorsque Mubarak Wakaso tire un coup franc directement aux cages. Le gardien congolais réussit une nouvelle fois à repousser le danger, mais les Ghanéens sortent enfin de leur apathie.
Leurs efforts vont payer à la 63e minute. Le ballon est récupéré par Mubarak Wakaso, dans la moitié de terrain des Congolais, et il lance en profondeur Jordan Ayew. L’attaquant d’Aston Villa, efface deux défenseurs et frappe fort pied droit, sans aucune chance pour le gardien. Pour répondre à un coup de canon, rien de tel qu’un autre tir surpuissant. A 25 mètres du but, Paul-José Mpoku adresse une frappe tendue qui va se loger le long du poteau gauche du but gardé par Razak Brimah.
On se dirige tout droit vers les prolongations jusqu’à une erreur de la défense congolaise. A la 77e minute, Lomalisa Mutambala commet une faute incontestable sur l’attaquant ghanéen, Christian Atsu. André Ayew, le capitaine des Black Stars se charge de transformer le penalty. Une réalisation qui anéantit les espoirs de victoire des Léopards, qui n'ont pas réussi à réagir comme lors du premier but encaissé.
Le Ghana s’impose finalement sur le score de 2-1 face à la RD Congo. Les Congolais sortent par la petite porte, eux qui avaient fini à la première place du groupe C avec sept points, devant le Maroc, le Togo et surtout la Côte d’Ivoire, tenante du titre. Quant aux Black Stars, ils vont rencontrer le Cameroun le 2 février prochain à Franceville pour la deuxième demi-finale de la compétition.
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8879 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A ce "Mozart" assassinés! Et si Ibenge avait donné une petite chance à "Meshak"? Avec ce groupe Claude le Roi aurait remporté ce Can.
Je suis pour cet échec des Léopards, sinon, on devrait assister à une récupération politique, que le Chef de l'Etat a fait ceci et cela On va gagner la CAN en 2019, lorsque celui-ci quittera le pouvoir
J’ai maintenant plus de 25 ans, jamais je n’ai vu un entraineur (coach, sélectionneur,) qui m’a rendu aussi fier d’être congolais que Florent IBENGE et cela sur tous les fronts ( finale de la champions League Africaine avec As V-Club, 3ème de la coupe d’Afrique 2015 avec les léopards seniors, Champion du CHAN au Rwanda avec tout ce qui y a comme rivalité entre les 2 pays, aujourd’hui quart de finaliste d’une coupe d’Afrique, dans laquelle nous sortons 1er d’une pool très relevée avec le Maroc d’un Hervé Renard 2 fois champion d’Afrique avec 2 pays différents, TOGO d’un Claude le Roy, recordman de participations à la CAN entant qu’entraineur, sans oublier la grande côte d’Ivoire, remplie de grandes stars du gardien jusqu’au dernier remplaçant, tous dans les grands clubs de ce monde)
Je pense à mon humble avis, si on pouvait avoir un mot à l’égard d’IBENGE avec toute sa bande, en dépit de la tristesse qui nous anime tous aujourd’hui, c’est un MERCI bien mérité, car je crois qu’ils sont plus affectés que nous tous. Ils avaient qu’une seule envie ‘’ nous faire rêver’’. Bravo les gars, même sans ramener cette...
C'est un mauvais coaching de la part de celui qu'on dit être le meilleur entraineur congolais. Comment peut-il garder des joueurs pour un prochain match alors pour le jouer il faut gagner le premier match. Alekisi. Akende na ye. Tolembi. MBOKANI est de meme tribu qu'IBENGE il faut le noter. C'est un tribaliste. MAKAMBU est meileur de Mbokani et il joue dans un grand club que celui de Mbokani mais IBENGE ne l'aime pas il préfère son frère de tribu.
Incroyable entraineur? Comme disent d'autres experts, Ibenge a de potentialités mais qu'il ne sait pas utiliser donc il est limiter tactiquement , il faudrait revoir beaucoup de choses et surtout qu'il fasse le choix afin de se concentrer à une seule equipe
je me suis toujours demandé pourquoi IBENGE aligne toujours MBOKANI lui qui n'a pas des réalisme et laisse BAKAMBU, BOTAKA, BOLINGI sur le banc?
il faut accepter notre defaite,nos vaillants heros ont fait ce qu'il fallait et comme il y a toujours un gagnant et un perdant,on a perdu c'est normal,bravo au coach et aux joueurs,sortir 1er du groupe a été un success après plusieurs années dans la tourmente; l'équipe est en reconstruction et le meilleur est à venir.
IBENGE a montré ses limites , on gagne de fois sans manière mais pour hier,la responsabilité d'IBENGE est engagée, pourquoi garder MBOKANI, c'est son frère ou comment en refusant un bon 9 comme BOKAMBU. On connait les joueurs chéris d'IBENGE( Lomanisa, Mbokani, Isama, Mubele, Bope) C'est grave pour un entraineur qui n’écoute pas les autres. Mbokani , l'ombre de lui -même à plusieurs rencontres, MULUMBA , fatigué , on le sort pas, quelle grave erreur tactique. Il doit corriger c
r GHANA était prenable IL doit choisir entre VITA et l'equipe nationale sincerement.
En toute competition il ya un vainqueur et un vaincu. Tournons la page et voyons si les eliminatoires de la Coupe du monde vont nous amener encore plus haut. L'arbitre a bien siffler son match et le meilleur l'a remporter. Ibenge est sage il va corriger les erreurs.
S'il faut le dire, manque de vision, pourquoi garder un bon n°9, je cite Bakambu Cedric alors que Mubele n'était dans le match aussi pourquoi garder un bon technicien Botaka alors la defense adverse n'était pas forte. IBENGE un bon coach mais pas un grand de part sa vision. Au lieu de mettre Mpoku ensemble au milieu avec Kebano, tu lui melange avec Mulumba et Mbemba pourquoi pas un milieu Mulumbu-Kebano-Mpoku parce que Mbemba revient de blessure? Or, Nsakala s'est revenu de sa blessure, tu mets un Lomanisa qui ne s'est pas que son attaquant cherchait déjà une faute. En tout cas, soit il faut Ibenge avec Otis Ngoma au lieu de Zahira qui n'a aussi le même style de jeu que celui-ci. Mais moi, personnellement, je regrette à la place de Bakambu, le grand attaquant congolais mais réserve de Bolingi et Mbokani (19 journées sans but). Merci aux Léopards.
Anonyme de Tibidi - 30 01 2017 08:32 Bonne analyse, il faut faire une difference entre les bons et les meilleurs. Mbokani est bon, mais pas meilleur face a Bakambu. Lomalisa est aussi bon, mais pas autant que Nsakala. Ibenge doit faire aussi un peu plus a ce sujet. Il y a encore les eliminatoires de la Coupe du monde a jouer
S'il faut le dire, manque de vision, pourquoi garder un bon n°9, je cite Bakambu Cedric alors que Mubele n'était dans le match aussi pourquoi garder un bon technicien Botaka alors la defense adverse n'était pas forte. IBENGE un bon coach mais pas un grand de part sa vision. Au lieu de mettre Mpoku ensemble au milieu avec Kebano, tu lui melange avec Mulumba et Mbemba pourquoi pas un milieu Mulumbu-Kebano-Mpoku parce que Mbemba revient de blessure? Or, Nsakala s'est revenu de sa blessure, tu mets un Lomanisa qui ne s'est pas que son attaquant cherchait déjà une faute. En tout cas, soit il faut Ibenge avec Otis Ngoma au lieu de Zahira qui n'a aussi le même style de jeu que celui-ci. Mais moi, personnellement, je regrette à la place de Bakambu, le grand attaquant congolais mais réserve de Bolingi et Mbokani (19 journées sans but). Merci aux Léopards.
Nous attendons les excuses de IBENGE et son fouteur MBOKANI. Le match était très prénable et gagnable si BAKAMBU était là tout irait bien pour les congolais. Le peuple congolais attend les excuse de IBENGE d'avoir mis BAKAMBU et BOLINGI de côté en faveur de son MBOKANI.
Bonne équipe des Léopards qui a encore la chance de redorer l'mage ternie. Il faut pour cela bien identifier les incohérences tactiques du Coach Ibenge. Il semble ne pas avoir le flair pour sentir la différence nette entre les bons et les meilleurs. Il aurait pu donner plus de temps de jeu à Bakambu, Mpoko, Bokata. Heureusement, il y a encore une chance à saisir avec la coupe du monde.
Ah oui! Nous avons ete elimine sous impulsion du chef de l'etat. A quelque chose Malheur est bon, sinon nos oreilles seraient bouches avec des discours nauseabondes
Bravo nos leopards. voua n'avez pas demerite. nous vivons dans un pays ou tout est sous-reserve. TOUT va mal au pays. Ba koko na biso ba boyioo
C'est une tres bonne chose, nous avons d'autre priorités et ne devons pas faire semblant en nous rejouissant sur les rues a cause d'une victoire qui ne nous apporte absolument
oublions un peu le sport et rentrons en politique pour voir comment chasser le sanguinaire
Le regard des remplaçants congolais face au buteur ghanéen traduit vraiment leur déception. Courage les gars, c'est pas la fin du monde. Les éliminatoires de la CDM et de la CAN 2019 vous attendent. Réarmez vous mentalement pour ne pas sombrer!
S'il faut le dire, manque de vision, pourquoi garder un bon n°9, je cite Bakambu Cedric alors que Mubele n'était dans le match aussi pourquoi garder un bon technicien Botaka alors la defense adverse n'était pas forte. IBENGE un bon coach mais pas un grand de part sa vision. Au lieu de mettre Mpoku ensemble au milieu avec Kebano, tu lui melange avec Mulumba et Mbemba pourquoi pas un milieu Mulumbu-Kebano-Mpoku parce que Mbemba revient de blessure? Or, Nsakala s'est revenu de sa blessure, tu mets un Lomanisa qui ne s'est pas que son attaquant cherchait déjà une faute. En tout cas, soit il faut Ibenge avec Otis Ngoma au lieu de Zahira qui n'a aussi le même style de jeu que celui-ci. Mais moi, personnellement, je regrette à la place de Bakambu, le grand attaquant congolais mais réserve de Bolingi et Mbokani (19 journées sans but). Merci aux Léopards.
Fimbu ezalaka na date d'expiration tee,
que le staff technique parte!
L'EQUIPE Nationale n'est le V CLUB du niveau de votre IBENGE La
QUE Son BOLINGI rentre ala chan pas au can. toleli trop Mechack et,BOLASIE et BAKAMBU.
Si les Léopards avaient gagné, tout le monde allait dire qu'Ibenge est un bon coach. Mais comme l'équipe a perdu, tout le monde incrimine l'entraîneur. Laissez l'entraîneur calme, il a bien fait son boulot. les joueurs, tel que Mbokani, n'ont pas été à la hauteur de leurs taches L'équipe n'est pas sortie par la petite porte, elle a vraiment tenu le Ghana en emoi.
Mauvais coaching de IBENGE. Il n'a pas des conseillers??????? Je crois qu'il temps de le remplacer. Il a mal fait jouer les léopards!!!
QUAND POLITIQUE VA TOUT VA. ET BIEN FAITES QUE POLITIQUE AVANCE LES AUTRES CHOSES!SINON PAS NA PASI.
Merci Paul José Mpoku,après avoir réalisé un travail loyal, Bravo Artiste.
lorsque le pays ne va pas bien c'est tous qui est foutu, bravo à nos léopards parce qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais la chance n'était pas à leurs faveur, prochainement ça ira mieux, bravo aux léopards c'est ça le foot il y'a de moment ou ça marche et il y'en a le moment ou ça ne marche pas, c'est pas la faute aux léopards plutôt aux dirigeants du pays, n'est-ce-pas dit-on que supprimons la cause et l'effet disparaît? par conséquent, on doit d'abord commencer par supprimer la cause et l'effet sera parfait.
echec des leopards, echec de la CENCO, échec de la classe pourri---tique congolaise !
Manque de réalisme par Mbokani dans un match à haut niveau comme celui ci. Il a loupé 3 occasions et la suite les léopards ont payé cash. Il faut recevoir les coups pour grandir. Courage Ibenge et fourni un effort pour donner une identité aux léopards qui jusque là n'ont pas une équipe de base.
Tout peut arriver ,mais tout a toujours eu une cause immediatte ou une cause lointenne ,ns ne pouvons pas condamner les leopards pendant que les politiques tirent les choses en longueur,ouvrons les yeux chers compatriotes
Tout est parti du très mauvais coaching. Pourquoi titulariser Mbokani qui n'est pas efficace ni réaliste ce dernier temps devant le but dans un match à l'élimination directe? Et le faire joué pendant 90e minute.
Si les politiciens ne s'entedent pas suite à leur gourmandise la malediction touche meme le sport,honte aux kabilistes ils allaient profiter pour vanter leur president que c'est sous son leadership AWUMELA.
La joie de l'attaquant ghanéen, André Ayew (c), après avoir marqué le but de la victoire de son équipe face à la RD Congo, le 29 janvier 2017 à Oyem.